Bibouquet a écrit :Oula, comme tu y vas ! Je pense surtout que le SYTRAL fait avec ce qu'il a dans ses tiroirs caisse. Tant que les Politiques ne donneront pas des moyens supplémentaires au SYTRAL, il ne pourra pas investir massivement dans de nouveaux projets, métro / tram / priorité bus. C'est mathématique.
Oui sauf que le Sytral, C'EST les politiques ! Je pense simplement que compte-tenu de la situation actuelle du réseau métro, de l'évolution prévisible de sa fréquentation et du prolongement de la

à Oullins, ne pas commander de nouvelles rames avant d'engager de nouvelles constructions de ligne est suicidaire.
Je pense même qu'il vaudrait encore mieux ne pas faire le prolongement de la B et d'attendre de pouvoir commander de nouvelles rames que de faire le prolongement pour faire joli sur le plan du réseau et ne pas avoir les moyens d'exploiter correctement ce nouveau prolongement.
Rémi a écrit :La comparaison avec T4 et les lignes Cristalis ne tient pas car le marché du tramway comme du trolleybus est bien plus ouvert, alors que le marché du métro demeure fermé. Pour T4, on a simplement des levées de tranches supplémentaires depuis la commande de la tranche de base de 1998, sachant qu'en gros on est dans les clous si on notifie une commande au plus tard 18 mois après la livraison de la dernière rame. Sur le métro, on a un matériel spécifique à Lyon et aucun constructeur ne va se lancer dans la construction du matériel pour 6 rames.
Bien évidemment, si aujourd'hui on achetait du matériel métro, ce serait un matériel totalement différent du matériel actuel. Donc une série différente sans mutualisation possible avec tout ce que cela entraine sur la gestion du parc et la disponibilité.
Bien entendu que la comparaison n'est pas similaire. Bien que ....quelle autre ville commande des Cristalis articulés en France ?
On n'est pas dans une sous-série de 6 rames ! Si c'était le cas, j'approuverais entièrement ton analyse.
C'est
36 rames de 4 caisses dont on a besoin pour doubler la capacité de la

et pouvoir basculer les MPL85 sur la

Pourquoi on ne ferait pas les lignes de tramway et de Cristalis à parc constant pour économiser ?
amaury a écrit :C'est certainement pour tuer le métro que le SYTRAL en construit.

Et c'est probablement pour définitivement l'enterrer (facile...) qu'on évoque un prolongement à HLS (alors qu'un tram-train enterré sur plus de la moitié de son trajet fournirait un service meilleur mais je vais finir par radoter...
Mais mon cher, tu connais très bien le principe d'embrasser pour mieux tuer.

C'est une théorie qui n'engage que moi mais je vais pas réécrire mon argumentation sur les tracés de tramways qui ont condamné les prolongements de métro, sur les TC qui ont pour objectif de gêner les voitures au lieu de transporter des personnes, etc... on va croire que je radote.

Perso, je pense que le prolongement à HLS, il ne se fera pas. On trouvera d'ici là un prétexte pour ne pas le faire. En attendant, Oullins sera asphyxiée de voitures en servant de parc-relais.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.