Rue jean Sarrazin

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager

Rue jean Sarrazin

Message non lupar manu69 » 29 oct. 2007, 17:12

J'en appelle à tous les leliens qui sont de vraie encyclopédie en ce qui concerne l'historique du réseau.
J'ai besoin d'info concernant la rue jean Sarrazin , dans le 8eme.
Y a t'il eu des lignes de bus qui sont passées par cette rue?
Si oui, lesquelles, avec quel terminus? les arrêts, leurs noms, la fréquence des bus à l'époque, enfin tout quoi... :)

Merci de votre aide...

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Le Joker
Passager

Re : Rue jean Sarrazin

Message non lupar Le Joker » 29 oct. 2007, 19:03

Manu,
La ligne 38 passait avant 2000, direction Surville. Pour le reste je suis désolée il faudrait exhumer des vieux plans du réseau. Si on laissait un appel? Bonne recherche.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 30 oct. 2007, 00:11

Salut

Exact la 38 avant les travaux du tram (T1/T2), jusqu'en 1999. La ligne arrivait de puis le bachut par l'avenue P Santy , tournait à droite rue Sarrazin et marquait un premier arrêt dénommé "kennedy", puis arrêt "Etats-Unis Sarrazin" puis "Sarrazin Pressencé" (intersection avec la 35)..puis elle continuait tout droit (là ce n'est plus J Sarrazin) et marquait un arrêt "mairie annexe de Vénissieux" puis à gauche et reprise de l'itinéraire normal.
De septembre 2002 à juillet 2003 il y eu la N8 dont voici l'histoire tirée d'un ancien mag de LEL.

En janvier 1999 la SLTC met en place une navette pour les habitants des quartiers Monplaisir et Laennec. Avec les travaux du tramway la liaison entre ces deux secteurs et la mairie du 8ème autrefois assurée par la ligne 34 n’est plus assurée. Ce sera la N8 !
Départ de la station de métro Grange Blanche, la ligne dessert le centre Léon Bérard, la rue Longefer  (rue Laennec au retour), le boulevard Ambroise Paré avant de rejoindre l’avenue Jean Mermoz à l’arrêt Californie. Elle remonte cette avenue direction le Bachut et la mairie du 8ème arrondissement de Lyon. Elle emprunte la rue Saint Maurice (Antoine Lumière au retour) et termine sa course à côté de la place Ambroise Courtois (connue pour son marché), autrement dit la station de métro Monplaisir Lumière. Elle assure un départ toutes les 30 minutes de 8h30 à 11h45 du lundi au vendredi . La ligne est exploitée par le dépôt des Pins avec un minibus MG36.

En septembre 2002, pour donner un second souffle à cette ligne qui a du mal à trouver sa clientèle, un nouvel itinéraire est mis en place.
L’itinéraire est le même de Grange Blanche à Californie, ensuite au lieu de tourner à droite avenue Jean Mermoz, elle continue tout droit et tourne à droite avenue du Général Frère, dessert la mairie du 8ème et bifurque rue Jean Sarrazin. Puis elle emprunte la rue Francis de pressencé sur quelques mètres, tourne à gauche et rejoint le moulin à vent. Enfin elle tourne à droite route de vienne et remonte jusqu’au Grand Trou son nouveau terminus. Le trajet s’étant rallongé la fréquence passe à l’heure de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

Grand Trou juillet 2003 terminus tout le monde descend la N8 rentre définitivement au dépôt ! Son véhicule le 1110 sera réformé peu longtemps après.

@+ ;)
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager

Re : Rue jean Sarrazin

Message non lupar manu69 » 31 oct. 2007, 13:11

merci Bus64 pour ta réponse  O0

Si certains ont de plus amples informations je suis preneur... Allez-y defoulez vous  :)[hr][/hr]Allo Bob  :smiley6600:  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 31 oct. 2007, 15:16

Salut,
Voili, voilà

La ligne 38 à en effet empruntée la rue Jean Sarrazin depuis septembre 1977 lors de son prolongement de Grange Blanche à Etats Unis,
puis le sud de la cette rue avec le prolongement de Etats Unis à Suville le 11 janvier 1982

Avant 77, à ma connaissance (qui n'est qu'incomplète ;)), aucune ligne n'a empruntée cette rue
@+
Bob
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 01 nov. 2007, 20:51

Merci pour vos réponses

donc si je comprend bien de 77 à 99 la 38 est  passée par la rue J. sarrazin.
et pendant ce temps là, y avait il en même temps une ligne de bus sur la rue du professeur beauvisage?

Et puis pendant que j'y suis pour vous, si une ligne de bus devait demain passer de paul santy à l'avenue de présencé, quel est l'itinéraire le plus pertinent? sarrazin ou beauvisage? et pourquoi?

Allez les z'enfants, encore un effort et je vous z'embète plus  :angel:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2007, 21:07

L'itinéraire le plus pertinent semble la rue Professeur Beauvisage, cette rue semble plus large alors que la rue Sarrazin n'est pas pratique pour les bus : il y a une "voute" de pavé au milieu de la rue qui gène un peu (on a tendance à rouler au milieu de la rue) et des arbres (pour les cars). Mieux vaut éviter le secteur de la Maison de la Danse en HP.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 02 nov. 2007, 09:58

je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que suite à l'ammenagement de la rue des frères lumière, pour recevoir les lignes 24 et 26, le sytral souhaite aussi utiliser cet aménagement dans le cadre de la RRS. donc soit faire passer la 38, la 34 ou la 32 en fonction des choix définitifs, par la maison de la danse.
C'est un peu du n'importe quoi, car le mini couloir de bus  aménagé avec le feu supplementaire sur l'avenue Paul santy, (qui n'en avait pas besoin, déjà que ça ne circule très mal et que le 23 perd énorment de temps) est sous dimensionné pour recevoir une ligne supplémentaire passante.

Donc soit les choix sont:
- soit la rue Sarrazin et on passe par la maison de la danse et on envoie les bus dans un sac de noeud
- soit on passe par le rue Beauvisage et on evite ce quartier, et le bus fait liaison avec T2 à GB et non à bachut

D'ou ma question initiale pour connaître les expériences précedentes pour ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 nov. 2007, 14:04

Dans ce cas je propose un circuit pour le terminus de la 32 ou de la 34 : Rue Professeur Beauvisage - Avenue Général Frère - Terminus à la Maison de la Danse - Avenue Paul Santy - Rue Sarrazin puis retour sur l'itinéraire Blvd des Etats. C'est la moins pire des solution si on veut utiliser le terminus des 24/26, les bus risquent de perdre du temps avec ce circuit.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 02 nov. 2007, 14:10

Salut

Si je ne dis pas de bêtises il n'y avait rien rue Beauvisage avant 1999.
Pour moi d'un point de vue rapidité la rue Sarrazin est mieux, sur Beauvisage il y a de ces bouchons en hp (5 minutes voir plus pour passer l'intersection avec Paul Santy).
@+
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 02 nov. 2007, 19:28

en Hp, le temps de passage du carrefour santy/ beauvisage est le même quand tu viens de la maison de la danse et quye tu souhaites tourner à gauche au carrefour. c'est même pire.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 02 nov. 2007, 21:05

Salut

Je rajouterai aussi le carrefour beauvisage/mermoz plutôt m***ique...Tout çà pour dire que le passage par Bachut n'est pas si pénalisant, il serait même plus court.

@+
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 nov. 2007, 21:17

Pour la 38 ? Cette ligne a vraiment un problème, le matin c'est plein a craquer et le soir les bus sont entre +8' et +14' (de retard). Je crains que çà empire si elle passe par le Bachut, j'ai vu ce que çà donne avec la 2960 (et la 23) mais en même temps je connais pas trop la rue du Prof Beauvisage.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 04 nov. 2007, 18:09

Salut

Quand la 38 passait rue Sarrazin, aucun bus ne passait sur la rue Beauvisage. Pour passer le carrefour Paul Santy, on pourrait faire simple avec des voies de passage prioritaires sur ce carrefour qui est... large !

A+
Rémi
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 05 nov. 2007, 12:43

je fais un HS sur mon propre sujet pour ne pas ouvrir un nouveau topic.

C'est étonnant que personne n'est parlé ici de la 24 et la 26 qui utilisent maintenant leur nouveau terminus face à la maison de la Danse.On a maintenant la 23, 24 et 26 qui circule sur l'avenue paul santy (au début de l'avenue)
D'ailleurs, l'ancien terminus et déjà bien entamé par les marteaux piqueurs. il n'ont pas perdu de temps pour casser l'ancienne zone de stationnement des bus.

Je suis passé en heure creuse ce matin vers 10h. et j'ai déjà vu plein de chose qui me plaisait pas, mais bon on va pas tout critiquer en permanence, hein! ???

Donc maintenant la 24 et 26 arrive par le rue des freres lumière, font leur terminus vers la maison de la danse, puis repartent à gauche avenue paul santy, puis de nouveau à gauche rue du prof beauvisage.

Voilou , c'était le flasch info de radio 8éme en direct du terrain :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 05 nov. 2007, 14:05

Salut

J'ai du mal à suivre : ce n'est pas l'avenue des Frères Lumière, mais l'avenue Général Frère. Les bus venant de Bron doivent donc prendre la rue Maryse Bastié en contresens je suppose, puis ré-expédition par Paul Santy ? C'est un peu gros comme crochet... et la correspondance T2 est bien moins commode. Par contre, il doit y avoir un petit gain de temps (mais si on avait fait une voie de bus sur Mermoz depuis la rue Maryse Bastié, on aurait eu le même résultat... d'autant qu'on a agrandit le trottoir nord pour je ne sais quelle raison !)

De toutes façons, il me semble qu'une option intéressante à court terme est d'envoyer le 24 et le 26 Place Mendès-France, le terminus au Bachut est difficile par la circulation.

A+
Rémi
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 05 nov. 2007, 15:33

Voui voui, c'est bien général frère, tu as raison  :)
Pour répondre à ta question, les bus arrivant de Bron prennent effectivement la rue Maryse Bastié dans les deux sens..
Et d'ailleurs dans le cadre de la futur restructuration , une des variantes étudiée, est de faire passer par cette boucle la future 38 (34 ou 32?).
Elle fera Ambroise Paré, Jean Mermoz, Maryse Bastié, Général Frère, Paul Santy et Jean Sarrazin (direction surville ou perrache), et Jean Sarrazin , paul Santy, Maryse Bastié, Jean mermoz et Ambroise Paré (direction Grange Blanche). Tout ça pour ne plus passer directement par Beauvisage.  >:(

Cool,  j'ai recollé au sujet initial de mon post  :angel:
Dernière modification par manu69 le 05 nov. 2007, 16:43, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 05 nov. 2007, 15:47

Salut

Et c'est Maryse Bastié (ou alors la pauvre aviatrice qui s'est crashée à Bron a changé de sexe...).

Cette boucle me paraît quand même assez démesurée... et la perte de temps du passage par le carrefour de Grange Rouge pour revenir sur Mermoz sans perdre d'arrêts n'est pas négligeable. Franchement, le carrefour Beauvisage, il a été tellement rétréci que les bus en sont gênés... alors une voie réservée dans chaque sens ne ferait peut être pas de mal... et éviterait des km-bus...

Tant qu'on y est, on devrait penser à refaire passer des bus par la rue Emile Combes et la rue Joseph Chapelle comme le 34 avant septembre 1991.

A+
Rémi
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 05 nov. 2007, 16:53

Non c'est son mari!! ;D
Bon vu que t'as décidé de ne me faire aucun cadeau, je me suis forcé à corriger!

Et parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui, je mets en ligne quelques photos du nouveau terminus et du couloir de bus rue MARYSE BASTIE ( >:D)

Le couloir de bus rue Maryse Bastié
Image

Le 26 rue Maryse Bastié (celle qui est mariée avec Maurice  :P)

Image

Le terminus , Maison de la Danse au Bachut, rue Général Frère:

Image

L'arrêt de départ:

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 05 nov. 2007, 21:36

Salut

Roooo, bah tu sais, un jour, j'ai entendu dans le tram ce petit dialogue... Bon d'accord, Maryse Bastié n'est pas très connue... mais en faire l'épouse du défunt pape Jean XXIII sous prétexte que le SYTRAL les a unis sur une station du tram... faut le faire !

Merci pour les photos !
Rémi
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2007, 14:49

Des papes ont été marié, mais çà remonte quand a plus loin que Jean XXIII !
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2007, 12:26

Mon coup de gueule!!

Ce qui était prévisible est devenue réalité.

L'amménagement "merdique" du nouveau terminus de la 24 et de la 26 pose beaucoup de problème en heure de pointe.

Vous savez qu'ils ont rajouté un feu sur l'avenue Paul santy pour permmettre la sortie des bus rue Général frère. Seulement comme le cycle de ce feu est bien plus long que celui qui est positionnée 100 mètres après au bout de l'avenue paul Santy, en heures de pointe, les voitures s'accumulent au milieu du carrefour. Résultat, quand les bus ont le feu vert, ils ne peuvent pas sortir car ils sont bloqués par les voitures. et comme en plus, ils ont eu l'excelentissime idée de rajouter un petit terre-plein central, les bus ne peuvent même pas manoeuvrer pour éventuellement passer entre 2 véhicules.

Du grand n'importe quoi, risible, énervant tellement c'était prévisible. y a vraiment des paires de claques qui se perdent!!! >:(
Put*** que je les hais ces technocrates de me*** :tickedoff:

Et ils veulent envoyer la 38 ou sa remplaçante dans ce merdier lors de la restrucutration de T4...
Ca y est , j'ai péter un cable  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 13 nov. 2007, 21:16

Il faut trouver une remplaçante à la 36, ils ont choisit la 38. Sans blague, ils veulent "finir" cette ligne ou quoi ?
Pour le carrefour, c'était tellement prévisible, même moi qui n'ai pas fait d'étude d'urbanisme, j'aurai pas fait une telle me**e.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2007, 10:44

Salut

D'où à mon sens la pertinence à horizon T4 de retravailler dans son ensemble la desserte bus en intégrant les nécessités de desserte et la gestion des points durs. Prolonger le 24 et le 26 Place Mendès-France est une piste à creuser, celà permettrait de riper le 23 sur l'avenue des Frères Lumière et ainsi d'éliminer le 9. Après, il y a du travail à mener sur 32, 34 et 38, mais c'est un sujet annexe. C'est plutôt A7 qui peut modifier la donne.

A minima, je ressors mon idée de décroiser le 34 et le 38 : 34 Charpennes - Baraban - Lumière - Grange Blanche - Ambroise Paré - Surville et 38 La Doua - Gratte Ciel - Grange Blanche - Lumière - Etats Unis. On peut aussi couper le 38 actuel de part et d'autre de Grange Blanche avec un 38 sud qui ferait Grange Blanche - Surville - St Fons...

A+
Rémi
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2007, 13:57

Salut

Ok pour décroiser 34 et 38, mais 24 et 26 au jet d'eau c'est inutile de plus ils perdront énormément de temps dans la circulation pour pas grand chose.

@+
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 nov. 2007, 14:37

Salut

La meilleure solution serait des 24 et des 26 REVERSIBLES, avec 2 cabines de conduite
(je crois avoir vu des bus comme ça dans les aéroports).

Ils repartiraient dans la rue Général Frère  en "marche arrière", donc par où ils sont arrivés.

Hein ???, quoi :-[  Oui, d'accord, je sors.

nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2007, 16:08

Salut

24 et 26 ne perdront pas énormément de temps, de toutes façons la situation est au blocage de l'arrivée sur le Bachut : une voie réservée pour remonter la file depuis la rue Maryse Bastié jusqu'au carrefour du Bachut ferait du bien. Et on aurait une correspondance avec T4, intéressante lorsque celui-ci sera prolongé au nord. Autrement, on peut envisager d'aller sur Etats-Unis Lumière, mais c'est moins intéressant (l'avantage d'aller sur Mendès-France existe avec le transfert du 23 pour dégager le 9...)

A+
Rémi
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 14 nov. 2007, 20:10

Pour le 24 et le 26, on pourrait construire un barreau de tram entre Bachut et Mermoz-Pinel.
Celà s'incrirait dans le réaménagement du quartier et la destruction de l'autopont de l'A43.

A terme, il faudrait envisager de poursuivre cette section de tramway vers Bois de Parilly afin de rejoindre T2.

On pourrait donc avoir :

T2 : Perrache - Bachut - G.Blanche - Bron - Porte des Alpes
et :
T5 : Part Dieu [s]Villette[/s] Vivier Merle - Jet d'eau - Bachut - Mermoz Pinel - Porte des Alpes - St Priest
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 nov. 2007, 10:35

Salut

Plus prosaïquement,  on aurait pu aménager le retour des 24 et 26  du terminus de l'avenue Général Frère 
vers l'Avenue Berthelot  en construisant un petit shunt  réservé aux bus  sur la place (devant la Maison de
la Danse) : 
il y a 50 mètres de longueur tout au plus, et vu le peu d'utilisation de cette place par les piétons,...

Bon, ça n'aurait pas amélioré la correspondance avec le T4, mais économisé des km bus sytraliens, je pense...

A+
nanar
.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 15 nov. 2007, 13:09

merci nanar, voilà une réponse qu'elle est bonne  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »