Message non lupar Rémi » 08 sept. 2008, 19:37
Salut
Oui enfin quand même ça va coûter du temps de trajet, de la vitesse commerciale. Sachant que sur T2, on gaspille déjà des moyens en roulant en dessous des TIV (qui ne sont pas déconnants), si on clampine bucoliquement entre Villon et Jet d'eau, ça va encore coûter des moyens. Il y a une marge entre la conduite brutale et la conduite de sénateur... On devrait pouvoir trouver un entre-deux...
Sur le T3 parisien, la vitesse de fond oscille entre 40 et 60. Tous les carrefours routiers sont limités à 30 (sauf mention inférieure sur TIV). Les entrées de stations sont limitées à 30. Si ce dernier point est assez cohérent, la limitation à 30 sur les carrefours est pénalisante et coûte à elle seule environ 1 km/h de vitesse commerciale (en clair quelques dizaines de milliers d'euros par an). Certains carrefours sont même en dessous sous prétexte d'être en courbe, comme la Porte d'Italie à 15. Et le bouquet final, la croisée d'avant-gare à Garigliano avec un TIV à 5, qui coûte à lui seul 0,5 km/h de vitesse commerciale (pratiquement 30 sec quand on doit prendre la déviation).
Attention quand même, on ne peut pas d'un côté tout faire pour créer des règles qui ralentissent exagérément la vitesse des tramways et de l'autre reprocher que le coût du service tram est trop élevé... l'un étant lié à l'autre (plus on roule doucement plus il faut de moyens pour accomplir une offre donnée).
Donc sur T2, ce qu'on va perdre d'un côté, il va falloir le gagner de l'autre...
A+
Rémi
Dernière modification par
Rémi le 08 sept. 2008, 19:42, modifié 1 fois.