"mm" a écrit :j' espere que ca va pas etre trop retardé quand même, la MPA a fait ses preuve en matière de fraude, dans les autres reseaux de France![]()
Moi je suis pour a 100% sauf que la Ligne 1 pour moi, ne devrait pas rouler plus tard en MPA, ca va être le bordel :roll:
"Dede" a écrit :Salut,
Manu je t'admire, tu viens de me donner encore plus d'arguments anti MPA que je n'en avais auparavant.
Quand je te lis je me dit une chose: pourvu que nous n'ayons pas la MPA au métro
Dédé
"manu69" a écrit :Oui, il y aura certainement une négociation, sur les temps de parcours, les valideurs, dont le rayonnement magnétiques à été dénoncé par le CHSCT, ainsi que le bruit de ceux-ci (bip.bip. toute la journée dans les oreilles ça risque d'être stressant à la longue...),
"manu69" a écrit :les valideurs, dont le rayonnement magnétiques à été dénoncé par le CHSCT
"le sylvain" a écrit :J'ai pas saisi le coup des valideurs. Certes la MPA permet de réduire la fraude, mais de là à dire que sans la MPA, ils ne servent jamais (ne font donc jamais bip bip), ni n'emettent de rayonnement (car ils sont débranchés) ...
Bon, c'est vrai qu'avec la MPA, il y en a 2 au lieu d'un à l'avant, et que les validations ne se répartiront plus sur les 3 ou 4 portes!
Ils sont un peu torturés au CHSCT! Au fait, ils ne s'inquiètent pas des rayonnements émis par les portables qu'ont tous les conducteurs (ou presque)?
"manu69" a écrit :Tres honnêtement, je n'en sais rien du tout si les valideur sont nocif pour la santé. Par contre ça ne me choque pas que le CHSCT se pose la question
Non bien sûrEt je n'ai pas dit qu'avec le self, personne ne validait.
"Bibouquet" a écrit :Mon avis : MPA de force (ils ne vont revenir en arrière).
Ca va donc provoquer une grève, et la MPA va être très populaire de ce fait.
Bref, encore une action "à la Kéolis Lyon"...
"Bibouquet" a écrit :Vu comme il faut s'approcher par rapport à certains réseaux, ils doivent pas diffuser des ondes bien méchantes...
"chris" a écrit :Dès la signature du dernier contrat Keolis-Sytral, il aurait fallu commencer progressivement, par les navettes et les lignes les moins chargées, par mettre tout le monde autour d'une table pour en étudier les modalités et les incidences sur le métier quotidien des CR.
"chris" a écrit :De toutes manières, le projet a été mal ficelé depuis le départ.
Kéolis Lyon savait depuis déjà pas mal de temps que les bus devaient passer en MPA à la rentrée 2006.
Direction et syndicats se réveillent seulement 3 mois avant la date butoir :!:
"crhis" a écrit : Dès la signature du dernier contrat Keolis-Sytral, il aurait fallu commencer progressivement, par les navettes et les lignes les moins chargées, par mettre tout le monde autour d'une table pour en étudier les modalités et les incidences sur le métier quotidien des CR.
Là, on est dans du n'importe quoi. Dans la précipitation et dans la tention.
La MPA entrera en service à la rentrée, certes, mais dans quelles conditions :?: :?
"chris" a écrit :Pour ce qui est de la gestion des conflits, manu69 soulève une vrai question...
"chris" a écrit :...mais dont la réponse ne peut se traduire par une seule "formation".
Les conducteurs sont des hommes et des femmes qui ont chacun leur tempérament propre, leur physique propre ( les "contrevenants" ne réagissent pas de la même manière face à un "Dede" ou face à un jeune tout timide ) et qui ne réagissent pas de la même manière face à telle ou telle situation.
On ne change pas les Hommes. On fait avec. On les embauche ou on ne les embauche pas pour faire un métier mais on ne les change pas.
Je ne crois pas aux formations en salle pour ce qui concerne la gestion des conflits. La vraie formation se fait au quotidien, dans la vraie vie. On apprends de ses expériences personnelles.
Entre le comportement "cow boy" qui entraine des conflits quotidiens et le comportement "mauviette" qui entraine inévitablement le laxisme, il y a, je pense, un juste milieu à trouver.
"chris" a écrit :L'autorité commence par la responsabilité, par assûmer son rôle.
Par ne pas fermer les yeux sur les infractions qui sont commises à l'intérieur de son bus ( de l'absence de titre de transport au vandalisme par exemple ).
"chris" a écrit :Après, côté direction, il faut que la direction soutienne son personnel.
Sauf faute grâve, irresponsable, de la part du conducteur, personne n'est à l'abris d'un emportement, d'un dérapage et en cas de litige qui arriverait au tribunal, il est important que personnel et direction parlent d'une même voix.
"chris" a écrit :Pour en revenir à la MPA, c'est certain qu'il y aura des conflits au départ. Et je doute que l'entreprise ait suffisamment de moyens humains pour y faire face. Encore une fois, ça se fait trop vite.
La MPA permettra d'économiser du personnel de contrôle uniquement le jour où la présentation impérative du titre au conducteur sera entrée dans les moeurs, où les fraudeurs sauront qu'ils n'ont pas d'alternative possible entre payer ou marcher à pieds, où il ne sera même pas la peine d'essayer de monter dans un bus sans valider un titre de transport.
En attendant, oui, il va falloir du monde et du monde assermenté, carnet de PV à la main et fourgons de Police à proximité.
"chris" a écrit : Sans ça, c'est comme pour les portillons au métro : c'est foutu d'avance.
"manu69" a écrit :On a jamais vu un controleur seul se balader sur le réseaux et faire du contrôle, idem pour les maitrises.
manu69 a écrit : tu parles dans ton post, du gamin qui doit payer ou descendre. Et bien tu l'as mis dans le 1000.
Le parfait exemple de ce qui nous est interdit de faire. Un gamin donc mineur, ne peut être que verbaliser mais ne doit en aucun cas descendre du bus sauf à l'arrêt qu'il a lui même choisi. La loi parle de protection des mineurs. c'est un exemple.Imagine que je fasse descendre le gamin, qu'il soit ramassé par un malade pervers dans sa voiture qui l'appate en lui promettant de l'emener jusque chez lui. A ton avis si on le retrouve 2 jours plus tard dans un fossé mort et violé, qui sera responsable au yeux de la loi?
bus64 a écrit :salut
Le CHSCT a eu gain de cause :
Kéolis Lyon n'est pas obligé de tenir compte de cet avis, mais en cas de problème il y aura faute grave de l'employeur.
@+
amaury a écrit :Je sais pas qui a écrit ce document mais il faudrait lui apprendre que la mode du "quand bien même" (à la place de "même si") à toutes les sauces est plutôt ridicule, surtout lorsqu'on ne sait pas que "quand bien même" est suivi du conditionnel et non de l'indicatif... :roll:
Rémi a écrit :
Salut
Je ne me prononcerai pas sur la procédure ni les questions internes qui pose traditionnellement le même problème de relation entre une direction et des syndicats dans le domaine des services publics en France, il n'y a aucune surprise.
Sur les motivations : le rayonnement magnétique des valideurs, certes, mais alors à quand un recours sur les particules rejetées par les autobus fussent-ils Euro3 ou Euro4 ou Euro5 (hydrocarbure + soleil = particules nocives, quelque soit le filtre) ?
Autant il faut travailler sur la question de l'évolution du rôle du CR, dans toutes les limites que peuvent impliquer les lois actuelles (par exemple sur le cas des mineurs...), autant il faudrait quand même avoir un peu les pieds sur terre et éviter que les arguments ne se retournent contre ceux qui les lancent. Si on en vient au bruit du valideur, on arrête de faire tourner le réseau parce qu'il y a le bruit de la porte, celui du moteur et les rejets nocifs d'un moteur Diesel.
Mais c'est le lot commun de la société actuelle, on judiciarise à tout va...
A+
Rémi
ElBricou a écrit :amaury a écrit :Je sais pas qui a écrit ce document mais il faudrait lui apprendre que la mode du "quand bien même" (à la place de "même si") à toutes les sauces est plutôt ridicule, surtout lorsqu'on ne sait pas que "quand bien même" est suivi du conditionnel et non de l'indicatif... :roll:
C'est tout simplement un extrait de l'ordonnance du 5 mai du TGI de Lyon
manu69 a écrit :Moi , personnellement, je n'hésite pas à chaque terminus, quand j'ai le temps, de ramasser tous les parpiers à l'intérieur, y compris parfois devant les clients, histoire de leur montrer l'exemple. Et ça marche!! j'ai déjà vu sur la 36, des jeunes qui m'ont vu ramasser les papiers, descendre du bus, jeter leurs detritus dans une poubelle, avant que je redemarre. Pas sur qu'ils l'auraient fait , s'ils ne m'avaient pas vu agir de la sorte et s'ils étaient montés dans un bus souillé..
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités