"liâ" a écrit :on va avoir un vehicule mega hybride qui sera capable de tout faire: pantos, captage sol, cremaillere, pneu, tram, fer ... bref il lui manquera que les chenillettes.
Après on fait descendre le tram en adhérence, et le tour est joué."Bibouquet" a écrit :Solution : on remet la ficelle entre HDV et Croix Rousse et après on peut se faire plaisir avec un tram sur le plateau
BIB
"Bibouquet" a écrit :Solution : on remet la ficelle entre HDV et Croix Rousse et après on peut se faire plaisir avec un tram sur le plateau
BIB
1. achat de matériel mixte crémaillère/adhérence (comme l'actuel ou existant déjà en séries) en une grosse commande pour faire baisser les prix + éventuelle prolongement vers Saint-Just pour la meme raison
2. creusement d'un nouveau tunnel permettant l'emploi de matériel de série et le prolongement facile vers le sud.
Bibouquet a écrit:
Solution : on remet la ficelle entre HDV et Croix Rousse et après on peut se faire plaisir avec un tram sur le plateau Smile
BIB
Si on ajoute une rupture de charge (surtout pour une ou deux stations), on perd beaucoup de clientèle.
"al69" a écrit :L'option 2 se présente selon deux modalités :
T6 : Vancia Village – St Genis Basses Barolles :
Par voie ex-DSE de la gare Sathonay-Rilleux à Cuire (raccordement T6/DSE au sud de la gare RFF) – voies métro C, puis :
- soit place des Tapis – on ressort bd Cx Rousse – on replonge place Rouville – HdV – on ressort quais du Rhône devant le lycée Ampère,
- soit nouveau tunnel en S qui plonge au plus près de la place des Tapis et ressort devant le Lycée Ampère,
Le tunnel en S coûte cher en infra, mais permet de tourner en matos standard. L'option par la surface permet de limiter les frais d'infra (tunnel plus court), permet aussi de tourner en matos standard, mais est moins rapide que le tunnel en S.
"MCL80" a écrit :à HDV, les voies du MC ne sont pas au niveau du MA. C'est pas un problème, vu que pour le raccordement devrait se faire avec un saut de mouton de toute façon...
L'adaptation du matos roulant actuel ne poserait en revanche aucun problème vu la présence de rails sur la ligne A. Il suffirait juste d'ajouter des frotteurs au MCL pour qu'il capte le courant par 3ème rail.
Mais surtout, ça obligerait a casser totalement la station HDV. Ca permettrait de modifier la station du MC pour la rendre plus fonctionelle... mais à quel prix!
"Topolino" a écrit :A te lire Alain on croirait que creuser un tunnel est aussi facile que faire un château de sable :wink:
Je crois que Nanar a pas mal évoqué toutes les contraintes techniques qui se posent lors de la construction d'un tunnel, particulièrement sur la Croix-Rousse, importante zone de vestiges archéologiques et aux caves descendant parfois très profondément....
De quoi émettre quelques réserves quant à ces projets de tunnels. Seule une étude technique détaillée pourrait permettre d'en déterminer la faisabilité.
"Topolino" a écrit :Par contre, pour rester dans la perspective de la desserte du plateau en adhérence, on pourrait imaginer une alternative 100% en surface: le tram descend le boulevard de la Croix-Rousse, puis le cours du général Giraud, enfile la rue du jardin des plantes, Terme, puis tourne dans la rue de la Martinière (l'itinéraire de l'actuel 13/18 ). Allez voir sur place, de visu il semble (je dis bien il semble, il me faudrait un sabre-laser pour être sûr ) qu'il y ait partout la largeur suffisante pour passer ou tourner, au prix bien sûr d'une piétonnisation totale du site qui ne demande pas mieux pour être mis en valeur
Par contre il est illusoire de vouloir alors rejoindre HDV ou Terreaux en surface sans rien démolir.
"Topolino" a écrit :Aussi on peut poursuivre rue de la Martinière vers l'Ouest. On débouche alors quais de Saône dans le secteur Saint-Paul. A partir de là on peut imaginer un terminus à Saint-Paul, mais aussi un branchement avec l'hypothétique T5 soit vers l'Ouest lyonnais, soit par le Sud vers Cordeliers, soit directement jusqu'à Perrache par les quais de Saône.
"Topolino" a écrit :Certes Le tracé est très long et occasionne un détour considérable par rapport à MC et présente l'inconvénient de ne pas desservir HDV. Mais ces inconvénients sont à relativiser pour plusieurs raisons:
- le boulevard de Croix-Rousse est large et rectiligne, et sous réserve d'interdiction aux VP sur le cours Giraud et de stations pas trop rapprochées on devrait pouvoir assurer une bonne vitesse commerciale.
- rue de la Martinière on n'est qu'à quelques minutes de marche de HDV. Sinon la correspondance pourra toujours se faire aux Cordeliers. Par ailleurs le passage à Saint-Paul pourra offrir de bonnes perspectives de liaisons vers Part-Dieu (par T5), vers l'Ouest lyonnais ou vers Perrache par les quais (grâce à des bus/trolleys en site propre, palliant ainsi l'absence de correspondance avec MA)
- pour une liaison rapide entre la croix-rousse et HDV il restera toujours le Métro C limité à trois stations.
Mais parallèlement on retrouve pas mal d'avantages, le premier étant qu'on pourra utiliser le matos standard de Saint-Paul à Sathonay voire plus loin. De plus les infrastructures ne nécessitent pas de travaux très lourds du type tunnel.
Voilà! vous en pensez quoi?
Topolino a écrit:
Par contre, pour rester dans la perspective de la desserte du plateau en adhérence, on pourrait imaginer une alternative 100% en surface: le tram descend le boulevard de la Croix-Rousse, puis le cours du général Giraud, enfile la rue du jardin des plantes, Terme, puis tourne dans la rue de la Martinière (l'itinéraire de l'actuel 13/18 ). Allez voir sur place, de visu il semble (je dis bien il semble, il me faudrait un sabre-laser pour être sûr )
Nanar-Kenobi possède cet engin.
qu'il y ait partout la largeur suffisante pour passer ou tourner, au prix bien sûr d'une piétonnisation totale du site qui ne demande pas mieux pour être mis en valeur
Par contre il est illusoire de vouloir alors rejoindre HDV ou Terreaux en surface sans rien démolir.
Si, si, autrefois, le tram passait, du temps qu'il n'y avait presque pas de voiture.
C'était des trams de 2 mètres, 2,10 mètres de largeur maxi.
Ca fait une difference peut être cruciale avec les Citadis de 2,40 m.
Et attention à la longueur. Les vieux trams tournaient serrés, plus que les actuels.Topolino a écrit:
Aussi on peut poursuivre rue de la Martinière vers l'Ouest. On débouche alors quais de Saône dans le secteur Saint-Paul. A partir de là on peut imaginer un terminus à Saint-Paul, mais aussi un branchement avec l'hypothétique T5 soit vers l'Ouest lyonnais, soit par le Sud vers Cordeliers, soit directement jusqu'à Perrache par les quais de Saône.
Top@, "Dans mes bras"
(Cyrano de Bergerac, s'adressant à Christian de Neuvillette qui vient de faire de l'humour féroce, mais d'une grande finesse, sur son nez)Topolino a écrit:
Certes Le tracé est très long et occasionne un détour considérable par rapport à MC et présente l'inconvénient de ne pas desservir HDV. Mais ces inconvénients sont à relativiser pour plusieurs raisons:
- le boulevard de Croix-Rousse est large et rectiligne, et sous réserve d'interdiction aux VP sur le cours Giraud et de stations pas trop rapprochées on devrait pouvoir assurer une bonne vitesse commerciale.
- rue de la Martinière on n'est qu'à quelques minutes de marche de HDV. Sinon la correspondance pourra toujours se faire aux Cordeliers.
Bien vu.
Par ailleurs le passage à Saint-Paul pourra offrir de bonnes perspectives de liaisons vers Part-Dieu (par T5), vers l'Ouest lyonnais ou vers Perrache par les quais (grâce à des bus/trolleys en site propre, palliant ainsi l'absence de correspondance avec MA)
- pour une liaison rapide entre la croix-rousse et HDV il restera toujours le Métro C limité à trois stations.
Mais parallèlement on retrouve pas mal d'avantages, le premier étant qu'on pourra utiliser le matos standard de Saint-Paul à Sathonay voire plus loin. De plus les infrastructures ne nécessitent pas de travaux très lourds du type tunnel.
Voilà! vous en pensez quoi?
Je ne dis pas génial, parce que ça ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel, mais c'est presque ça.
Bravo
"al69" a écrit :
Si ça passe du côté de la Martinière, je dis bravo. Mais j'ai des doutes. Nanar, pour le 16, tu sais ce qui nous reste à faire. Parce qu'avec ça on peut passer par les quais de Saône, et rejoindre Perrache pour la descente vers le sud en passant par le cours de Verdun, voire plus au sud, après les voutes. Ca, on y verra après, il faut déja voir la faisabilité au niveau de la Martin. Descendre en surface, c'était mon idée au départ, mais je voulais passer par HdV, donc j'étais obligé de penser à un tunnel. Mais si on shunte HdV, ce qui est possible en assurant les correspondances avec T3/T5 sur les quais de Saône, alors on peut tenter de reste en surface. Si ça passe à la Martin, Top vient de nous économiser un gros paquet de millions d'euros. Bien vu, gars !
A+
"amaury" a écrit :Salut,
Je suis pas contre les élucubrations mais on est dans une toute autre desserte que celle assurée aujourd'hui par la ligne C.
Si le temps de trajet de la ligne est plus long (le détour sera forcément plus long que le trajet actuel)
et si on ne rejoint pas Hôtel de Ville et Bellecour, il vaut mieux garder la ligne C actuelle ou les autres projets auxquels on a pensé. On parlerait alors d'une autre ligne. T25 ? :twisted:
A +
Amaury
"al69" a écrit :
@ Top : descendre en rampe par le Jardin des Chartreux : oui, bon, là, je préfère encore mon tunnel. :mrgreen:
Si tu mets le tram sur les quai de Saône, tu as la correspondance avec le réseau de tram (T3/T5) sur les quais de Saône, et avec MA soit entre Halles de la Martinière/HdV (pas top, mais ce n'est pas si loin que ça), soit au niveau des Cordeliers, et là c'est mieux, la rue Grenette, c'est pas la mort, elle n'est pas bien longue, et on peut même envisager un couloir souterrain entre la station MA et le quai. Certes, à Bellecour la correspondance est moins bonne (distance plus longue que si on met T6 quais de Saône). Mais allez, allons au bout du raisonnement, T6 peut descendre en surface, se retrouver quai de Saône, et traverser la Presqu'île. Pas par la rue Grenette, parce qu'avec T3/T5, on va être juste, surtout si on est obligé de faire une section en VU. Mais on peut envisager de mettre T6 par rue St Exupéry - Bellecour sud, et là on a une bonne, une vraie correspondance avec MA et MD.
Ensuite soit on descend par Victor Hugo, mais j'ai des doutes importants sur la possibilité de construire une plateforme tram juste au-dessus de MA qui est à fleur de sol, soit on passe par Antonin Poncet et on récupère les quais de Rhône comme prévu avant.
Tu vas me dire qu'on fait des détours, mais on compense par la suppression de la rupture de charge à HdV qui existe actuellement. On gagne au change, et tout en surface, donc pas de problème de coûts au niveau de l'infra.
BREF, il nous faut étudier de près ce raccordement à la Martinière.
"MCL80" a écrit :Salut!
L'adaptation du matos roulant actuel ne poserait en revanche aucun problème (à moins qu'il y ait des problèmes d'inscription dans le gabarit en hauteur lié au pantographe) vu la présence de rails sur la ligne A. Il suffirait juste d'ajouter des frotteurs au MCL pour qu'il capte le courant par 3ème rail.
À bientôt!
"MCL80" a écrit :"bob" a écrit :Ici c'est la clé : on fait une opération très, très cher, mais on ne fait seulement UNE opération. Même si ca coute deux, trois fois plus cher, qu'une station de métro normal, le gain sera tout une ligne de métro, car tous les autres travaux vont être moins cher (prolongement nord, tram-train St. Paul - Part Dieu via Grenette).
Salut!
Bon, je vois que les autres partent en délire. (faut dire qu'avec des tunnels hélicoïdaux on part facilement en vrille. :lol: :lol: )
Cette station risque d'être très couteuse à reconstruire, car il faudrait déja légèrement abaisser le MC pour passer dans un premier temps sous le MA.
Puis il me semble que le MA est collé aux immeubles côté Rhône. Il faudrait donc implanter une trémie de saut de mouton en tréfond d'imeubles, ou dévier le MA. Or il se pourrait que côté Saône il y ait des égouts.
En bref, on est certainement coincé, et c'est peut-être le prix d'une ligne de métro que couterait cette opération.
À bientôt!
"liå" a écrit :Pourquoi, oui diantre pourquoi, les MCL80 coûtent si chères si on exclut le fait qu’il en en ait que 5?
Ceci est-il est une légende urbaine :wink: :?:
"nanar" a écrit :Je me rends compte que si les palplanches de part et d'autres du cadre métro A descendaient assez bas (disons - 15 m), on pourrait réaliser un cadre MC sous le cadre MA, de HdeV à Bellecour.
A condition de travailler en milieu haute pression pour résister aux arrivées d'eau.
Mais les palplanches ne descendent pas assez bas :cry:
Je vais mesurer les rues ce soir même.
nanar
"amaury" a écrit :On s'est mal compris. :? Je suis pas là pour casser les trip(e)s, je suis le premier à en faire ! Je veux simplement dire que pour faire avaler la pilule de la disparition de la ligne C (en terme d'image, c'est dur à avaler), il faut que ce soit un service qui fasse mieux en gardant tous les avantages. Le seul inconvénient (en terme de service) du T6 avec tunnel Nanar en "S", c'est qu'on perdait la desserte de Croix-Paquet mais c'est une desserte moins fréquentée et on compensait avec tunnel ou crémaillère Hôtel de Ville - Croix-Paquet - Croix-Rousse. Si on fait ce nouveau projet par les Boulevards, une bonne partie des usagers trouvera qu'ils perdent au change.
C'est ce que je pense qu'il se produirait. Je redis que je cherche pas à casser quoi que ce soit.
A +
Amaury
Cette station risque d'être très couteuse à reconstruire, car il faudrait déja légèrement abaisser le MC pour passer dans un premier temps sous le MA.
Puis il me semble que le MA est collé aux immeubles côté Rhône. Il faudrait donc implanter une trémie de saut de mouton en tréfond d'imeubles, ou dévier le MA. Or il se pourrait que côté Saône il y ait des égouts.
En bref, on est certainement coincé, et c'est peut-être le prix d'une ligne de métro que couterait cette opération.
"Lia" a écrit :Bonjour,
Je vous pose dans le cadre de Sathonay-HdV ou mieux Sathonay-Bellecour-Saint Just une petite question:
Pourquoi, oui diantre pourquoi, les MCL80 coûtent si chères si on exclut le fait qu’il en en ait que 5?
En effet, adhérence+crémaillère, en d’autre mot un couplage et découplage à faire, justifient-ils ces prix exorbitants? En gros, c’est juste un super embrayage, ou bien je me trompe?
Alors si le sort de cette ligne est suspendu a un seul et unique fabricant (vous évoquiez un autre i.e. Stadler je crois ...) qui pratique des prix prohibitifs, il serait bon de regarder et ratisser ailleurs afin de jauger la fourchette de prix pour une dizaine de rame. Dites moi si je dis n’importe quoi, mais ça me parait étrange que tout le tracé, la desserte nord d’une agglomération de 1.6m d’habitant, les prolongements et donc ... le budget soient sacrifies sur l’autel (pas de ville ) d’un embrayage qui coûterait a lui seul un certain nombres de millions.
Ceci est-il est une légende urbaine
"Topolino" a écrit :
le Progrès, édition du samedi 9 avril
Lyon faits divers: hier soir un forcené a été interpellé rue de la République alors qu'il balayait la rue à l'aide d'un sabre laser, menaçant ainsi la sécurité des passants. Aux enquêteurs il aurait déclaré vouloir mesurer la largeur des rues pour savoir si on pourrait y faire passer le métro. Il a été immédiatement placé en cellule de dégrisement.
:wink:
"liå" a écrit :donc, si je comprends bien, si on (alors "on" c'est large) trouve un fabriquant qui propose un prix a 2-3 millions la rame pour 10 exemplaire on peut envoyer notre proposition au sytral illico. Je pense que le "on" trouvera pas mal de volontaires.
On va quand meme pas laisser la plus chouette ligne de metro du monde cantonnee a 5 stations a cause d'un embrayage, non!
Oulaa, je me mets au coup de gueule moi :shock: va falloir que j'aille prendre mes gouttes.
Sinon il faudrait peut-être envisager de changer complètement de technologie en faisant un appel d'offre pour un système qui permettrait à des trams standards de monter moyennant quelques modifications: en clair, abandonner la crémaillère au profit d'un système de propulsion "extérieur" à la rame; je pense notamment à un dispositif du type "cable-car" de San Francisco, où les rames sont équipées d'une pince qui enserre un cable de traction pour gravir les pentes.
"Zebulon" a écrit :Dans ce nouveau topic, une nouvelle proposition, dans le camp des pro-tram vient alimenter le débat : celle d'un tram qui descend par les bd du plateau et des pentes (sous réserve que c'est assez large).
Bon, je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu. Il me semble que la perte de temps est assez considérable. En effet, il y aura quand même de la pente, même si elle est inférieure au tunnel actuel. Le tram pourra (selon toute vraissemblance) passer, mais il ne le fera certainement pas à vitesse normale. Ca sera forcément à vitesse réduite parce que je vois pas un tram descendre à 50 à l'heure une pente de 10%. Alors certes la crémaillère n'est pas rapide (elle fait quoi du 15-20 à l'heure entre cx Rousse et HdV ?), mais le trajet est direct. Là, vu le détour que ça va faire, il faudra bien un quart d'heure pour arriver en bas. La qualité de service pour l'habitant du plateau sera significativement dégradée par rapport à l'actuelle ligne C (lenteur qui se répercutera aussi sur l'extension nord).
De plus, si j'ai bien compris, il n'y aura plus de correspondances avec la ligne A, ce qui me semble rédhibitoire.
"Zebulon" a écrit :Pour la proposition tunnel C sous tunnel A. Si conceptuellement je la trouve assez élégante, je ne pense pas que de façon pragmatique elle soit applicable. Je suis pas ingénieur de travaux civils, mais la A a été construite en tranchée (c'est pas un tunnel forré où on met des voussoirs en béton tous les 5m), alors intuitivement, je me dit que si on fait un tunnel juste dessous, on va se prendre les rails de la A sur la tête. En dehors des difficultés techniques dues au sous sol encombré de la presqu'ile, je ne vois pas comment on peut faire un tunnel en dessous de la A sans arrêter la A sur cette section.
"Zebulon" a écrit :Ben ça me fait penser à un truc : est ce-qu'il est techniquement réaliste d'utiliser une loco à crémaillère uniquement sur les sections très pentues ?
Je m'explique : on utiliserait des rames adhérence classiques, mais pour franchir le tunnel à 18%, cette loco viendrait se placer devant la rame (pour la descente) ou derrière (pour la montée) et la retiendrait (ou la pousserait) sur la partie pentue. Revenu sur le plat, par un système d'aiguillage, la loco passerait sur l'autre voie pour jouer le role inverse avec la rame venant d'en face.
L'avantage c'est que ça permet de limiter le nombre de loco car celui-ci ne dépend que de la longueur de tunnel à forte pente qui est constante (et de la fréquence mais on ne parle pas de l'augmenter). Pour le reste, les extensions n'ont pas d'impact puisque se faisant sur du plat. Et comme on utilise du matos à adhérence simple, cela permet de banaliser les parcs affectés aux différentes lignes, thème cher à Al69.
"MCL80" a écrit :"chris" a écrit :Oui, pourquoi pas.
Mais 30 ans, ça remonte quand même à loin et je n'ai pas la visibilité neccessaire à si long terme.
La réouverture de la ligne de Trévoux, je me pose des questions sur sa pertinence ( ne vaudrait-il pas mieux renforcer la desserte du val de saône sur l'autre rive ? Je ne sais pas) et les technologies ferroviaires peuvent évoluer très rapidement.
Salut!
C'est pour éviter aux gens arrivant de la Dombe d'avoir à traverser la Saône, en particulier par le pont de Neuville, pour ne pas encombrer cette localité. De plus, la ligne PLM achemine du fret, des trains grande lignes, des trains de banlieue. il n'est pas sûr qu'on puisse améliorer facilement l'offre vu l'imbrication des différentes missions.
"MCL80" a écrit :Je ne veux exclure aucune possibilité.
Si l'on a besoin de passer en souterrain parceque le métro automatique se sera démocratisé, on sera bien content d'avoir de la place et de ne pas avoir à tout refaire.
Sinon, les "caves" seront toujours utiles pour des locaux techniques ou du stationnement-relais.
Donc mieux vaut prévenir que guérir.
Attend, on va pas dépenser au moins 20M€ juste pour une hypothèse éventuelle. Si on fait le MC en direction de Trévoux, il passe en aérien. Si on rouvre plutôt avec des trains, alors oui le métro il faudra peut-être réfléchir à l'enterrer, mais ça se discute aussi. De plus, les locaux techniques, c'est pas des miliers de m² comme une station de métro, c'est quelques dizaines, ça serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres que de réaliser une tranchée couverte pour éventuelle station et ne l'occuper que sur une surface minuscule.
"MCL80" a écrit :Tu parles de parc-relais, mais ça colle pas non plus. Le but des réouvertures et doublements c'est que les gens s'arrêtent dans les gares en amont le long de la ligne de Bourg ou de Trevoux. Pourquoi les inciter à venir jusqu'à Sathonay? Ils risquent alors de se dire qu'ils sont près du centre et donc de descendre directement sur Lyon. Le parc relais doit donc être réduit, contrairement à Trévoux, Genay, Mionnay ou les Echets.
"MCL80" a écrit :Donc on choisi d'abord l'option et après on fait les travaux nécessaires et indispensables.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Le Rail, Semrush [Bot] et 29 invités