1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 30 juil. 2006, 16:01

Que les salariés défendent leurs intérêts, c'est parfaitement normal .
Mais que le Sytral défende les siens, c'est parfaitement normal aussi.

Soit un service plus cher s'accompagne d'un service d'une meilleure qualité et il peut ainsi valoir le coup de payer un peu plus pour celà ( et encore, pour transporter ce qui est transporté dans certaines lignes, pas besoin d'avoir un conducteur à noeud pap' qui porte les bagages ou une conductrice en mini-juppe qui fait la bise ).
Soit, à service égal, n'importe qui choisit naturellement le moins cher.

Connex a fait une meilleure offre que Kéolis Lyon pour l'exploitation de Pleine Lune et a donc eu le marché. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce sujet.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2006, 16:08

Salut,

Ce qu'il y a de choquant c'est que leur offre est tellemnt basse, qu'ils n'arrivent pas à assurer correctement le service. Tout comme Keolis Lyon qui a proposé une offre au rabais pour remporter le marché, et qui est ce qui paie l'addition ? Le salariés dans un premier temps (salaires) et les clients dans un second temps (SNA). Oui madame.

Dédé
Image
Image
chris

Message non lupar chris » 30 juil. 2006, 16:18

Le service de Pleine Lune n'est pas assûré correctement ?

Après, pour Keolis, c'est encore un autre problème. Il y a eu des pressions politiques pour que Transdev n'ait pas le contrat.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2006, 16:23

Salut,

Oui S1 ça va (depuis l'acaht lamise en place de l'Agora L mais quelle surprise nous reserve t on s'il tombe en panne ou cartonne ?) mais S2 je suis désolé un Arés ne fait pas l'affaire quand c'est pas un Obradors...

Dédé
Image
Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 30 juil. 2006, 17:01

Les GX317 étaient les plus adaptés....si l'entretien suivait.
chris

Message non lupar chris » 30 juil. 2006, 17:10

Je préfère de loin voyager en Arès qu'en GX317.

Le confort de l'autocar est quand même bien mieux que celui d'un bus !
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 30 juil. 2006, 20:27

Je préfère de loin voyager en Arès qu'en GX317.

Le confort de l'autocar est quand même bien mieux que celui d'un bus !

Salut oui mais l'accessibilité est moindre :wink:
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2006, 20:33

Salut

Le service rendu par Connex est de moins bonne qualité:
- véhicules mal entretenus.
- souvent pas d'agent de sécurité.
- pas de caméras dans les véhicules.
- conduite aléatoire.
- S2 pas accessible.
- pas d'infos aux arrêts, il y en a qui attendent encore.

Le Sytral a le droit de se poser la question de ces finances, mais ceci est au grand dam de la qualité (dont on fait sans cesse la pub sur le réseau). Qu'on ne se plaigne pas si des bus ne passent pas!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 30 juil. 2006, 22:57

- véhicules mal entretenus.
L'Agora L et l'Ares sont dans un état acceptable et parfois mieux que certains bus de certaines Unités.

- souvent pas d'agent de sécurité.
Complètement anormal çà. Mauvais point pour Connex mais je en crois pas que ça soit "souvent" mais plutôt "certaines fois".

- pas de caméras dans les véhicules.
S'il y a le nombre d'agents de sécurité suffisant, ce n'est pas nécessaire mais le Sytral pourrait l'imposer à Connex (les Ares de la 101 en sont équipés)

- conduite aléatoire.
Oui, enfin ce sont des intérimaires et il n'est pas dit qu'on fasse mieux puisque nous utilisions aussi des intérimaires. D'ailleurs, celui qui conduit l'Agora L habituellement est un ancien de SLTC (30 ans de boîte donc je pense qu'il doit bien savoir codnuire).

- S2 pas accessible.
A l'époque, le PR180 ne l'était pas non plus. La charge n'est en rien réduite, c'est juste l'offre qui est de moins bonne qualité que ce qu'elle pourrait être. La aussi, le Sytral pourrait forcer Connex à s'équiper mais peut-être aussi que la demande ne s'en est pas faite sentir (cad. pas de courrier de réclamation).

pas d'infos aux arrêts, il y en a qui attendent encore.
Voir avec Keolis Lyon, c'est à eux que revient l'information et la promotion de Pleine Lune, pas à Connex.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2006, 23:06

bus64 a écrit :- conduite aléatoire.

Me souviens etre arrivé un jeudi soir à l'arret Cordeliers a 2h02 (sortie de ciné), et avoir attendu le bus censé passer à 2h06 pendant 10 minutes... Je vois pas comment, en deux minutes, on peut traverser la place des terreaux et remonter la rue de la republique, meme a 2h du matin...
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 31 juil. 2006, 00:00

ElBricou a écrit :Me souviens etre arrivé un jeudi soir à l'arret Cordeliers a 2h02 (sortie de ciné), et avoir attendu le bus censé passer à 2h06 pendant 10 minutes... Je vois pas comment, en deux minutes, on peut traverser la place des terreaux et remonter la rue de la republique, meme a 2h du matin...

Je me souviens une des fois ou j'ai pris S1, le conducteur part de Terreaux vers 00h56 (ex départ de 1h00) pour etre à 1h00 pile à Hotel de Ville. Après, 2min pour traverser la rue de Ré, c'est fesable.
Tu as du le manquer de peu ce jour là (enfin cette nuit là)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2006, 00:20

oui, enfin, si le gars a déjà 2/3 minutes d'avances au bout de 500 mètres de course, faut pas exagérer !
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 31 juil. 2006, 17:42

Ah, le bus est passé en avance !!!!

Tiens, il y a quelques mois, j'ai pris un 11 qui est parti avec 10 min d'avance de Jean Macé ! Le DSO sur le pupitre du conducteur a sonné quand on était déjà à Rouget de L'isle. J'avais fait la remarque à Dede que j'avais vu le lendemain.

Autre cas : Pour aller au boulot, je fais Vaise - Cité internationale, c'est à dire 36 + 4.
La semaine passé, vers 5h20 du matin, le conducteur de 4 est passé à Dusquesne Foch avec 3 min d'avance.
Et bien 3 min, c'est suffisant pour louper sa correspondance. 20 min. dans la g.... à attendre ! :evil:

Donc, SVP, arrêtez un peu de dénigrer la concurence !
Chez Véolia transport, rien n'est parfait, loin de là et pour être honnête, c'est même sur des lignes d'ex TVRA que j'ai constaté les qualités de service les plus déplorables possibles.

Simplement voilà, tout n'est pas parfait chez Kéolis Lyon non plus et pour ce qui concerne Pleine Lune, je remarque que le service est plutôt bien assûré.

Pour l'accessibilité, c'est certes important mais chez Kéolis Lyon, il y a également des lignes qui ne sont pas accessibles.

Sinon, on est quand même bien plus confortablement installé dans un Arès que dans un Agora Line €2 qui vibre (pléonasme). Donc la qualité de service à ce niveau, c'est 1 bon point contre 1 mauvais point.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 31 juil. 2006, 17:56

Perso, les bus en avance, je connais bien, avec le 99 qui n'est jamais a l'heure en bas de chez moi (enfin, maintenant, avec la circulation avenue Georges Pompidou, il perd ses 5 minutes d'avance avant d'arriver à la Part-Dieu, où il arrive en retard). Et perso, je fais avec. Enfin je trouve etonnant que l'on ai pas de point d'arret prevu pour remettre les bus à l'heure, comme on peut avoir sur Paris.

Par contre, la ou je suis moins d'accord, c'est quand un bus a 4 minutes d'avance au bout de 6 de trajet... Ou quand je vois des 4 à l'epoque de la navette censé partir a 45 de Foch, et passer les barrieres du site propre à 48...
chris

Message non lupar chris » 31 juil. 2006, 18:33

Euh, pour avoir pris la navette de la 4 régulièrement en soirée, il ne faut pas pas 10 min pour faire Foch- Cité Internationale.

Donc le franchissement des barrières du site propre à h33 ( les départs de Foch étaient à h00 et h30 :wink: ), c'est tout à fait possible en partant à l'heure.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 31 juil. 2006, 19:53

Salut

Pour avoir fait plusieurs fois la navette de la 4, je confirme qu'on peut arriver à la cité en 4 minutes sans rouler à plus de 50km/h.
Tu pars de Foch à la sonnerie, le feu est vert, tu roules le feux est également vert à l'intersection avec Duquesne, personne aux arrêts, 1 minute 30 plus tard (et encore) tu es à tête d'or Grande Bretagne....
C'est sûr que si tu prends tous les feux rouges ce ne sera pas la même chose, et puis les clients montaient à Foch voir Duquesne Foch si encore il y en avait!!

Pour la 99 (je l'ai faite aussi) il y a un problème d'horaire entre Montchat et Part Dieu, celui qui a le pied lourd est très rapidement en avance, par contre on peut ensuite se réguler à la Part Dieu.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 01 août 2006, 17:24

Bien, j'ai eu l'occasion de discuter avec le conducteur de S1 (l'ancien qui était chez SLTC) puisqu'il prend assez régulièrement la 15.

Les conducteurs ne sont pas des intérimaires mais des vacataires en fait, ce sont toujours les deux mêmes qui font les lignes (de toutes façons, il n'y a que l'ex gars de la SLTC qui a le CC articulé).

Concernant la charge pour S1, c'est toujours environ 160 à 190 personnes par tour. Ils ne partent jamais en avance et même plutôt en retard pour n'oublier personne. Le SYTRAL en est assez satifsait, d'ailleurs un reportage a même été tourné avec l'Agora L, avec lequel ils ont fait le tour des clubs desservis par Pleine Lune (ce reportage a été fait en collaboration avec TLM et Lyon Clubbing et la présence de B. Rivalta), s'il n'a pas été diffusé, il le sera sûrement d'ici la rentré, je pense.

Une seule fois, il a eu une PMR (une jeune fille) et l'Agora L a été suffisant. Aucune remontée de S2 concernant une hypthétique personne en fauteuil.

Concernant les agents de sécurité, il n'a jamais constaté de manquements à ce niveau. Je pense que beaucoup de rumeurs sont colportées.

Je dirais qu'en fait, on aimerait que Connex exploite Pleine Lune comme ils exploitent la 101: à l'arrache, ce ne semble pas être le cas. Pour uen fois que le service est correct, arrêtons de dénigrer juste parceque notre entreprise n'a pas eu le marché. C'est injuste mais c'est comme cela.
chris

Message non lupar chris » 03 août 2006, 14:02

160 à 190 personnes par tour, c'est énorme !
J'aimerais bien avoir les chiffres concernant S2.

Pourtant, ces lignes sont très peu connues. Dans mon entourage, la pluspart des personnes à qui j'en ai parlé ignoraient l'existance de services nocturnes.

Sous-traitance ou pas, le bilan de Pleine Lune après 1 année d'exploitation prouve qu'il y a une vraie demande de transports en commun la nuit, après 1 heure du matin.

Davantage de bus la nuit entre minuit et 5h00 seraient certainement plus utiles que certains services le dimanche matin.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »