Franchement, je ne vois pas trop. Le piéton est un électron libre, alors tu auras beau lui mettre n'importe quel signal, il passe généralement quand y'a plus de trafic, quelle que soit la couleur du signal...
Certains professionnels "militent" pour que les signaux piétons soient désormais uniquement indicatifs : en gros, on officialise une situation qui est de pratique courante.
Le signal apporte l'information pour savoir si la voie est libre.
Le piéton prend ses responsabilités s'il traverse au rouge, mais il n'est plus en tort.
Bref, comme aujourd'hui quoi, mais légalement...
Je pense que c'est une bonne chose, car ça responsabilise le piéton, et ça ouvre les yeux à tout le monde

Pour en revenir aux "appels pris en compte", si si ça fonctionne très bien. 2 situations possibles :
1) Sur certains carrefours aux HP, l'appel est effectué automatiquement, pour que les piétons sortent dans la phase. Donc quand on arrive, l'appel pris en compte clignote déjà sans qu'on ait besoin d'appuyer.
2) Aux HC, le piéton est ce qu'on appelle "escamotable" pour faire gagner du temps au carrefour. Dans ce cas, il faut appuyer, mais le vert ne passe pas de suite ! Ce n'est pas une priorité piéton ! Le bouton lance l'appel de la phase, comme le fait une boucle pour une VP, et il faut ensuite attendre son tour. Après, je veux bien que le tour est parfois long à attendre, mais là il faut remercier nos aménageurs des décennies précédentes, qui ont inventé des carrefours à 5 branches, avec des cycles à 135" pour faire passer tout le monde... Quand je vous dit qu'il faut réduire la voirie et simplifier les carrefours...