Est-ce une bonne idée ou une idée à la con ?
CitaroG a écrit :Et on fait comment quand on est mineur (pas étudiant, pas de carte bancaire) ?
Je crois qu'on est bien obligés de garder de la monnaie dans le bus...
Une carte Monéo n'a pas de ?mathieu.38 a écrit :Ben justement une carte Monéo n'a pas de et c'est fait pour les dépense jusqu'à 30€ donc parfait pour les mineurs.
manu69 a écrit :euh, sans à priori, je dirai que la fin de ta phrase me convient!
Nan, la solution, n'est pas dans l'équipement de tous les bus d'un TPE, mais dans l'érection massive de nombreux distributeurs de ticket à un maximum d'arrêt de bus.
Après, on supprime définitivement la vente à bord et on gagne, aux dires de certaines enquêtes de gens très intelligents, au moins 5% sur les temps de parcours.
On augmente, si nécessaire, le nombre de point de vente (presse-tabac), la marge des revendeurs sur la vente des tickets, pour les inciter à faire de la vente
Et pour finir, on augmente d'un petit 200% le prix des PV.
Europacorp a écrit :
Comment s'assurer que les coûteux distributeurs automatiques ne seront pas vandalisés, surtout s'ils sont placés à des arrêts peu fréquentés ?
Europacorp a écrit :Comme on ne peut pas en installer partout, comment prendre le bus à un arrêt ne disposant pas de distributeur si la vente à bord est supprimée? Il y a pas mal d'arrêts TCL "poteau" sans commerce ni bureau de tabac dans un rayon de 200m au moins.
Europacorp a écrit :Accessoirement, un distributeur automatique coûte sûrement assez cher. L'investissement pour équiper un grand nombre d'arrêts serait assez énorme, et les coûts de fonctionnement non négligeables (entretien des distributeurs, récupération des pièces dans ces distributeurs...).
Europacorp a écrit :L'avantage en généralisant Monéo (sans supprimer la vente à bord) c'est:
- achat à bord possible sans solliciter le conducteur
Europacorp a écrit :- moindre risque lié à la caisse à bord
- coût de mise en oeuvre limité
- les clients les plus imperméables aux nouvelles technologies pourront toujours payer en liquide.
Europacorp a écrit :Sur certains réseaux allemands, le client paie son ticket unitaire 10centimes de moins s'il paie avec une carte de type monéo. Un bon moyen pour inciter à utiliser ce mode de paiement.
Europacorp a écrit :D'expérience, la clé de la réussite de ce système, c'est:
-la possibilité de pouvoir recharger à n'importe quelle banque son Monéo (sans frais prélevés)
-la simplicité de fonctionnement des bornes de paiement.
-et bien sûr des commissions des banques réduites pour le commerçant, ici les TCL.
manu69 a écrit :Il faut arrêter avec ce genre d’argument. Les sièges des bus sont vandalisés tous les jours, ce n’est pas pour ça qu’on les supprime.
manu69 a écrit :Y a qu’à mettre des caméras, c’est la mode.
manu69 a écrit :Je n’ai pas dit de mettre des Distributeurs à tous les arrêts ! Faut pas dire n’importe quoi. Bien sûr que les plus fréquentés sont les plus pertinents Moi le dimanche, ma boulangerie est à plus de 200m, donc je ne mange pas de pain. En plus, il n'y a pas de distributeur de billets. Alors quand je vais malgré tout en acheter une, je vole ma baguette et je me barre en courant…Si vous êtes fainéant au point de ne pas être capable d’avoir au moins 1 ticket d’avance, c’est grave. Et puis pour ceux qui ont des abonnements, y a pas de problème.
manu69 a écrit :Et alors, quel est le coût réel de la perte de X % en temps de parcours sur les lignes de bus à cause de la vente à bord ? Chaque minute passée à vendre un ticket et une minute où le bus ne roule pas et le CR est quand même payé .
manu69 a écrit :Faux! et qui va donner les tickets? tu mets des distributeurs automatique dans les bus? le Cr sera toujours contraint de vérifier que la transaction a bien eu lieu, car s'il donne un ticket alors que la transaction n'a pas été faite, c'est pour sa pomme (ou son porte monnaie si tu préfères)!.
manu69 a écrit :L’inconvénient, c’est une technologie qui existe bientôt depuis 10 ans et que personne n’utilise. L’équipement de 1000 véhicules va coûter une fortune
manu69 a écrit :Le temps de vente sera supérieur à celui classique du rendu monnaie.
manu69 a écrit :Y aura toujours des abrutis pour tenter de payer en carte bleue.
manu69 a écrit :La baisse du risque est fausse dans la mesure ou la monnaie sera encore présente.
manu69 a écrit :Le coût de mise en œuvre va être très élevée, car s’il faut « vider » les TPE tous les soirs, le temps passer sera forcement payé aux salariés donc facturé aux sytral (en plus de ce qui est déjà octroyé en temps d'achat de ticket
manu69 a écrit :De plus il faudra soit un TPE par CR car l’empoche est individuelle et nominative, pas collective. Donc ce n’est pas 1000 TPE mais 2500 qu’il faudra, sans oublier de modifier tous les distributeurs actuels, afin d’homogénéiser les moyens de paiement pour l’achat de titre de transport
manu69 a écrit :Discours sans intérêt, les autres le font alors faisons-le !
manu69 a écrit :Alors plutôt que de sortir des solutions utopiques, il vaut mieux responsabiliser le client et qu’ils se demerde pour acheter son ticket avant de monter dans le bus. C’est quand même pas la mer à boire. Faut pas exagérer !
Le nombre de point de vente est déjà impréssionant à Lyon, alors soyons réaliste.
et avec l'argent économisé, embauchons des APIC et frappons très fort
Europacorp a écrit :durée de vie estimée d'une caméra sur le toit d'un abribus: 3 jours.
Europacorp a écrit :La moindre des choses pour un service public, c'est de s'adapter au client, et non pas le contraire.
Franchement, que l'utilisateur (occasionnel) des TCL qui ne s'est jamais trouvé en rade de ticket avant de monter dans le bus me jette la première pierre.
Europacorp a écrit :J'ai déjà vu des distributeurs automatiques dans des bus, fonctionnant avec carte type monéo, à peine plus gros que des validateurs tcl. Tu insères ta carte, tu appuies sur le bouton représentant le type de ticket que tu souhaites, le ticket sort (prévalidé). 10 secondes. Le "CR" reste en dehors de ça.
A voir. Et à comparer avec la mis en place de distributeurs extérieurs.
Europacorp a écrit :Peu importe si le CR reste en dehors.
Tu supprimes la vente à bord en liquide, il y aura toujours des abrutis qui ne le sauront pas. Bon courage pour mettre dehors l'usager de bonne foi.
Oui, mais beaucoup moins qu'actuellement.
Europacorp a écrit :Est-il nécessaire de "vider" chaque jour un distributeur qui ne contient l'argent que sous forme électronique? Même si c'est le cas, c'est l'affaire de quelques secondes, et un risque de vol nul.
Cette règle de l'empoche nominative (que je ne connaissais pas d'ailleurs), est certainement destinée à éviter le vol d'argent liquide, et devient donc inutile dans le cas d'argent électronique, non?
Europacorp a écrit :C'est sûr qu'aller regarder ce qui se fait ailleurs, dans des réseaux parfois 5 fois mieux que celui de Lyon est totalement inutile
Europacorp a écrit :Tu regardes toutes les industries de transports, des transports urbains aux trains, en passant par l'avion etc: de partout on cherche à s'adapter au client, à lui faciliter la vie en multipliant les moyens de payer son titre de transport: bornes dernière minute, internet, sms etc. Et là, pour tous les usagers TCL qui n'habitent pas près d'un gros arrêt bus équipé d'un automate, tu leur imposes de prévoir à chaque fois à l'avance l'achat d'un carnet de ticket chez un commerçant, au risque de se faire refouler du bus s'ils oublient vu que tu veux supprimer la vente à bord. C'est aller un peu à contre-sens de l'évolution actuelle.
Europacorp a écrit :Un peu comme si ta boulangère refusait de servir ta baguette de pain si tu ne fais pas l'appoint parce qu' "elle est pas la banque de France".
Topolino a écrit :Une autre piste de réflexion: quand on arrive aux barrières de péage d'autoroute, on peut passer sa carte bancaire, elle ressort tout de suite après débit, sans avoir à taper de code. L'opération est très rapide.
Peut-on imaginer un système similaire dans les bus?
Bibouquet a écrit :Il m'est arrive de faire une CB de 0 euros 30 entre le Boulou et la frontiere Espagnole
manu69 a écrit :Bonjour les frais bancaires pour le sytral quand ils vont négocier le marché avec une banque pour plusieurs milliers de transaction par jour de ... 1 euro 60!
manu69 a écrit :
L’inconvénient, c’est une technologie qui existe bientôt depuis 10 ans et que personne n’utilise. L’équipement de 1000 véhicules va coûter une fortune
mathieu.38 a écrit :plus de monnaie à gérer, gain sur la vitesse commerciale (pas de monnaie à rendre). Je ne pense pas que çà coute une fortune : c'est fait pour les petits commerçants
HAB69 a écrit :Bonjour,
exemple de Belfort : depuiqs le début de l'année il n'y a plus de vente à bord, l'achat se fait chez des commerçants, avec un ticket journée ou un ticket 10 trajets. Rien en station de bus ne l'indique donc je me suis fait gentiment refoulé du bus. Le premier commerçant n'avait que le ticket journée à 3 euros. Le suivant 10 minutes de marche avait le ticket recherché de 10 trajets. En 1 semaine je n'es pas vu unez seule personne contente du système, qui pénalise surtout les non belfortains.
manu69 a écrit :De toute façon , le C de CR veut dire Conducteur, pas Contrôleur.
PowerBeautySoul a écrit :Il y a un autre problème avec le système Moneo (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas eu un grand succès) : les commissions prises par les banques aux commercants (tout comme pour les CB). Elles n'ont rien de négligeables... A prendre en compte aussi avant d'équiper le réseau !
PowerBeautySoul a écrit :J'ai, moi aussi, cette fameuse carte d'étudiant avec Moneo incorporé dedans, et je ne m'en suis encore jamais servi ! Je pense qu'il s'agit là d'un moyen pour les banques d'essayer de relancer ce système de paiement qui est un pur échec commercial,..
. Mais Art L112-5 du Code Monétaire et FinancierLegifrance a écrit :Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
.Légifrance a écrit :En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.
mathieu.38 a écrit :... Les chèques peuvent aussi être refusé, mais je n'ai pas réussit à trouver la base juridique.
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