Europacorp a écrit :durée de vie estimée d'une caméra sur le toit d'un abribus: 3 jours.
Celles existantes aujourd'hui à Lyon surveillant les distributeur de ticket n'ont jamais été vandalisée à ce jour!
Europacorp a écrit :La moindre des choses pour un service public, c'est de s'adapter au client, et non pas le contraire.
Franchement, que l'utilisateur (occasionnel) des TCL qui ne s'est jamais trouvé en rade de ticket avant de monter dans le bus me jette la première pierre.
C'est avec ce genre de raisonnement qu'on déresponsabilise les gens. Ils deviennent des assistés à qui l'on doit tout.
C'est un cercle infernale, où il faut toujours en faire plus pour soi-disant rendre service alors que l'on passe, au même moment, à coté des investissements nécessaire pour le developpement du réseau.
Europacorp a écrit :J'ai déjà vu des distributeurs automatiques dans des bus, fonctionnant avec carte type monéo, à peine plus gros que des validateurs tcl. Tu insères ta carte, tu appuies sur le bouton représentant le type de ticket que tu souhaites, le ticket sort (prévalidé). 10 secondes. Le "CR" reste en dehors de ça.
A voir. Et à comparer avec la mis en place de distributeurs extérieurs.
Je ne connaissais pas. +1 pour la forme. Sur le fond, le problème reste le même, l'investissement d'un tel système sur tous les véhicules, plus tous les terminaux à installer dans tous les dépôts dans des salles sécurisées, sous surveillance, avec un système relié directement aux banques, etc... ne peut que valoir une fortune. Tout ça pour 5 % des clients!!! ca n'en vaut pas la peine.
Europacorp a écrit :Peu importe si le CR reste en dehors.
Tu supprimes la vente à bord en liquide, il y aura toujours des abrutis qui ne le sauront pas. Bon courage pour mettre dehors l'usager de bonne foi.
Oui, mais beaucoup moins qu'actuellement.
Faux, les études effectuées sur les problèmes de la délinquance, notamment par l'UTP, montre que dans les transports en commun, les agressions pour le vol d'argent, ne dépend pas du montant disponible, mais du simple fait de la présence d'argent liquide. Ce type d'agresseur est à la recherche d'argent liquide. Il ne cherche pas "le casse du siecle".
Concernant le fait de mettre des gens "dehors", je ne suis pas payé pour ça. Fraudeurs ou pas, je ne suis pas gendarme.
Europacorp a écrit :Est-il nécessaire de "vider" chaque jour un distributeur qui ne contient l'argent que sous forme électronique? Même si c'est le cas, c'est l'affaire de quelques secondes, et un risque de vol nul.
Cette règle de l'empoche nominative (que je ne connaissais pas d'ailleurs), est certainement destinée à éviter le vol d'argent liquide, et devient donc inutile dans le cas d'argent électronique, non?
Non, le fait que l'empoche soit nominative n'a rien à voir avec le vol éventuel. il s'agit simplement de la gestion administrative de plusieurs dizaines de millier de ticket qui se balladent sur le réseau dans plus de 2500 poches différentes et qui sont "avancés" par le sytral. Le systral avance une valeur d'empoche théorique. qu'elle soit sous forme de pièce, de ticket ou de valeur electronique ne change rien au système.
Cette valeur est de la seule responsabilité du conducteur. Il s'agit simplement d'un suivi comptable des empoches. Pour que ce suivi soit possible, il doit être nominatif, y compris s'il devait y avoir des paiements electronique. Donc chaque paiement par monéo ou carte bleue, doit être mis sur le compte du conducteur du bus, sauf si le ticket est virtuel. Mais dans ce cas là on en revient à une nouvelle forme d'abonnement et pas un nouveau moyen de paiement des tickets dans les bus. C'est une toute autre problèmatique.
Europacorp a écrit :C'est sûr qu'aller regarder ce qui se fait ailleurs, dans des réseaux parfois 5 fois mieux que celui de Lyon est totalement inutile

Et pouquoi pas 10 fois mieux, pendant qu'on y est...

Europacorp a écrit :Tu regardes toutes les industries de transports, des transports urbains aux trains, en passant par l'avion etc: de partout on cherche à s'adapter au client, à lui faciliter la vie en multipliant les moyens de payer son titre de transport: bornes dernière minute, internet, sms etc. Et là, pour tous les usagers TCL qui n'habitent pas près d'un gros arrêt bus équipé d'un automate, tu leur imposes de prévoir à chaque fois à l'avance l'achat d'un carnet de ticket chez un commerçant, au risque de se faire refouler du bus s'ils oublient vu que tu veux supprimer la vente à bord. C'est aller un peu à contre-sens de l'évolution actuelle.
Je te concéde que la vente par internet pourrai être une bonne chose. Mais à combien reviendrai un Ticket unité acheté via le net et envoyé par la poste?
Le système SMS que tu cites, je ne connais pas du tout, et j'ai du mal à voir son utilisation dans le cas de titre de transport.
Non, le contre-sens de l'évolution actuelle, c'est de continuer à déresponsabiliser les gens. En semaine et le samedi, il y a des points de vente de partout. Pour ceux qui habitent hors agglomération, ce n'est pas plomber les comptes du ménage que d'avoir un carnet de 10 tickets d'avance, sachant qu'il n'y a pas de date de validité, y compris lors des changement de tarif, et qu'en cas de changement de format du ticket, les TCL les échange gratuitement.
Et pour finir, rendre contraignant l'achat de ticket, ne peut qu'augmenter la vente d'abonnement qui sont 100 fois plus rentable. Alors peut-être que la solution c'est de proposer des abonnements à la semaine, à la journée ou au nombre de validation, etc..., mais surement pas de multiplier les modes paiements des tickets dans les bus.
Il y a surement une vrai reflexion à mener au niveau des abonnements à proposer, et hélas, cela ne semble pas être la priorité du sytral en ce moment.
Europacorp a écrit :Un peu comme si ta boulangère refusait de servir ta baguette de pain si tu ne fais pas l'appoint parce qu' "elle est pas la banque de France".
alors là tu ne crois pas si bien dire!
Je vais te raconter ce qu'il m'est arrivé l'année dernière.
Un midi je me suis arrêté pour acheter un sandwich dans une boulangerie. Je lui sors toute ma petite monnaie (piece rouge et jaune) pour payer et là, la vendeuse m'a demandé un billet! Quand j'ai demander pourquoi, elle m'a répondu que la banque lui facturait des frais supplémentaires en fonction du "
poid" de l'argent qu'elle déposait. Donc en fin d'am elle preférait prendre les billets et se débarraser de sa monnaie.
Ya pas de système parfait!
Topolino a écrit :Une autre piste de réflexion: quand on arrive aux barrières de péage d'autoroute, on peut passer sa carte bancaire, elle ressort tout de suite après débit, sans avoir à taper de code. L'opération est très rapide.
Peut-on imaginer un système similaire dans les bus?
avec des tickets papier ou virtuel?
Bonjour les frais bancaires pour le sytral quand ils vont négocier le marché avec une banque pour plusieurs millers de transaction par jour de ... 1 euro 60!