Salut
BBArchi a écrit : 
Lyon étant par définition une ville dont l'urbanisation se fait sur le modèle radioconcentrique, quoi que disent les spécialistes divers, et quelles que soient les déclaration d'intention en matière d'urbanisme coercitif ou d'accompagnement, il y a dès à présent toutes les conditions réunies pour la mise en place soit d'un métro "supplémentaire" reliant  MA à MB   en passant par  MD , suivant un tracé parallèle au périph (ou même sous le périph'  ?) 
 Et même 
SUR le périph' ; j'ai regardé la faisabilité  il y a un an peut être.  
Au gabarit  du métro lyonnais, c'est un peu dur, mais au gabarit 2,40 m  ce serait les doigts dans le nez.
Il faudrait utiliser les 2 files de circulation autoroutières  les plus centrales, pour y poser les voies,
(
étant donné que les fondations et les chaussées ont été construites avec une solidité suffisante pour un 
trafic routier lourd, je pense qu'il n'y aurait pas grand chose à reprendre pour la plateforme ferroviaire)
Et le terre plein central  pour y installer des quais certes étroits (3 ou 4 m)  mais  longs de 150 mètres, 
dont 75 m consacrés à la desserte sur voie 1  et les 75 autres mètres à la desserte de la voie 2.
Ces quais serait 
fermés par des parois et des portes palières afin d'y rendre l'attente  confortable
(on est quand même au milieu d'une autoroute, et par temps de pluie et vent, vous imaginez, au grand air ... ? )
Les accès à ces quais seraient situés sous les ponts par lesquels le périph' franchit les voiries radiales, car on y trouve suffisamment de place, presque partout je crois, pour construire des salles des billets potables, et la 
correspondance avec les lignes de bus passant dessous serait relativement facile.
Acessoirement, des accès secondaires passant sous les voies autoroutières  pourraient être aménagés à 
l'autre extrémité des quais, sur certaines stations, comme celle de la route de Genas, où un accès SUD serait 
très proche de l'Hôpital neuro-cardio.
Evidemment, quelque part le long du trajet, il faudrait quand même bâtir un "saut de mouton" pour aller rejoindre 
dépot et atelier (il doit y avoir de la place vers Vénissieux).
Puisque le métro de Lyon est sur pneus, "et par conséquent ne peut pas rouler quand il pleut ou quand il neige", on adopterait un matériel à roues fer.  Des trams - éventuellement en UM aux heures de ponite - feraient l'affaire
L'avantage en utilisant des trams serait le maillage et la mutualisation du matériel roulant avec le réseau urbain.
Ce maillage nécessiterait quelques sauts de mouton  ou trémies supplémentaires.
Pour ce qui est de l'investissement, je crois sérieusement qu'on pourrait faire  A MOINS DE 10 MILLIONS EUROS par km de ligne, stations incluses et matériel roulant inclus, sur le Boulevard Laurent Bonnevay, 
entre Pt Poincaré-La Feyssine  et Gerland.
A+
nanar
 
			
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