Salut
Dans le sujet "Perspective Métro", Rémi a écrit le 13 février à 13h52 :
Salut
Comparaison n'est pas raison. Le T2 francilien est dans une situation difficile avec une saturation nette en pointe et une régularité moyenne, et il faut ajouter l'abaissement de la vitesse du fait de l'évolution de l'état de l'infrastructure.
En outre, la chalandise est difficilement comparable.
Ajoutons aussi que T2 n'a pas - pour l'instant - à gérer d'interface avec un service express et une autre ligne avec un tronc commun en zone de terminus.
Bref, il va falloir agir sur le T3 lyonnais... même si la ligne transporte 3 ou 4 fois moins de monde que le T2 parisien...
Je pense qu'un terminus en boucle du T3 autour de la gare Part Dieu allégerait le problème et permettrait même l'utilisation de rames doubles (2 x 43 m)
- A priori prendre le passage Pompidou sous la gare en est->ouest et débarquer les passagers entre FR3 et le gratte ciel To Lyon, et assurer aussi la régulation à ce même endroit.
Cette position dessert bien la gare Sncf, et le centre commercial par le mail Bouchut et l'entrée sud.
- Puis rouler jusqu'à la position d'embarquement et de départ qui serait soit au même endroit que T1 direction La Doua, soit l'autre côté du même quai, pour se permettre un temps de garage à quai un peu plus long sans gêner le passage d'un T1.
Cette position dessert bien la porte Vivier Merle du CC.
- prendre en repartant le passage Bonnel en ouest->est sous les voies Sncf, puis tourner vers la station Part Dieu Villette, qui sera privilégiée pour les voyageurs sortant de la gare Sncf et partant vers l'est de l'agglo.
Cependant la longueur des rames coupera l'axe principal de sortie des piétons vers la place de Francfort, et je n'ai pas de solution pour ça.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01929&z=19
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"