salut
les experts en question font parti d'un cabinet indépendant
@+
Ah bon, je pensais que c'était des experts de Keolis Lyon... :lol: :arrow: :twisted:
salut
les experts en question font parti d'un cabinet indépendant
@+
fcancalon a écrit :En CINQ années, je n'ai JAMAIS été contrôlé une seule fois...
ce n'est pas les contrôleurs que je critique, mais leur absence; je pense qu'il n'y en a vraiment pas assez.
fcancalon a écrit :Mais si, mais si, j'utilise très régulièrement les TCL (je ne suis pas motorisé et j'en suis très fier).
Je t'assure que je n'ai JAMAIS été contrôlé; j'aimerais bien savoir à quoi ressemble un contrôleur :-) Cela a un uniforme? Les contrôleurs travaillent en équipe? Ils sont accompagnés par la police? Combien d'infractions ont été constatées sur le réseau, par exemple en 2005? Voilà une statistique qui serait intéressante.
ce n'est pas les contrôleurs que je critique, mais leur absence; je pense qu'il n'y en a vraiment pas assez.
D'ou l'intérêt de les compléter d'une surveillance omniprésente, grâce à la MPA :wink:, à frais zéro (car un contrôleur ça coute cher !)
Pour preuve, sur certaine ligne, 4 APIC peuvent vous vider litéralement un bus blindé, parceque tous les clients sont en fraude alors qu'officielement, si je ne me trompe pas ,, le taux de fraude avoisinne les 15-20%.
Résumons-nous sur la MPA:
- la MPA s'applique pour lutter contre la fraude
MAIS
- elle ne s'applique pas sur le métro (encore une chance)
MAIS
- c'est vrai que les stations de métro sont équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de tramway dont les stations ne sont pas équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle s'applique sur les lignes d'autobus et de trolleybus
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de trolleybus articulés
MAIS
- je ne sais pas si elle s'applique sur les lignes avec des autobus articulés
MAIS
- que se passe-t-il si une ligne est desservie par des véhicules articulés et des véhicules non articulés?
MAIS
- lorsqu'elle s'applique tout le monde doit monter par la porte avant, y-compris les poussettes
MAIS
- les poussettes peuvent monter par la porte centrale si la ligne est équipée de R312.
Euh... je suis sûr qu'il y a encore des MAIS que j'ai oubliés dans cette check-list. Est-on seulement sûr que ce sera très compréhensible pour le client? C'est très très bien de lutter contre la fraude, mais vivent les contrôleurs, tout aussi utiles probablement que la MPA (j'ai découvert ici que cela s'appelle des APIC, mais je n'en ai pas vu davantage). Ce serait bien aussi de faire du transport public un lieu agréable, où l'on ne cherche pas, pas des contraintes multiples, à dégoûter le client. Je croyais que 'rendre les choses simples' était commercial (qui pourra affirmer que devoir cheminer dans un couloir bondé est un 'plus' ?). Enfin, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la MPA en terme d'exploitation d'une ligne (impact sur la vitesse moyenne et sur le parc nécessaire). Mais peut-être me convaincra-t-on du contraire.
Parceque je ne la montre qu'à des personnes assermentées
Reprends les horaires de la 89 : il n'y a qu'un moment, vers 7h30, où les bus se suivent à 3 minutes (temps suffisant pour charger).
C'est simple: dès qu'un bus part, le suivant doit prendre sa place sur le quai.
Après, c'est certain qu'il faudra certainement réaménager un peu certains horaires pour offrir un temps de battement suffisant au conducteur.
Et pourquoi avais-tu refusé de montrer ta carte ? :shock:
L'autre jour dans le tram, on m'a aussi questionné : la nana avait un PDC et a passé ma carte dessus pour voir quel abonnement j'avais je suppose... Bizarre qu'ils filent des PDC à des intérimaires !
Tu ne dramatises pas un peu là ?
Le client verra une seule chose : la MPA est obligatoire partout.
Après, il peut y avoir des adaptations locales
> poussettes (ponctuellement)
> handicapés (ponctuellement)
> lignes avec quelques bus en articulés (le conducteur pourrait alors ouvrir toutes les portes s'il voit que ça coince trop, c'est pas la mort non plus)
Comme quoi, on peut tourner le problème comme on le veut, on trouvera toujours quelque chose à redire, car la MPA n'est pas parfaite, loin de là. C'est un choix qui est fait, et comme toute politique, il y a du pour et du contre.
chris a écrit :Fcancalon, je comprends parfaitement ton scepticisme.
J'ai déjà donné mon point de vue ici même à de nombreuses reprises.
Tu dis n'avoir jamais été contrôlé.
Je ne sais pas le trajet que tu fais quotidiennement
Allez, je repose la question fatidique : tadadadadada
Et comment font-ils ailleurs ? Il y a surement des cas ou ca ne marche pas, certes, il ne faut pas se leurer. Je le répète la MPA n'est pas parfaite, tout comme le SELF ne l'est pas non plus !
Bah chez nous, je vois tous les matins une petite vieille qui monte dans le bus à 8h15 alors que sa carte de libre circulation (pour les plus de 70 ans) ne lui en donne l'autorisation qu'à partir de 8h30. Tous les matins, ca fait bip bip ("hors période" que dit le valideur), tous les matins, personne ne lui dit, tous les matins elle prends donc ce bus. Une ou 2 fois, j'ai vu un conducteur lui dire (elle est alors restée sur le quai), mais le lendemain, ... c'est comme tous les matins.Allez, je repose la question fatidique : tadadadadada
Et comment font-ils ailleurs ?
Le conducteur risque de se faire agresser sur certaines lignes.
je vois tous les matins une petite vieille qui monte dans le bus à 8h15 alors que sa carte de libre circulation (pour les plus de 70 ans) ne lui en donne l'autorisation qu'à partir de 8h30. Tous les matins, ca fait bip bip ("hors période" que dit le valideur), tous les matins, personne ne lui dit, tous les matins elle prends donc ce bus. Une ou 2 fois, j'ai vu un conducteur lui dire (elle est alors restée sur le quai), mais le lendemain, ... c'est comme tous les matins.
chris a écrit :Justement ! Si chaque matin la mamie se fesait refouler du bus, je pense qu'elle finirait par comprendre et par ne plus essayer.
La MPA qui se limite à un "self porte avant", je suis bien d'accord,ça n'a aucun intérêt.
Si l'on veut une fraude-zéro, c'est MPA avec contrôle des titres, point barre.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 35 invités