http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyoncapitale.php?breve=5122D'après 20 minutes Lyon, la préfecture recommande dans un "plan de protection de l'atmosphère" la mise en place d'un péage urbain aux entrées de Lyon et Villeurbanne, mesure qui devrait réduire de 20 à 30% la circulation automobile. La préfecture recommande aussi de baisser les limites de vitesse de 90 à 70 km/h sur tous les axes de l'agglomération, et d'interdire progressivement le passage des véhicules utilitaires et des poids lourds les plus polluants.
Le péage urbain consiste effectivement à rétablir l'octroi, il ne faut pas se le cacher et il faut au contraire l'assumer : Dans la mesure où les habitants de la Cité payent des impôts locaux pour financer les services publics de la cité, il n'est pas anormal que les étrangers à la Cité payent une contribution quand ils viennent y passer la journée et vont profiter de ces services.
Alors on va me reparler des injustices sociales et de ma grand-mère malade mais encore une fois, entre l'écologie et le pouvoir d'achat, il faut faire un choix car les deux sont incompatibles.
Posté par: chris
@ Amaury : Octroi ou pas, on peut débattre du terme mais je ce n'est pas le sujet ( je pense que c'est une forme d'octroi, limité à une catégorie de personnes en fonction du mode de transport qu'elles utilisent pour entrer dans la cité). Quand bien même c'est un octroi, c'est un principe qui se défends puisqu'il s'agit de faire participer les non-résidents de la cité aux infrastructures publiques offertes par la cité et dont ils vont profiter.
chris a écrit :...Le périmètre : le périphérique
Le système : Une barrière à chaque accès à la ville et il faut payer pour ouvrir la barrière.
Les personnes concernées : toutes celles qui n'habitent pas dans le périmètre....
.Métropaul a écrit :L'idée n'est pas mauvaise, même si le tarif me paraît exagérément bas : 30€ pour un foyer de 4 personnes, c'est ridicule. C'est volontaire, je sais, mais tout de même. Les finances du Sytral ne s'en tireraient pas forcément mieux.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités