Nanar> ton discours tient dans le cas d'une offre correspondant bien aux besoins. De ce point de vue, il y a des progrès notables, mais curieusement très peu sur les lignes qu'il est de bon ton d'achever... sur lesquelles il n'est pas de mise d'avoir des locs tirant 8 wagons pour 15 personnes...
Et ça suppose de tirer un [s]train[/s] trait sur le trafic voyageurs "impromptu", qui prend le train sans rendez vous.
Si on n'est pas capable d'apporter un mode de tarification simple, qui se rapproche de cette notion de libre choix jusqu'à la dernière minute, il ne faut pas faire l'effarouché face à l'argumentaire des pro-voiture (liberté : je pars quand je veux/je n'ai pas de fil à la patte) ...
Mais ce n'est pas la peine de compliquer les tarifs comme pratiqué actuellement, et autant le dire franchement, annoncer le rejet de la clientèle occasionnelle au profit exclusif des abonnés "rentables" aurait l'avantage de clarifier la situation :
"Tu ne peux pas payer le TGV, tu n'as pas envie de faire un effort, tu n'es pas un client régulier et prévisible : tu es inadapté à notre fonctionnement, tu ne nous intéresses pas, dégage."
Cette vision économique du siècle passé (je répète...) est totalement incompatible avec les dogmes du "développement correctement durable" (le DCD).
Pas glop.[hr][/hr]C'est moins la crise... pour combien de temps ? le prix du carburant baisse, les mauvaises habitudes remontent.
Une idée pour ce WE : faire une visite au Parc des Oiseaux à Villard les Dombes, qui est gratuit ce dimanche 30 novembre, veille de la fermeture jusqu'au 28 février 2009...
Aller retour possible en train, moyennant un peu de marche à pied. :)
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1058688.html[hr][/hr]Salut.
Je remonte le sujet :

http://www.trainstouristiques-ter.com/index2.aspvoila voila... :)[br]
: Dimanche 19 Juillet 2009 à 00:19:51[hr][/hr]On se rapproche tranquillement des jours sympas avec le kit du vacancier en mode dépoussiérage...

J'ai ressorti également des cartons ce topic, pour vous donner une info à la fois sympa et à la fois utile pour l'avenir !

Les TER à 1€ reprennent du service, en Languedoc Roussillon :
http://www.ville-rail-transports.com/node/17510

TER : le Languedoc-Roussillon lance sa 4e ligne à 1 euro
La quatrième ligne TER à adopter la tarification à un euro a été lancée vendredi 22 en Languedoc-Roussillon.
Il s’agit de la section La Bastide - Mende - Marvejols, en Lozère.
Elle suit Nîmes - Le Grau-du-Roi, première à avoir été convertie au billet à un euro, à l’été 2011, puis Perpignan - Villefranche et Carcassonne - Quillan.
Contrairement aux précédentes, cette ligne ne fonctionne pas en antenne quasi autonome. Une difficulté de plus, les billets à un euro n’étant disponibles, par convention avec la région, que dans les gares de la ligne concernée.
De ce fait, la SNCF a dû imaginer des carnets de coupons destinés aux abonnés venant du sud, souvent lycéens, afin d’éviter des foules aux guichets de La Bastide pendant les correspondances.
Jean Ghédira, directeur régional de la région SNCF de Montpellier, estime à 10 % la hausse de fréquentation attendue sur La Bastide - Marvejols du fait du billet à un euro.
Bien moins que sur Perpignan - Villefranche, où l’exploitant a enregistré un bond de 400 % entre les cinq premiers mois de 2012 et ceux de 2011.
Sur Nîmes - Le Grau, le bond de fréquentation a été l’été dernier de 600 %, dopé par la saisonnalité balnéaire (108 000 voyageurs sur deux mois).
Cet été, les compositions y seront allongées en pointes, moyennant transfert sur route de quelques rotations d’extrémités de services.
« Dans les Pyrénées-Orientales, le train est redevenu concurrentiel avec l’autocar du conseil général qui double la ligne, comme dans de nombreux autres cas, et qui est tarifé à un euro », relève le directeur régional. L’occasion pour lui de souhaiter une coordination entre région et départements pour « privilégier les rabattements sur les doublons ».
Prochaine étape : le passage à un euro de la section de la ligne des Causses Béziers - Neussargues - Ceilles - Roqueredonde, petite gare située à la frontière de Midi-Pyrénées.
Michel Gabriel LÉON
Voila des idées de trajets à découvrir, les lignes en question étant particulièrement belles en terme de paysages traversés et de ressources locales... et le prix rend le voyage abordable !
Bonne dégustation ...

[br]
: Lundi 25 Juin 2012 à 11:59:22[hr][/hr]Alors je remets une couche de peinture neuve au topic, vu que l'actualité en Suisse semble très agitée pour l'année prochaine, en matière de trains !

Y'a l'feu au lac !
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-12255814
Voici les lignes ferroviaires menacées
Lausanne-Payerne, Genève-La Plaine, Bâle-Delémont ou encore Neuchâtel-Bienne figurent parmi les 176 lignes de trains qui risquent de se faire remplacer par des bus.

Sur 300 lignes ferroviaires suisses, 176 ne parviennent pas à couvrir au moins la moitié des coûts qu'elles engendrent. La semaine dernière, l’Office fédéral des transports (OFT) a mis un projet en consultation qui vise à réduire les subventions distribuées par la Confédération, avait relaté le dominical «NZZ am Sonntag». Les lignes en question risqueraient d'être remplacées par des bus qui semblent être une alternative moins coûteuse. Le Conseil fédéral veut ainsi réaliser des économies substantielles.
Lundi, «20 Minuten Online» est parvenu à se procurer la fameuse liste avec les 176 lignes menacées. Voici quelques exemples romands: St-Gingolph-Brig, Montreux-Les Avants, Morges-Bières, Nyon-La Cure, Palézieux-Romont, Genève-La Plaine ou encore Allaman-Lausanne (-Palézieux).
Contacté, le porte-parole de l'OFT Andreas Windlinger essaie d'être rassurant: «On est encore très loin de remplacer certains trains par des bus. Il s'agit uniquement de vérifier les lignes.» Il a également rappelé qu'en cas de mauvaise évaluation, rien n'était encore décidé.
Les lignes pour lesquelles semble se poser cette question sous-jacente du transfert au bus :
http://www.20min.ch/pdf/bahnliste.pdfOn va faire court : ce sont toutes les lignes "touristiques" en majorité, pour lesquelles on voit mal comment un bus pourra offrir les mêmes paysages...

Et encore une fois, la notion de péréquation entre les lignes "rentables" et les autres est soigneusement évacuée avec des raisonnements très très binaires.
Ce qui est marrant, c'est le nombre de commentaires déchaînés, dans un journal ou en général, ça roupille...

Mais donc, comme un projet annoncé comme "à l'étude" se termine souvent en phase réalisation active, allez vite faire du train en Suisse... et rapportez des photos !
