Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar aiguillage » 23 avr. 2008, 22:44

Bonjour !

L'idée à désormais quelques décennies, puisqu'elle a été envisagée sérieusement au début du XXè il me semble, mais pourquoi ne pourrait elle pas être remis au gout du jour...
Imaginons une passerelle, réservée modes doux + TC, entre Croix Rousse et Fourvière.
Dans l'ordre des avantages, du moins important au plus important :
-Une promenade avec une vue imprenable et magnifique sur Lyon et l'ouest lyonnais, le potentiel touristique serait juste énorme.
-Un pont avec une esthétique soignée s'intégrerait particulièrement bien au paysage; certains ponts modernes sont magnifiques. Atout touristique supplémentaire.
-Une vitesse commerciale des bus (ou des trams...) à faire palir les automobilistes, Xrousse Fourvière en 3 minutes.
-Un trafic de transit en moins qui déleste  :MC: et surtout  :MA: HdV et  :MD: Vieux Lyon :MC: et des bus, et sans doute bientôt un funiculaire d'un côté; de l'autre le funiculaire Fourvière... les échanges entre la rive droite de la Saône (5ème) et les 1er et 4 ème + Caluire ne passent plus par la presqu'île.
-je ne vois pas en quoi ce pont ne serait pas faisable, techniquement. Reste une question de coût, dont je n'ai aucune idée.

Je ne sais pas si le sujet de ce pont avait déjà été abordé sur ce forum ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2008, 22:49

SISI !

D'ailleurs à ce sujet, la bibliothèque de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Lyon dispose d'un TPFE sur le sujet, qui valait largement la consultation... Il a été retrouvé récemment, suite à ma demande...
:coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar Métropaul » 23 avr. 2008, 23:55

Il y a un chouette bouquin sur ce sujet (un franchissement de la Saône à grande hauteur) à la BML. Un des derniers projets est assez récent, signé Mimram.
Ah... la fin de la torture des Line de la 45... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar TubeSurf » 23 avr. 2008, 23:58

Salut,

Une manière très simple de mettre fin à la torture des line: électrifier la ligne  :angel:
(et les quelques 94 autres, dans la foulée).

En revanche, une passerelle piétons/ vélos, pourquoi pas… :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar Patafix » 24 avr. 2008, 00:10

Outre l'aspect touristique qui est indéniable, je ne vois pas comment il est possible de soulager les lignes que tu cites particulièrement la :MD: qui assure une liaison Est Ouest alors que le pont tel que tu le décris assure une liaison Nord Sud. Les usagers empruntant :MD: à Vieux Lyon ne sont nullement concernés ou alors c'est un argument made in Sytral :D

Reste à savoir a quels niveaux viendrait se raccorder ce pont, tant sur les pentes de la Croix Rousse que sur Fourvière. Y a t il réellement des échanges entre le quartier de la basillique de Fourvière et la Croix Rousse autres que touristiques ? Le pont tel que tu l'envisages se situe t il "plus bas" ?

Si il s'agit d'un pont avec SP TC, comment répartir le flux du haut de Fourvière vers le Vieux Lyon & St Jean ?
Le funiculaire Fourvière seul ne peut pas absorber une telle charge, tu suggères d'en creer un autre à l'Ouest ? Ce qui rend crédible le soulagement de la D
Dernière modification par Patafix le 24 avr. 2008, 00:12, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar bus64 » 24 avr. 2008, 11:16

Salut

Je propose de rouvrir le funiculaire St Paul en même temps que le pont, on aura comme çà deux funi à Fourvière et celà permettra d'absorber la nouvelle clientèle.
Par le pont passerait la 45!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar nanar » 24 avr. 2008, 15:59

Salut

Patafix a écrit :Reste à savoir a quels niveaux viendrait se raccorder ce pont, tant sur les pentes de la Croix Rousse que sur Fourvière. Y a t il réellement des échanges entre le quartier de la basillique de Fourvière et la Croix Rousse autres que touristiques ? Le pont tel que tu l'envisages se situe t il "plus bas" ?

Si il s'agit d'un pont avec SP TC, comment répartir le flux du haut de Fourvière vers le Vieux Lyon & St Jean ?
Le funiculaire Fourvière seul ne peut pas absorber une telle charge, tu suggères d'en creer un autre à l'Ouest ? Ce qui rend crédible le soulagement de la D

la plupart des projets (il y en a eu des dizaines) ont dessiné le pont à mi hauteur,
entre le niveau de la place Rouville côté X-Rousse
et le niveau de la terrasse qui domine l'Homme de la Roche côté Fourvière (Archives Départementales, je crois)
.
On doit être 35 à 40 m au dessus de l'eau, et à peine à 500 mètres linéaires et 25 mètres plus haut que
le quartier St Paul auquel on accède par la Montée des Carmes Déchaussées.

Il faut donc imaginer qu'on passe sous le sommet de Fourvière en tunnel,  qui au bout de 1 300 mètres
déboucherait sur l'emplacement de l'ancienne gare du FOL à Saint-Just.

Je pense (mais ça n'engage que moi) que si une telle ligne était créée, elle générerait en deux ou trois décennies,  entre 5ème et 4ème arrdts,  un courant de trafic qui n'existe effectivement pas aujourd'hui

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar aiguillage » 26 avr. 2008, 23:25

Je ne voyais pas le pont à mi pente mais bien de sommet à sommet, un truc comme ça : http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie ... 9524aacbf6

Avec 3 piliers : jardin des plantes, un placé dans le lit de la Saône (pas en plein milieu mais sur un des cotés) et un sur la rive droite...
Le pont relierai donc le belvédère de Xrousse à l'antenne relais.
Pour l'écoulement Haut/Bas sur Fourvière, remise en service du funiculaire LSP/Fourvière, ce qui donne 2 funiculaires pour recevoir et écouler le trafic, cela me semble convenable.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un pont entre Croix Rousse et Fourvière

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2008, 22:10

D'autant qu'à part des travaux de confortement du tunnel St Paul<> Fourvière, comme il est au gabarit double voie, il pourrait faire l'objet d'une commande groupée de matériel et de voie avec celui de la rue Terme.
Je rêve de rames 3 caisses, récupérées de la  :MA: ou la  :MB:      >:D      débarrassées de la motorisation, bidouillées avec une ficelle et des freins à machoires, etc... :

4 caisses d'un coup recasées lors de l'opération de renouvellement du matos de  :MA:  :MB:  :MD: !

;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 173 invités