La "zone 30" de Lyon centre ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2008, 19:27

La zone 30 du centre de Lyon est plus ou moins bien comprise / perçue / assimilée ... ; lu dans la PQR lyonnaise ce jour :

Signalée mais encore peu aménagée, la zone 30 lyonnaise. Pour beaucoup, les travaux avancent trop lentement. Des chantiers d'importance sont enfin programmés en 2008 : portes de la zone mais aussi carrefours accidentogènes

On peut être la plus grande zone d'Europe et manquer de lisibilité : c'est le constat que font ceux qui la côtoient tous les jours, ou occasionnellement.

Ici le panneau réglementaire Zone 30 se noie dans le flot d'informations que doit intégrer l'automobiliste citadin, ailleurs ce sont des entrées trop discrètes.


Repères
> Où ?
La zone 30 couvre les 1er, 2e, 4e et une partie du 5e arrondissement, soit 500 hectarestes et 86 kilomètres de voies.
C'est la plus vaste d'Europe.
> Quand ?
Les réalisations de la centaine d'accès de la zone 30 et la sécurisation des 43 carrefours prendra encore plusieurs années.
Trois portes réalisées : Platière/Pêcherie, Saint-Exupéry-Tilsit et boulevard de la Croix-Rousse/Les Esses. Achèvement du programme prévu en 2010-2011.
> Combien ?
14 millions d'euros : c'est le budget voté par le Grand Lyon. Pour l'année 2008, 2,5 millions d'euros seront dépensés sur 18 chantiers, 26 sont prévus en 2009.


Une enquête aura lieu auprès des automobilistes en janvier 2008 :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69026.html

Les portes et travaux de sécurité réalisés en 2008 :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69024.html

Zone 30: des aménagements encore trop discrets :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69023.html


Ce qui est curieux est la limitation de l'enquête aux seuls automobilistes.  :o

Et les autres usagers de la ville, ils comptent pour quantité négligeable ?

Et les incidences sur les autres modes de déplacement ?
???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 07 janv. 2008, 19:33

Preuve que personne n'a rien compris.

Limiter la vitesse à 30 après les aménagements, c'est d'une pitrerie. On va faire des chicanes, des plateaux, des réduction de chaussées, etc ... que l'on pourra passer à 50, et une fois que c'est construit, on limite à 30... Ils devraient réfléchir des fois avant d'écrire de telles âneries.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2008, 19:51

J'adore cette "zone 30".  >:(
Elle est tellement vaste que personne (sauf peut-être dans un rayon de 100 m autour d'une des "portes" aménagées) ne se rend compte que c'en est une.
Elle est si bien indiquée (allez voir la signalisation "zone 30" à l'entrée de la rue de la Barre...) qu'un certain nombre d'automobilistes dont ce n'est pas le genre de jouer les Fangio en plein Lyon roulent à 50 en étant convaincus de leur bon droit (quais de Saône, mais aussi Presqu'île, Bd de la Croix-Rousse, Bd des Canuts...).
Les aménagements sont si ridicules qu'ils n'incitent aucunement à modérer la vitesse : si un jour vous voyez un véhicule (vélos exclus  :buck2:) prendre à moins de 30 à l'heure le Cours du Général Giraud, le bd des Canuts, les quais de Saône (hors HP  :buck2:) ou le bd de la Croix-Rousse, faites-moi signe ! (Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument utiliser la manière forte pour calmer certains automobilistes, mais si un panneau suffisait, ça se saurait... N'oublions pas que dans une zone 30 "réussie", la baisse de vitesse est intuitive grâce à des aménagements adaptés : passages piétons surélevés, "disparition" des trottoirs au profit d'un espace mixte, etc.)

Alors je veux bien qu'on me dise que c'est temporaire, en attendant que d'autres travaux soient menés, et je suis même prêt à croire que d'ici 4-5 ans, ça ressemblera peut-être à quelque chose. Mais en attendant, c'est totalement ubuesque de créer une situation pareille. On a vraiment l'impression que nos élus ont créé la plus grande zone 30 d'Europe pour créer la plus grande zone 30 d'Europe.
En attendant l'amélioration, des pistes qui ne coûtent pas si cher :
-Rappeler régulièrement (genre chaque carrefour) par un panneau la vitesse limite.
-S'il n'y a qu'en touchant le portefeuille (et le permis à points) que ça fait mal, verbaliser.
-A plus long terme, dissuader le transit par des aménagements de type "quartier vert" à Paris : c'est peut-être difficilement compatible avec les commerces, notamment les haut de gamme, mais c'est une excellente façon d'apaiser durablement la circulation. Par "quartier vert", j'entends des rues à "sens uniques opposés" (genre au lieu d'avoir la rue E. Herriot dans le sens S>N sur toute sa longueur, on la met S>N de Bellecour à Jacobins, puis N>S de Grenette à Jacobins, et de nouveau S>N de Grenette à Terreaux) avec des contre-sens cyclables, et un plan de circulation fichu de telle sorte que le temps d'accès à tout point de la Presqu'île soit possible pour les véhicules d'urgence en un temps comparable à l'actuel (la sécurité avant tout), des trottoirs traversants, la fin des feux tricolores rendus inutiles par la baisse du trafic et de la vitesse, etc.

Là, on aura résolu durablement le problème. Alors ma dernière proposition coûte cher, sans doute. Mais il faut savoir ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 07 janv. 2008, 22:53

Salut

Je trouve cette zone 30 nulle..elle est trop vaste et trop souvent mal indiquée. Pour moi une zone 30 c'est des rues à caractère piéton avec des chicanes, dos d'ânes etc..mais pas des 2*2 voies larges!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 07 janv. 2008, 23:29

La zone 30, ce n'est pas forcement une petite zone. La ville de Lorient est presque intégralement en zone 30. C'est un concept (et pas seulement un concept) qui est en train de se mettre en place, mais allez en Belgique ou en Suisse pour en voir des bien avancées. Il faut laisser le temps qu'elle s'installe même si parfois c'est pénible de voir que ça ne va pas assez vite. Je trouve déjà bien que nos politiques aient pris conscience de ce besoin.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar matrix » 08 janv. 2008, 01:10

Pffff encore une belle utopie.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Metropaul, il me semble que les quais de Saône et Rhône sont hors zone 30. Il manquerait plus que ce soit limité à 30 vu l'aménagement actuel.

Que les petites rues etc, soient en zone 30 ok, mais j'ai jamais compris son utilité sur le boulevard des Canuts par exemple ou le Boulevard de la Croix Rousse...

Pour moi ça doit se limiter à l'hyper centre avec les aménagements prévus : Terreaux, pentes (à la rigueur), tout le 2ème arrondissement.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Métropaul » 08 janv. 2008, 03:20

Si, il est important de modérer la vitesse aussi sur les grands axes.

Les quais du Rhône sont hors zone 30, c'est certain. Pour ce qui est des quais de la Saône, je n'en suis pas sûr du tout.

Je n'ai pas dit que la zone 30 était trop vaste. Par contre, elle est insuffisamment inscrite dans le paysage pour être une réalité tangible, du moins pour l'instant. Peut-être (mais je laisserai les spécilistes ès voirie me corriger  ;)) aurait-il mieux valu procéder par petites touches, "quartier" par "quartier", en réalisant réellement les équipements de chaque quartier d'un seul bloc. Là, la zone 30 serait devenue une réalité visible, en s'étendant peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 08 janv. 2008, 07:17

Matrix : décidément, il faut vraiment que tu regardes le problème avec une regard un peu plus plus réfléchi et non plus comme le gérant du café du commerce... (ou du café 203, c'est plus à la mode en ce moment :) )

La zone 30, on peut la critiquer sur sa mise en place, tout ce que tu veux, mais c'est une façon de dire "le centre ville, on ne va pas vous interdire d'y circuler car on ne veut pas vous traumatiser ou bouleverser votre vie, mais il faut vous y tenir tranquille".

Quelques chiffres un peu provocateurs :

1) A 50 : un piéton renversé par un véhicule a 80% de chance de mourir
2) A 30 : un piéton renversé par un véhicule a 80% de chance de s'en sortir.

Rien que ça, ça donne envie de faire de la zone 30, car le centre ville, c'est là qu'il y a le plus d'accident mortels de la route ! Mais vous affolez pas, les aménagements n'en sons qu'au début. Et si vous trouvez cette vitesse complètement insupportable à tenir, faites comme moi, n'y allez pas autrement qu'en bus et en vélo !
Dernière modification par Bibouquet le 08 janv. 2008, 07:30, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar matrix » 08 janv. 2008, 08:30

Nous sommes bien d'accord sur le dernier point : allons-y en bus ou en vélo.

Maintenant, je dis juste, mettons les aménagements nécessaires pour en faire une vraie zone 30 et que naturellement le 30 ne soit pas respecté que dans la rue de Brest ou la rue du Pdt Edouart Herriot le samedi après-midi. Ca fait un moment que ce programme est lancé, il serait tant que ça bouge.

J'abonde dans ton sens Metropaul :).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 08 janv. 2008, 08:34

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Evidemment que la mise en place est trop lente, mais il y a un budget qui n'est pas extensible, et à force de faire des autoroutes partout, des autoroutes très chères car techniquement difficiles, il ne faut pas venir pleurer ensuite que les autres projets patinent ! Il y a des choses urgentes à faire pour la sécurité routières, la pollution, mais non, nous on "décongestionne" à grands coups d'autoroutes !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar chris » 08 janv. 2008, 11:49

Sauf que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le même budget : les autoroutes, c'est l'Etat, la zone 30 en presqu'île, c'est le Grand Lyon et les transports en commun c'est le Sytral ( Grand Lyon + Conseil général ).
Les autoroutes ne sont pas responsables de toutes les difficultés financières, de la faillite du café du coin ou des SDF qui dorment dans la rue.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2008, 12:20

Pour commencer :

Zone 30 : la rue des Chartreux pour commencer

Les aménagements 2008 débuteront en février au coeur des pentes. Le cours Général-Giraud et la sortie du tunnel de la rue Terme sont également programmés

Dans les arrondissements, au budget voirie proximité 2008 s'ajoute cette année un deuxième budget consacré à la zone 30. Ce dernier servira à matérialiser la réduction de vitesse, notamment aux carrefours jugés dangereux.

Autres aménagements à concevoir, ceux qui concernent le tunnel rue Terme situé hors zone 30. Sa sortie devra être marquée d'un panneau rappelant la limitation de vitesse. Elle devrait d'ailleurs faire l'objet d'un réaménagement en profondeur. « Quatre voies ne sont pas utiles », considère Jean Chabert qui évoque également la reprise du carrefour avec la rue Jean-Baptiste Say.

Travaux «zone 30» en 2008
> Carrefour rue des Chartreux et rue Pierre-Dupont :
Des travaux de sécurité seront réalisés en février mars, puis juillet et août pour un montant de 250 000 euros.

> Cours Général-Giraud :
Des travaux de sécurité seront réalisés en juillet, août et septembre, pendant les vacances scolaires pour un montant de 180 000 euros.

> Tunnel rue Terme :
Le tunnel reliant la rue Terme au boulevard de la Croix-Rousse est limité à 50 km heure.
D'où la nécessité de marquer le passage en zone 30 à sa sortie avec un réaménagement de voirie sur le boulevard de la Croix-Rousse. Travaux en avril mai et juin. Coût estimé : 180 000 euros.


http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69812.html
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 08 janv. 2008, 13:26

@Chris : certes, mais l'argument "c'est pas les mêmes budgets" ne tient pas longtemps, quand on sait que le point de départ, c'est tes, mes impots ! Après, il s'agit d'arbitrages qui doivent se faire à tous les échelons, aussi bien depuis l'Etat que depuis les collectivités locales.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar chris » 08 janv. 2008, 13:47

Ben oui mais ce n'est pas les mêmes impôts.....
Ce n'est pas l'Etat français qui paye la construction du WC public de la place Bellecour.
L'Etat est une personalité juridique, le Grand Lyon en est une autre.

Si l'on veut faire les arbitrages dont tu parles, le seul moyen est de baisser les impôts au niveau national pour que les collectivités locales puissent augmenter les leurs sans toucher au pouvoir d'achat des personnes ou bien de transférer certains impôts vers les collectivités locales.

Bref, c'est loin d'être aussi simple que ça.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar amaury » 08 janv. 2008, 18:43

Salut,

Dans un sens Bibouquet n'a pas tort si on se rappelle qu'il y a quelques années on finançait en (petite) partie les TCSP de province avec le budget de l'Etat... ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar chris » 09 janv. 2008, 10:42

Oui, l'Etat centralisateur, on a vu ce que ça donnait.....
L'Etat peut effectivement encourager les transports en commun en abondant financièrement certains projets, en mettant à disposition des études, des savoir-faire, des outils. Après, pour la zone 30 autour de la place Bellecour, je ne suis pas certain qu'il puisse faire grand chose.

Les gens en ont marre qu'on les mène en bateau en disant " c'est pas moi, c'est la faute à la Région, c'est la faute à l'Etat, c'est la faute à l'Europe", surtout lorsqu'ils s'agit d'enjeux bien locaux ( d'ailleurs, la gestion de la voirie intra-"ville de Lyon" gérée par le Grand Lyon est déjà une aberration ).
Les gens veulent des collectivités responsables avec une autonomie en terme de projet, de financement, de calendrier, etc... car ce sont ces mêmes collectivités qui ont des comptes à rendre.

Super-Sarko ne peut pas s'occuper de tout. Que l'Etat s'occupe des affaires de la Nation et que l'on décentralise vraiment tout ce qui peut être géré au plus près du citoyen !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2008, 11:31

@matrix: parlons-en du bd des Canuts, tout à l'heure (non, j'étais bien obligé de prendre ma voiture) je l'ai pris et j'ai oublié la zone 30, car vu les aménagements ce n'est pas naturel.

@bib: à 30km/h un piéton renversé à 80% de chances de survivre, à 0km/h c'est 100%...moralité prenez les TC :bravo:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar chris » 09 janv. 2008, 11:34

@ bus64 : les TC roulent à 0 km/h ?  :P

moralité : ne soyez pas pieton, roulez vite ! Comme ça, votre porsche aura moins de chance d'être renversée par un pieton qui marche à 4 km/h.  >:D
Dernière modification par chris le 09 janv. 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2008, 11:41

Tiens d'ailleurs on dit toujours "un piéton s'est fait renverser", mais que dit-on lorsque c'est lui qui rentre dedans le véhicule??? :buck2:
Non les TC ne roulent pas à 0km/h!! :knuppel2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2008, 11:51

On dit toujours aussi "un train est entré en collision avec un véhicule au passage à niveau", alors que c'est rarement le train qui va dévier de sa trajectoire pour se jeter sur une voiture  :2funny:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Sylvain » 09 janv. 2008, 11:54

Oué.. c'est comme les mélèzes qui traversent la piste de ski  :P
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar matrix » 09 janv. 2008, 12:00

Et pan 6 chiots de morts grâce à nos amis bus64, Bib et Chris  :). Je vous invite à rejoindre le  :p+r:  ;D.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2008, 12:02

Re

un piéton m'est rentré dedans une fois!!
J'étais à l'arrêt à la Part Dieu à côté d'un 36, la personne descend du 36 traverse la rue (hors du passage...) et n'a pas vu l'obstacle que représentait mon bus..boom un tête collée sur la vitre ;D

+2chiots=8chiots

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar matrix » 09 janv. 2008, 12:15

Mon Dieu : allez tous rejoindre le parking géré par Chris  :) ;D.

Bus64 a écrit :parlons-en du bd des Canuts, tout à l'heure (non, j'étais bien obligé de prendre ma voiture) je l'ai pris et j'ai oublié la zone 30, car vu les aménagements ce n'est pas naturel.


Déjà quelle idée d'aller à la X rousse en voiture, tu connais pas une superbe ligne :  :MC:  ;D.
Et je vois vraiment pas comment t'as fait pour louper la zone 30, elle est signalée clairement par un panneau...  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 janv. 2008, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2008, 12:54

J'aurais pu prendre  :MC:, mais pour passer le contrôle technique c'est plus pratique en voiture!!
J'ai pas loupé la zone 30, je l'ai oubliée une fois dedans... :crazy2:


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Sylvain » 09 janv. 2008, 14:30

Dans ce cas là tu aurais pu faire demi-tour immédiatement : "CT refusé. Motif : conducteur défaillant"  :police:
:2funny: :angel:
Dernière modification par Bibouquet le 09 janv. 2008, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 14:54

Attendez moi, il y a encore une place ?  :p+r:

Bon, et donc, Bus64, fin de ton aventure :

Hypothèse 1 : photo souvenir dédicacée ? (50km/h, parce qu'on sait que tu es très respectueux du règlement, ça fait plus de 20km/h au tarif syndical...)
Hypothèse 2 : 1 piéton + son chien ? (comme ça nous n'avons pas l'exclusivité de l'écrabouillage de chiots ?)
Hypothèse 3 : tu as écrabouillé le radar qui traversait malencontreusement sans regarder devant ton carrosse ?

Merci de choisir l'option qui convient...

Tout ça, c'est comme les malheureux platanes, placés le long des routes de grande communication (entre autres pour avoir frais sans clim), et qui se suicident en se jetant sauvagement sur les voitures qui passent...

::)
A+
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Métropaul » 10 janv. 2008, 00:51

Non mais c'est fini cette hécatombe de chiots ?? Vous fournissez un resto chinois ou quoi ?  ;D

D'où la nécessité de rappeler régulièrement la vitesse limite (je pense que la réglementation l'autorise, mêmedans une zone), parce que sans vouloir trouver des excuses aux automobilistes (pas mon genre  :)), ceux-ci ne seront jamais que des humains, et un oubli est vite arrivé. Or un tel oubli peut être tragique, comme l'a rappelé Bibouquet (qui a quand même un chouia exagéré : à 30 km/h, le piéton meurt dans 15% des cas, contre environ 60% à 50 il me semble -mais sa formule a le mérite de marquer les esprits  ;)).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar bus64 » 10 janv. 2008, 11:43

ceci dit j'étais en vitesse de croisière (40km/h) :), vu le nombre de feux et d'intersection de toutes façon 50 c'est trop.
Enfin tout çà pour dire que je n'aime pas les Zone 30, beurk :crazy2:
Vive les zones 40 :p+r:

@+
Dernière modification par bus64 le 10 janv. 2008, 11:56, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar matrix » 10 janv. 2008, 20:56

Mon Dieu Bus64, je crois que ton cas est grave...  :2funny: Et pan 4 chiots de morts encore...
Avatar de l’utilisateur
morrhonniere
Passager
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2004, 01:35
Localisation : Canada, Ontario

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar morrhonniere » 01 mars 2008, 15:48

Le quotidien Ouest-France a publié jeudi dernier un article sur la ville de Drachen, aux Pays-Bas, qui fonctionne quasiment sans aucun feux de signalisation. Une idée de ce que pourrait être la presqu'île dans quelques années...

[img=http://img170.imageshack.us/img170/6742/plandecirculationdrachtpx7.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Patafix » 02 mars 2008, 00:03

J'ai vu un reportage TV la dessus, France 5 me semble t il ::)

Je reste assez sceptique sur la mise au meme niveau de la chaussée VP et des trottoirs, par contre la supression des passages pietons peut être une bonne chose.

Ca a au moins le mérite de faire baisser significativement la vitesse des véhicules, il faudrait être complètement inconscient pour rouler a 50 dans une telle config' :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar nanar » 02 mars 2008, 10:11

Salut

En fait, déjà avant la mis en place juridique de la zone 30,  très peu de personnes roulaient entre 30 et 50 km/h (enfin entre 45 et 50 ;))
Seulement les inconscients.  Ceux là continuent à faire comme avant.  >:(

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : La "zone 30" de Lyon centre ?

Message non lupar Derje Boven » 13 mars 2008, 12:37

[quote=""Grand Lyon"]Info-travaux Lyon 2e Carrefours place Ampère/rue des Remparts d’Ainay et place Ampère/rue Bourgelat
Date d'édition : le 12/03/2008
Avril 2008

Aménagements de sécurité et d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Aménagements prévus :
- Sécurisation des traversées piétonnes par l’aménagement d’avancées de trottoirs sur la chaussée automobile
- Abaissement des bordures de trottoirs au niveau des traversées piétonnes
- Elargissement des trottoirs pour plus de confort
- Aménagement de la chaussée automobile en plateau Zone 30

Pendant toute la durée du chantier, les circulations piétonnes sont maintenues et sécurisées. Les accès aux commerces et aux immeubles restent possibles.



[quote=""Grand Lyon"]Info-travaux Lyon 2e Rue Childebert - Aménagement d’une entrée Zone 30
Date d'édition : le 12/03/2008
Fin mars > mai 2008

Pour conforter la mixité des usages de l’espace public, le Grand Lyon procède à l’aménagement progressif des entrées de la Zone 30 en presqu’île.

Ces aménagements consistent en :
- réduire les traversées piétonnes,
- mettre un revêtement particulier sur la chaussée.
Ces modifications incitent les automobilistes à ralentir et offrent plus de sécurité pour les piétons, cyclistes...

Pendant toute la durée des travaux, les circulations automobile et piétonne sont maintenues. Les commerces restent ouverts.
Haut

Répondre

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités