Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2008, 19:51
J'adore cette "zone 30". >:(
Elle est tellement vaste que personne (sauf peut-être dans un rayon de 100 m autour d'une des "portes" aménagées) ne se rend compte que c'en est une.
Elle est si bien indiquée (allez voir la signalisation "zone 30" à l'entrée de la rue de la Barre...) qu'un certain nombre d'automobilistes dont ce n'est pas le genre de jouer les Fangio en plein Lyon roulent à 50 en étant convaincus de leur bon droit (quais de Saône, mais aussi Presqu'île, Bd de la Croix-Rousse, Bd des Canuts...).
Les aménagements sont si ridicules qu'ils n'incitent aucunement à modérer la vitesse : si un jour vous voyez un véhicule (vélos exclus :buck2:) prendre à moins de 30 à l'heure le Cours du Général Giraud, le bd des Canuts, les quais de Saône (hors HP :buck2:) ou le bd de la Croix-Rousse, faites-moi signe ! (Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument utiliser la manière forte pour calmer certains automobilistes, mais si un panneau suffisait, ça se saurait... N'oublions pas que dans une zone 30 "réussie", la baisse de vitesse est intuitive grâce à des aménagements adaptés : passages piétons surélevés, "disparition" des trottoirs au profit d'un espace mixte, etc.)
Alors je veux bien qu'on me dise que c'est temporaire, en attendant que d'autres travaux soient menés, et je suis même prêt à croire que d'ici 4-5 ans, ça ressemblera peut-être à quelque chose. Mais en attendant, c'est totalement ubuesque de créer une situation pareille. On a vraiment l'impression que nos élus ont créé la plus grande zone 30 d'Europe pour créer la plus grande zone 30 d'Europe.
En attendant l'amélioration, des pistes qui ne coûtent pas si cher :
-Rappeler régulièrement (genre chaque carrefour) par un panneau la vitesse limite.
-S'il n'y a qu'en touchant le portefeuille (et le permis à points) que ça fait mal, verbaliser.
-A plus long terme, dissuader le transit par des aménagements de type "quartier vert" à Paris : c'est peut-être difficilement compatible avec les commerces, notamment les haut de gamme, mais c'est une excellente façon d'apaiser durablement la circulation. Par "quartier vert", j'entends des rues à "sens uniques opposés" (genre au lieu d'avoir la rue E. Herriot dans le sens S>N sur toute sa longueur, on la met S>N de Bellecour à Jacobins, puis N>S de Grenette à Jacobins, et de nouveau S>N de Grenette à Terreaux) avec des contre-sens cyclables, et un plan de circulation fichu de telle sorte que le temps d'accès à tout point de la Presqu'île soit possible pour les véhicules d'urgence en un temps comparable à l'actuel (la sécurité avant tout), des trottoirs traversants, la fin des feux tricolores rendus inutiles par la baisse du trafic et de la vitesse, etc.
Là, on aura résolu durablement le problème. Alors ma dernière proposition coûte cher, sans doute. Mais il faut savoir ce qu'on veut.