Au risque de vous surprendre je suis assez d'accord avec Témoche.
Effectivement, un bus detourné, ne fait, en principe, pas d'arrêt pendant le détournement.
Les us et coutumes de l'entreprise, ont toujours permis les arrêts de descente de complaisance sur demande des clients auprès du conducteur. Ceci s'explique par le fait que le "contrat signé" entre TCl et le client lors de l'achat du titre de transport n'est pas respecté à 100%. Donc il a toujours été demandé au CR de mettre un peu de souplesse dans l'application du réglement pour ne pas provoquer trop de mécontentement.
Concernant la ligne 2 et 45, c'est un autre problème. Aujourd'hui les UT gérent seules de leurs cotés les incidents d'exploitation. UTA gère la 36 et UTV gére la 2 et 45. Tout ca sans concertation.
UTV à surement fait un peu de zèle en limitant ses deux lignes.
Mais s'il y avait eu concertation entre les UT, la 36 aurait tout a fait pu prendre officielement les clients en bas des "esses" qui souhaitaient se rendre sur la croix rousse. Ca n'aurait pas retarder les bus ,vu qu'il avait en moyenne entre 20 et 50 minutes de retard. A situation exceptionnelle, adaptation exceptionnelle du réseau sur 3 lignes.
C'est ce qui s'appelle la continuité du service publique, surtout quand celui-ci est payant!
Maintenant, qu'un conducteur ai refusé de prendre des clients, on ne peut rien lui reprocher dans la mesure où ce sont les consignes, mais le faire aurait été une preuve d'intelligence de sa part.
Je l'ai d'ailleurs fait moi même cet AM à 18h pour 2 clientes avec un arrêts hors "Arrêt de bus" sur le plateaux.
D'ailleurs c'est typique des mentalités d'entreprise de transport d'aujourd'hui, qui montrent avec force leur incapacité à gérer les situations conflictuelles ou exceptionnelles.
Ca devrait au passage faire réfléchir les clients qui ont approuvé à 80% le service minimum, alors qu'aucune contrainte n'est imposée aux entreprises de transport dans ce genre de situation.
C'est de mon point de vue, ce type de dysfonctionnement qui génère beaucoup plus de désagréement aux clients que les jours de grève. La fermeture du tunnel est un grand classique, et on toujours incapable de gerer correctement ce cas d'école.
Fin 2007, les KMS bus commerciaux non effectués sur l'ensemble des lignes impactées par la fermeture du tunnel sera très supérieure aux nombres de kms commerciaux non effectués pour cause de grève.
Et le clients sera toujours en train de ce dire ---> "
c'est vraiment le bordel les TCL"
Le service minimum sera mis en place, mais n'existera pas car le service sera toujours et encore défaillant pour des raisons d'incompétence et d'incohérence de gestion du réseau en cas de crise technique ou matériel.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je profite de mon message pour revenir également sur les propos de BBarchi.
Je suis assez sceptique sur tes propos, et pas certains qu'ils reflètent la réalité.
Maintenant j'ai peut-être mal compris, et je te laisse le soin de me corriger, si nécessaire

Ta définition du comportement irrationnel est tres... comment dire... euh... personnel

En tous cas la catégorie de personne que tu décris n'est pas celle qui est à l'origine des incidents majeurs sur le réseau et des agressions sur les conducteurs.
Ce sont plutôt le fait de comportement de personne qui pense que défier toute forme d'autorité les rend plus viril aux yeux de leurs potes! L'effet de bande et souvent observé dans les agressions, même si une seule personne est à l'origine de l'incident. Il est entouré de ses potes!
Je passe evidement sur tous les cas particuliers, drogue, désiquilibre mental, alcool, etc...
Le client qui se plaint (à juste titre a mon humble avis), comme Témoche, n'est que très rarement à la source d'incident, même s'il est exigeant.
A t-on le droit d'être exigeant quand on paye? certainement un peu, d'ailleurs, on l'est tous non?

Ceci dit, si un conducteur peu parfois faire un geste commercial, le client peut parfois comprendre que les dysfonctionnements du réseau n'incombent pas au conducteur. Mais c'est le seul interlocuteur qu'a un client excédé.
Alors on sert de "
punching-ball".
Manu