Salut
K-L a écrit :Je vais donc demander à notre Nanar de nous concevoir un ou plusieurs plans possible d'aménagement de Tramway entre Vaux la Grappinière et St Paul. Déjà, ça fera une bonne base pour discuter de l'éventualité (dans les décennies à venir) d'un tram sur cet axe lourd.
Chef, oui, chef !
Vu que la résistance des commerçants, et aussi des autres riverains simplement habitants fera  sans doute 
obstacle  pour réaliser un tram performant sur ce trajet, surtout sur Tolstoi encore plus étroit que Lafayette 
(et même que la rue de Marseille),  je crains  qu'un tram 
tout du long sur cet axe lourd soit peut être impossible. 
DONC il faut l'alléger, cet axe lourd :
Sur Vaux en Velin, j'avais suggéré un tramway nord-sud  pour créer une cohérence  malgré le canal de Jonage : Grappinière -  Vaux centre - Chemin du Gabugy - Pont piétons + trams sur le canal en amont de l'usine hydro-
électrique de X-Luizet - rue Victor Jara - rue de la Poudrette - Vaux en Velin la Soie. (3,5 km à peu près)
Accessoirement, ça boosterait le développement du quartier Carré de Soie.
Puis utilisation des voies de T3  jusqu'à Thiers Lafayette.  Aiguilles pour raccord de Villette vers Lafayette Ouest.
Problème : les Leslys  sans arrêts de La Soie à Part-Dieu limiteront  la capacité de passage sur les voies T3.Puis tramway  sur Lafayette jusqu'aux Cordeliers  (1,7 km), où on pourrait refaire la boucle de St Bonaventure.
Sur ce morceau très urbain du cours Lafayette, mon idée d'aménagement serait, du côté nord au côté sud :
Trottoir de 4,5 m avec livraisons autorisées dessus
Site propre tramways et trolleybus de 7 m
Voie VP (
desserte locale essentiellement) de 3,5 m . 
En cas de station, implantée sur cette voie, les voitures  passeraient sur la voie tram, APRES celui-ciStationnement de 2 m
Trottoir sud de 2,5 m.
la circulation automobile de transit passerait plutôt par Bonnel, ainsi que par les Cours Roosevelt et Vitton, 
sur lesquels le sens de circulation serait inversé, et le nombre de voies réduits à 2.Pour la rue Grenette,  si la ville refuse de la transformer en voie piéton + tram, on ne pourra hélas rien faire.
Si elle accepte, un nouveau Pont du Change pour que le tram rejoigne la rue François Verney et St PaulJ'ai aussi proposé le "Tram 99" vers Grandclément, avec reprise des voies du T1 sur Servient
et Topolino  a proposé de raccorder le tram au carrefour Servient Liberté  à Bellecour  par le Pt Wilson, 
l'axe nord-sud et la rue de la Barre.
Ayant ainsi allégé la circulation sur Lafayette, tant pour les VP que pour les TC, je laisserais les trolleys C3 
sur Vaux en Velin, L. Bonnevay, Léon Blum, Grandclément, Tolstoï, totem et Lafayette jusqu'à 
PD-Vivier Merle.
A+
nanar 
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