vélos et LEA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Autoriser les vélos dans LEA?

Le sondage est actif jusqu’au 06 juil. 2040, 00:53

C'est obligé, car les gares dans des villages ne sont pas à joindre à pied.
2
20%
C'est logique, car T3 ressemble métro C et les funis concernant son utilité pour les cyclistes.
3
30%
C'est difficile, parce que T3 connaitra une plus grande affluences que les lignes courts des pentes et encore son matériel et le même que celui des autres tramways (donc pas de places spéciales vélo).
4
40%
Ca sera horrible, car les gens vont alors penser, que les vélos sont bienvenus dans tous les lignes de tram.
1
10%
 
Nombre total de votes : 10
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar bob » 28 mars 2005, 01:56

Salut,

Vu qu'on semble être d'accord ici que le transport du vélo est bien sur métro C et les funis, et qu'il ne pas bien généralement dans les autres métros et trams,

vu que LEA sera l'axe forte la plus vite du réseaux TCL et la seule qui est vraiment plus vite que le vélo et

vu que ses arrêts sont plutôt des gares, donc avec peu des habitation en proximité à pied, et que la futur T3 ressemble donc beaucoup plus à un train de banlieue qu'un tram,

ne devrait-on pas mettre la T3 "dans un sac" avec métro C et les funis, donc y autoriser les vélos à tout moment?
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2010, 09:37, modifié 1 fois.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 08:33

T3 sera soumis aux memes reglementations que les autres lignes du réseau :
vélos autorisés uniquement dimanches et fetes, si l'affluence le permet.
De plus, des aménagements cyclables seront présents le long des voies de LEA alors faudra bien les utiliser :)
pour les funis e MC, c'est différent, il y a la pente.

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

vélos et LEA

Message non lupar jeff » 28 mars 2005, 09:58

je suis d'accord avec bib, et puis il faut bien dire quelque chose, s'est que le vélo s'est un mode de transport comme les tc ou les voiture, donc il n'a pas sa place dnas les véhicule de tc mais sur une route ou piste cyclable.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

vélos et LEA

Message non lupar Baraban » 28 mars 2005, 10:42

Salut,

je suis d'accord avec bib, et puis il faut bien dire quelque chose, s'est que le vélo s'est un mode de transport comme les tc ou les voiture, donc il n'a pas sa place dnas les véhicule de tc mais sur une route ou piste cyclable.


La marche à pied aussi en est un et comment ça se fait qu'on laisse rentrer les gens dans les TC... :wink:

vu que ses arrêts sont plutôt des gares, donc avec peu des habitation en proximité à pied, et que la futur T3 ressemble donc beaucoup plus à un train de banlieue qu'un tram,


Pertinente comme remarque! On laisse bien entrer les vélos dans les trains de banlieue d'Ile De France sauf en HP on devrait pas en faire de même pour LEA?

A+
Baraban

PS : Au fait LEA sera équipé de portillons?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 10:44

saut erreur de ma part, LEA sera un tram urbain et non un train de banlieue ou autre RER...

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

vélos et LEA

Message non lupar Baraban » 28 mars 2005, 10:47

Salut,

saut erreur de ma part, LEA sera un tram urbain et non un train de banlieue ou autre RER...


Mais ça ressemble quand même pas mal!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 10:50

Pas plus que T2 ! Enfin, au moins sur le papier :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

vélos et LEA

Message non lupar chris » 28 mars 2005, 11:10

Par rapport à T2, il y aura quand même bien moins d'arrêts sur T3.

@ Baraban : il faut quitter ses chaussures avant d'entrer et les récupérer le soir au retour.
Je viens d'inventer le parc-relais chaussures :D

Pour les vélos dans le tram, je reste sur ma position : pour à condition qu'il y ait des emplacements pour celà.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 11:15

Pour le fait qu'il y ait moins d'arret, je propose qu'on mette à chaque station un "Parc Relais vélo" comme celui qui existe à la gare de Sathonay !

BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

vélos et LEA

Message non lupar jeff » 28 mars 2005, 12:10

"Baraban" a écrit :Salut,

je suis d'accord avec bib, et puis il faut bien dire quelque chose, s'est que le vélo s'est un mode de transport comme les tc ou les voiture, donc il n'a pas sa place dnas les véhicule de tc mais sur une route ou piste cyclable.


La marche à pied aussi en est un et comment ça se fait qu'on laisse rentrer les gens dans les TC... :wink:

vu que ses arrêts sont plutôt des gares, donc avec peu des habitation en proximité à pied, et que la futur T3 ressemble donc beaucoup plus à un train de banlieue qu'un tram,


Pertinente comme remarque! On laisse bien entrer les vélos dans les trains de banlieue d'Ile De France sauf en HP on devrait pas en faire de même pour LEA?

A+
Baraban

PS : Au fait LEA sera équipé de portillons?



la marche a pied est un mode de déplacement dont les moyens utilisés font partis de nous, au sens ou il font partis intégrante de notre corps (les jambes les muscles, etc.)
Le vélo est quand à lui un outil dévellopé pour ce déplacer, tout comme les tc ou la voiture par exemple, donc si tu choisis le vélo tu te déplaces avec et tu ne le promenes pas dans les tc .
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar bob » 28 mars 2005, 12:39

"jeff" a écrit :la marche a pied est un mode de déplacement dont les moyens utilisés font partis de nous, au sens ou il font partis intégrante de notre corps (les jambes les muscles, etc.)


les jambes, les muscles, et les chaussures aussi?

Le vélo est quand à lui un outil dévellopé pour ce déplacer, tout comme les tc ou la voiture par exemple,


Le vélo, c'est les jambes, les muscles, une chaine et deux roues...

Mais il faut voir: L'intermodalité c'est aussi le transport d'un véhicule privé dans un véhicule public: les vélos sont admis dans tous les trains régionaux et suburbain, les voitures sont transportés dans certains trains (certes spéciale), mais aussi dans les bacs/bateau (au lieu de creuser un tunnel ou de construire un pont), enfin on connaît l'autoroute roulante des suisses (camion sur train)...

Je suis d'accord que le vélo ne fait pas de sens dans beaucoup des transports urbains, mais on ne peut le généralisés sur tous les véhicules particuliers dans tous les TC.

donc si tu choisis le vélo tu te déplaces avec et tu ne le promenes pas dans les tc .


Le transport le plus vite (et le moins polluant qui est faisable sur grand distance) en IDF c'est vélo plus RER.

À Lyon c'est encore en rêve, mais j'utilise déjà régulièrement le réseaux du oeust Lyonnais et avec LEA et l'halte SNCF Jean Macé on est déjà un peu plus proche.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar bob » 28 mars 2005, 13:00

"Bibouquet" a écrit :saut erreur de ma part, LEA sera un tram urbain et non un train de banlieue ou autre RER...


Vu qu'à Lyon il n'y pas de RER et

vu que LEA s'appellera T3, sera intégré au système tarifaire du TCL, utilisera le même matériel que T124 et le même style de ligne sur le plan TCL,

la proposition "LEA n'est pas un RER" semble certainement un peu bizarre au moins.

Mais sur le deuxième regard: Pendant T1 traverse des "quartiers plein de vie" comme la rue de Marseille, LEA traverse des zones industrielles et des inter-communes. Pendant T1 met 28 min (selon tcl.fr) pour le 5km de Perrache au Tonkin, LEA traverse en même temps (25 minutes prévu) une distance TROIS FOIS plus longue.

Donc, LEA n'est pas un RER, mais l'appelation "urbain" est aussi déplacé.

La comparisation avec des trains est seulement pour donner des idées, enfins les mots "tram" et "train" sont seulement des appelations officiels. Comme on considère les funis part du système métro, comme on considère certains trolleys en tant que tram-sur-pneu. (Moi, je traduis le nouveau sigle C pour C1/2 et C3 avec "comfort-bus".)
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar bob » 28 mars 2005, 13:13

"Bibouquet" a écrit :T3 sera soumis aux memes reglementations que les autres lignes du réseau :


"Les autres" ca peut signifier "funi et MC" également que "ABD, T124".

Moi aussi, je suis pour l'application des mêmes réglemenations, mais il reste quand-même un choix à faire ;-)

pour les funis e MC, c'est différent, il y a la pente.


Malgré la pente je suis souvent plus vite (sur trajet porte-à-porte) en poussant mon vélo sur la Cx-Rousse qu'on faisant le detour vers les catacombes de l'hôtel de ville et le MC.

Par contre, pour un trajet de Vaulx la Côte, Décinnes ou Meyzieu vers Lyon presqu'île (ou généralement Lyon intra-periphericus), il est impossible de cycler plus vite que LEA, même sur piste cyclable spécial. Même si je fonce et je pédale à 30km/h (possible pour <15km) je n'ai pas de chance parce simplement le vélo n'a pas de priorité au feu.

Pente ou non: point de vue vitesse, LEA est plus utile pour les cyclistes que MC.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 13:48

Salut,

C'est un problème qui pose débat... on a eu un sondage sur la question, tu peux si tu veux le consulter sur le site dans la rubrique sondages à "anciens sonsages", tu auras les résultats ainsi que les différents commentaires laissés par les internautes.
Perso, j'utilise mon vélo tous les jours pour aller au boulot et je rentre en funi mais je suis opposé aux vélos dans les TC en semaine. C'est pas que je ne veuille pas, c'est juste que la fréquentation importante ne le permet pas. Les dimanches ca passe, j'ai fait le test sur MB et MD, ainsi que sur T2.
La seule solution c'est un compartiment spécial mais il faut qu'il soit rentable c''est à dire qu'il soit souvent utilisé et qui plus est pas des personnes qui ne sont pas en fraude. Si c'est pour laisser un espace pour les cycles et pour le voir systématiquement vide, c'est pas la peine.
Mais je suis optimiste, vu le prix du carburant, le vélos est l'un des moyen de transport du futur qui ne va cesser de se développer notamment en milieu urbain et péri-urbain.

BIB
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar K-L » 28 mars 2005, 14:48

Et avant le moteur thermique, il y avait la marche à pied aussi. Ca ne faisait peur à personne de partir d'Oullins pour aller en centre ville de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

vélos et LEA

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2005, 14:53

:) on sent qu'il y a du vécu là ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : vélos et LEA

Message non lupar le 26 » 17 juil. 2010, 16:47

bonjour,
juste un clin d'oeil pour vous remémorer vos prises de positions et la réalité d'aujourd'hui :trink:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : vélos et LEA

Message non lupar amaury » 17 juil. 2010, 19:52

Salut,

C'est-à-dire ? ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 21 invités