Salut
Pour amoindrir le bruit des trains, on pourrait déjà, pour 20 fois moins cher que la plateforme/place,
construire un mur anti bruit à absorption maximale (présentant un maximum de cavités ramifiées -
style "fractales" si vous voyez ce que je veux dire - orientées vers la source d'émission).
Quand au bruit des trams même, passant entre ce mur et la Manu, il demeurera si on les fait passer sur un
viaduc : vous avez sans doute remarqué comme le bruit de passage de véhicules augmente quand on passe
d'une section en pleine terre (remblai) à une section sur viaduc.
Par contre le tram en bas, le mur anti bruit, et une toiture de station de tram s'appuyant d'un côté sur
ce mur = moins de bruit.
Ensuite une plateforme de 1,3 hectare au dessus d'une voie ferrée, ça ne fait pas une place :
Une
place, c'est relativement
fermé avec des bâtiments sur plus de deux côtés si possible.
Ici on d'un côté la Manu qui est pas mal, mais de l'autre côté, sur Tchécos, c'est vraiment pas génial architecturalement et urbanistiquement parlant (
mais ça pourrait s'améliorer, je reconnais).
Quand aux 2 autres côtés (
nord et sud), bôf et rebôf

Des places ouvertes aux deux extrémités, ça existe, comme Antonin Poncet par exemple,
mais les vues
vers l'Est et l'Ouest depuis Antonin Poncet sont de bien plus grande qualité que dans le site dont on parle.
Et puis Antonin Poncet, Bellecour, le quai en rive gauche du Rhône, la colline de Fourvière, ce sont des
places et des "vues lointaines" avec des
arbres.
Une place arborée, c'est agréable (
presque toutes les places, à mon avis, gagneraient à être arborées) :
mais comment planter des arbres sur une plateforme de béton ?
Avec un logiciel DAO c'est hyperfacile de représenter de grands arbres adultes sur une fine dalle bétonnée,
mais dans la réalité ça nécessite des surépaisseurs et de grosses poutres de renforts pas gratuites.
(
les dalles de couverture aménagées en jardin du périphérique parisien reviennent à 7000 euros le m2)
il est vrai qu'on pourrait planter la partie sur Tchécos - après rebouchage des trémies - et laisser minérale
la partie de la plateforme au dessus des voies ferrées.
Vous voyez, je trouve moi même des réponses à mes objections

Ensuite, en ce qui concerne le coût d'exploitation des escalators et ascenseurs dont parle Rémi pour accéder
à une station dénivelée par rapport à la voirie... Exact
on en reparle pour la station Oullins métro B à 25 mètres de profondeur, sans compter les systèmes de sécurité pour ventiler un tunnel dont les bouches d'aération et issues de secours seraient en zone SEVESO ?? 
Ici, à la Manu, il faudrait comparer le coût de ces escalators et ascenseurs au coût d'installations de feux
avec cycles plus sophistiqués que maintenant si le tramway croise les deux carrefours en surface.
On pourrait aussi compter le gain/perte de vitesse commerciale dans l'une et l'autre solution.
On peut même étudier une interface/complémentarité entre les ascenseurs d'accessibilité aux quais tramway et
à l'étage inférieur des bâtiments de la Manu.
Tout ceci, ce ne sont des considérations QUE sur le passage en haut ou en bas. Qu'en pensez vous ?
Pour le passage du tram par Vivier Merle ou par Villette (à partir de Félix Faure), disons que c'est une autre
discussion que celle du présent message 
A+
nanar
.