Rémi a écrit : Celui qui implante son site à l'écart des zones faciles d'accès ?
Rémi a écrit :Oui mais qui est le pollueur ? Celui qui va travailler là où est son entreprise ? Celui qui implante son site à l'écart des zones faciles d'accès ?
[align=center]Sur le site de Rhodia Belle-Etoile, les salariés circulent à vélo[/align]
Des salariés exceptionnement en peloton pour la prise en charge des vélos
Quinze vélos de la société Vélogik sont mis à la disposition de salariés empruntant une voiture pour des déplacements internes au site de Saint-Fons. Si le test est concluant, la pratique du vélo sera développée
Covoiturage, plan de déplacements inter-entreprises, accords avec la SNCF et les TCL : le site de Rhodia Belle-Etoile à Saint-Fons, en limite de Feyzin, joue depuis plusieurs années sur plusieurs cordes pour favoriser les alternatives à la voiture pour les déplacements domicile-travail. « Une volonté de réduire l’impact environnemental », explique Patrick Cleret, le directeur de cette plateforme industrielle de 650 salariés, qui fabrique des polymères et des plastiques techniques en grande partie pour… l’industrie automobile.
C’est avec le même objectif affiché que Rhodia Belle-Etoile se penche sur la question des déplacements à l’intérieur même du site, qui s’étend sur 57 hectares et dont la longueur du Nord au Sud est de 1,2 km.
Sous la houlette de Bruno Cosentino, référent Plan de déplacements, avec l’apport de la société Vélogik, depuis hier et jusqu’à la fin du mois de mai, quinze vélos sont mis personnellement à la disposition de salariés constituant un panel. Des salariés qui ont la particularité d’avoir à se déplacer, peu chargés, d’un bâtiment à un autre, plusieurs fois dans la journée, pour des trajets de 500 mètres à un kilomètre. La marche prend du temps, ce sont donc des voitures de service ou personnelles qui sont utilisées. Pas très écologique, ni très économique, pour ces courts trajets. D’où l’idée d’avoir recours à des vélos, des voitures électriques pouvant, dans le futur, faire leur apparition lorsque le salarié a du matériel lourd à transporter avec lui.
Les vélos avaient disparu du paysage depuis une vingtaine d’années. Ceux-ci sont flambant neufs, dotés d’un antivol, disposent de trois vitesses et ne pourront être utilisés qu’avec un casque. La sécurité est le maître mot de l’expérience. Si celle-ci s’avère concluante, l’entreprise la développera en s’équipant du nombre de vélos nécessaire.
« C’est une demande qui est faite depuis plusieurs années, je me déplace beaucoup, essentiellement avec ma voiture personnelle », confiait hier Janie du service Logistique, en prenant possession de son cycle.
« Le vélo, c’est très bien pour aller à une réunion par exemple. A pied, c’est un peu long et en voiture, c’est exagéré », confirmait Philippe du service Méthode. A priori favorable, donc, pour les salariés rencontrés, qui semblaient cependant un peu préoccupés par les contraintes du port obligatoire du casque de vélo. Ils auront souvent aussi un casque d’atelier à véhiculer dans le panier du deux-roues prévu à cet effet.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités