Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

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hichem69
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Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar hichem69 » 23 mai 2007, 05:40

Salut à tous

Un ami conducteur sur T3 m'a dit que le Sytral avait décidé d abandonner la construction du dépôt de Feyzin pour des raisons financières
et que les rames de T1 seraient remisées donc sur Meyzieu.
Effectivement les travaux concernant l'agrandissement du dépôt actuel sont en cours. En effet ce sont 70 chauffeurs de T1 qui viendront s'ajouter aux 33 de T3 mais ce que les conducteurs craignent le plus c'est qu'il soit aussi obligé de faire du T1 alors qu'ils ont signé leur contrat pour T3 uniquement donc affaire à suivre par contre ce qui risque dêtre intéressant c'est l'augmentation de l offre sur T3 grâce aux rames T1 qui iront jusqu'à la Part Dieu pour effectuer leur service commercial sur leur trajet initial un peu de ce qu'on connait actuellment sur T1 qui change de girouette à Perrache pour se transformer en T2 et qui fait son terminus a Porte des Alpes.

Donc maintenant je comprends mieux pourquoi les plans des 3 lignes de Tram sont présentes dans chaque rames le Sytral avait déja tout concocté. >:D
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 23 mai 2007, 07:41

Salut,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'abandonner, mais plutôt de le bâtir dans une 2nde phase.
Si j'ai bien tout compris, les 11 rames neuves qui vont être livrées en 2008 seront pour T1, et T4 tournera alors avec des ex-T1/T2.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Timeas » 23 mai 2007, 13:24

De cette manière, il n'est pas question de mettre un autre matériel plus adapté à T3... Mais d'un autre côté, on y gagne énormément en modularité.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar large » 23 mai 2007, 15:13

A l'origine le dépot T3 Meyzieu était prévu pour Léa et Leslys mais Leslys aura ses propres instalations sur un autre terrain . Il reste donc de la place. Le problème c'est le parcours d'approche.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar al69 » 23 mai 2007, 17:06

Salut,

UT Meyzieux - retournement avenue Thiers - voies T1 - retournement à Perrache - Jet d'Eau. Ouah !

J'ai du mal à y croire.

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar chris » 23 mai 2007, 17:13

Nan !

T1 à Meyzieu via T3

T4 à St Priest via T2

On devrait donc avoir des T2 en partiel Jet deau
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar manu69 » 23 mai 2007, 17:42

Timeas a écrit :...modularité.


Mouarf! c'est quoi c'te bète? ???
j'ai pas trouver dans mon dico... :crazy2:
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar mathieu.38 » 23 mai 2007, 18:26

J'espère qu'un hangar va être construit un de ces jours à la Doua. C'est si cher que çà un dépôt ? On fait de économies pour dépensé des sous ailleurs (trajets en HLP). Je plein celui qui va se taper le premiers trajet en HLP vers Feyzin à 4h30.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 23 mai 2007, 18:29

Tu sais, aujourd'hui la 1ère T1 doit sortir d'UTT vers 4h12... et la dernière arrive peu avant 2h...
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Timeas » 23 mai 2007, 19:47

@Manu : Pardonne moi, j'ai honte :o  :buck2: :buck2:  :-[

J'ai moi aussi été irradié par les services hospitaliers, ce qui me fait produire ce genre de monstres. Pour être plus précis ce sont des MGM (Mot Génétiquement Modifiés). La gestation en milieu contaminé leur a causé des mutations irréversibles. Mais qu'en faire ? Une fois nés, je ne vais pas les assassiner...
Je reconnais donc ma faute et porterait cette lourde responsabilité jusqu'à mon dernier soupir...

:-[  :buck2:

Epitaphe : Et pourtant, il vénérait Victor Hugo...
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar mathieu.38 » 23 mai 2007, 21:07

Bibouquet a écrit :Tu sais, aujourd'hui la 1ère T1 doit sortir d'UTT vers 4h12... et la dernière arrive peu avant 2h...


C'est le 4h52 de Montrochet ?
Et c'est pour çà qu'il n' a pas de départ de l'IUT avant 5h37 (un peu tard à mon gout mais bon le dépot est loin).

Quelqu'un à une estimation du temps de parcours de T4 entre Jet d'eau et Feyzin ?
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 23 mai 2007, 21:09

Tout à fait Mathieu. La première rame qui sort d'UTT, c'est la 1ère rame de Feyssine. Pour T4, ça doit faire dans les 25 min si je me trompe pas ?
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar amaury » 23 mai 2007, 21:30

Salut,

La question est très complexe parce que je crois qu'il y a des réflexions de menées sur le passage des rames à 40m... ça se joue aussi en parallèle avec le projet d'OL Land.  :knuppel2:

A +

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar mathieu.38 » 23 mai 2007, 21:47

Pour l'OL Land, ils ont l'A46. Pour une déseerte en TC, il fallait choisir le terrain de Vénissieux.
On ne bouge pas tant qu'Aulas ne sort pas les sous de sa poche (et pas des notres, je subventionne pas le foot).
Dernière modification par mathieu.38 le 23 mai 2007, 22:13, modifié 1 fois.
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Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar al69 » 23 mai 2007, 22:03

chris a écrit :Nan !

T1 à Meyzieu via T3

T4 à St Priest via T2

On devrait donc avoir des T2 en partiel Jet deau
Ah, ok, pardon.

Ce n'est guère mieux, celà dit. Ca va en faire, du retournement. Pour garer une rame en cours de journée, youpi.

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Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bipbip » 23 mai 2007, 22:16

Bibouquet a écrit :Tu sais, aujourd'hui la 1ère T1 doit sortir d'UTT vers 4h12... et la dernière arrive peu avant 2h...


Salut
Sur l'horaire 117AM de septembre 2006, la première rame sort à 3h52, fait 4h07 à Europe Université, arrivée à 4h42 à Montrochet, redémarre à 4h52 , arrivée IUT à 5h32, départ à 5h37. Au passage, la première rame arrivant à Perrache depus IUT est à 6h13, ce qui est très tard.

Le dernier commercial de T1 pour Porte des Alpes : 0h27 Montrochet, 1h04 Porte des Alpes
Le HLP Montrochet - UTT arrive vers 1h47 !

A vous de faire les calculs !

PS : pour T2, cela va de 4h07 à 1h51 !
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar TubeSurf » 23 mai 2007, 23:06

Salut,

Pour T4, le temps de parcours Jet d'eau - Feyzin devrait être de 28min au début, éventuellement 26 ensuite selon les aménagements (il y aurait l'idée d'une portion limitée à 70km/h, entre les arrêts de chaque côté du périph', qui sont assez éloignés… mais ça reste en discution). Ce qui ferait environ 22km/h de moyenne. Et même si le Sytral a acheté le terrain à Feyzin pour y construire un hypothétique dépôt (et un parc relais), le dépôt n'est pas prêt de voir le jour. Pour l'anecdote, T4 devrait avoir autant de surface engazonnée que T1-2-3 réunies.

++

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 23 mai 2007, 23:35

C'est simple, la plateforme de T4 est intégralement gazonnée sur les 10 km de la ligne !
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar manu69 » 24 mai 2007, 04:12

ca ne va pas être simple, alors, de traverser les voies de tram aux carrefours les jours de pluie. On risque de s'embourber!! :crazy2:

ok je sors → → →
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Rémi » 24 mai 2007, 09:53

Salut

Engazonné sur le bd des Etats Unis, à la rigueur, mais tout le bout entre l'avenue Viviani et la mairie de Vénissieux, franchement, du sable et une haie de chaque côté, ça le ferait aussi bien et en plus, on gagnerait quelques sous !

A+
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Timeas » 24 mai 2007, 18:25

L'engazonnement partout, ça me semble un peu des frais de princesses. Après ça n'engage que moi. Mais si on veut mailler le réseau et étendre les métro, il faudrait peut-être arrêter les dépenses de gadget. C'est très beau, certes...
Le tramway est mort, celui qu'on nous présente aujourd'hui n'a plus rien à voir en termes d'efficacité, de confort et d'envergure. Mais le marketing est certes un outils nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Alors peut-être que ces dépenses se justifient d'une certaine manière (bon pas intégralement)... Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar ElBricou » 24 mai 2007, 18:38

Perso, je prefere un beau tram qui roule sur de l'herbe qu'une plateforme que tout le monde va tenter d'emprunter....
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar TubeSurf » 24 mai 2007, 19:07

Salut,

Rien de tel que de la voie sur ballast, niveau entretien et coût =) Et on peut même changer les rails sans faire de travaux titanesques…

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar amaury » 24 mai 2007, 20:33

ElBricou a écrit :Perso, je prefere un beau tram qui roule sur de l'herbe qu'une plateforme que tout le monde va tenter d'emprunter....


C'est aussi mon point de vue. Des VP dans le gazon de la plate-forme (c'est coquin...), ça arrivera mais certainement moins souvent que si c'était du goudron, du pavé ou de la terre battue. :)

A +

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Patafix » 24 mai 2007, 22:12

Autant il y a des dépenses qui me semblent totalement infondées, autant faire rouler le tram sur des voies engazonnées je trouve ca pas mal: c'est un moyen de communication fort par rapport aux automobilistes qui mangent de l'asphalte a longueur de journée, ca accentue le caractere "mode doux" du tram et puis c'est tout simplement plus esthétique.

Cela revient il vraiment beaucoup plus cher d'avoir une surface engazonnée plutot qu'un revêtement classique ?

TubeSurf a écrit :Rien de tel que de la voie sur ballast, niveau entretien et coût =) Et on peut même changer les rails sans faire de travaux titanesques


Si j'ai bien compris le gazon est posé sur une sorte de toile qui elle meme repose sur le ballast (cf travaux T3). En cas de travaux il "suffit" de replier la toile avec le gazon dedans comme ca a été fait sur T3. C'est certes plus contraignant que de ne rien avoir sur le ballast, mais de la a parler de travaux titanesques :D
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar TubeSurf » 24 mai 2007, 22:20

Re =)

Patafix: le coup de l'herbe sur le ballast, c'est uniquement sur T3 ;) partout ailleurs (T1, T2, et donc T4) les voies sont noyées dans une plate-forme de béton jusqu'au haut des traverses, et ensuite seulement l'aménagement retenu varie (asphalte, graviers, ou herbe par exemple). Donc certes la terre de l'herbe est également posée sur une sorte de toile, mais à la base c'est une dalle en béton, pas du ballast, ce qui complique singulièrement les travaux de voie 'lourds'.

Par contre je ne connais pas la différence de prix entre une plateforme sur dalle et une autre sur ballast, je sais juste que la seconde est moins chère…

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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 24 mai 2007, 22:20

S'ils pouvaient mettre du rail vignole, ça serait fantastique. Maintenant qu'ils ont découvert ça, et qu'en plus il parait que c'est moins cher.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar ElBricou » 24 mai 2007, 22:24

Quel est l'interet du rail a gorge au passage ?
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Patafix » 24 mai 2007, 22:24

Bibouquet a écrit :S'ils pouvaient mettre du rail vignole


Désolé de faire mon simplet mais c'est quoi cette bete ?
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar ElBricou » 24 mai 2007, 22:26

Un rail SNCF classique, ceux sur T3 apres (ou avant, suivant le sens) Dauphiné-Lacassagne. Par opposition au rail a gorge, celui sur T1 T2 et T3 avant (ou apres, suivant le sens) Dauphiné - Lacassagne.
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 24 mai 2007, 22:31

Le rail moderne est généralement du type « Vignole » ; dans une section transversale, on distingue le patin qui s’appuie sur la traverse, le champignon qui constitue le chemin de roulement, et l’âme, filet vertical qui relie le champignon au patin. Sur les lignes importantes, la masse linéïque standard du rail est de 60 kg/m.
Le rail à double champignon, dont la section est symétrique, avait été conçu pour permettre de retouner le rail usé et donc doubler sa durée de vie. Ce principe a été abandonné.
Des rails à gorge (type « Broca ») sont utilisés pour les voies encastrées dans des chaussées routières, notamment pour les installations industrielles et les lignes de tramway.


Source wikipedia
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Anthony » 24 mai 2007, 22:46

@ Patafix: les différents types de rails sont expliqués ICI. ;)
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Patafix » 24 mai 2007, 22:57

Merci pour vos réponses, si j'ai posé la question sur le forum et non en mp c'est que je suppose que je ne suis pas le seul a etre dans l'ignorance à ce niveau :)

@ Anthony: sympa le lien :)
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Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar BBArchi » 24 mai 2007, 23:34

Mais si mais si, il y a du gazon [s]sur[/s] sous T1 et T2 !  :o

. Bron, le long de l'hopital du Vinatier
. La Doua, campus universitaire
. ETC...

Mon seul regret, que ce système engazonné n'ait pas été implanté sur le pont de Perrache, pour baliser la zone réservée au tramway par rapport à la voirie asphalte.

Idem sur la rue de Marseille, ça aurait une allure dingue, non ? O0
Et en plus, les papattes de nos amis canins auraient un meilleur confort...
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Re : Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar manu69 » 25 mai 2007, 11:12

BBArchi a écrit :Et en plus, les papattes de nos amis canins auraient un meilleur confort...

Et depuis quand , les voies de Tram sont engazonnées pour être des zones de promenade pour maîmaître et son chienchien??  >:(
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar BBArchi » 25 mai 2007, 14:30

Maîmaitres : je n'ai pas d'affection particulière vis à vis de ce genre, considérant que ces pauvres chiens au bout d'une laisse n'ont pas leur place en ville. (Vous avez déjà remarqué l'air désespéré du cabot que son maître oblige à ... sur le trottoir ou dans le caniveau quand il est bien élevé ?)
:'(
Toutefois, devant subir avec compassion les inconvénients inévitables liés à la propriété de certains, je préfère que ce soient les chiens qui se fassent écraser par le tram plutôt que leur résidus par mes semelles.

Et je ne pense pas que le dit résidu soit responsable du dérapage des trams... >:D
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Billy » 25 mai 2007, 18:19

Il vaut mieux pour les chiens et maîtres car cela couterait bien cher avec l'arrêt d'exploitation !
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar mm » 27 mai 2007, 14:41

les 11 nouvelles rames qui  sont attendues en 2008, seront-elles identiques a celle de t1 et t2 ?

Dommage que la Rochelle c' est trop loin, sinon j' y serait bien aller faire un tour....

Ce qu' il faut savoir, c' est qu' il faudra bien un nouveau dépôt, sinon cela va se compliquer avec les prolongements de T4, l' arrivée de LESLY....
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Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar Bibouquet » 27 mai 2007, 14:46

LESLYS ne posera pas de problème en terme de place dans les dépôts TCL, puisque la ligne aura son dépôt séparé.
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Re : Re : Dépôt T4 abandonné et T1 remisé à Meyzieu

Messagepar BBArchi » 27 mai 2007, 21:00

BBArchi a écrit :Et je ne pense pas que le dit résidu soit responsable du dérapage des trams... >:D

Pour finir sur le HS, à Paris non plus on n'aime pas :
http://www.tramway.paris.fr/scolaire/M.asp
Ca doit faire rouiller les rails   ...  :-\

T4 ; dépôt séparé = pb de maintenance ? il sera bien réalisé, donc ?... Au niveau gestion, quel sera le statut du personnel : CG ou gestionnaire privé ?
Dernière modification par BBArchi le 27 mai 2007, 21:03, modifié 1 fois.

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