1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2006, 21:21

Salut,

Comme vous le savez, les 2 lignes de nuit Pleine Lune ont été confiées par le SYTRAL à la société Véolia Transport (ex-CONNEX), qui exploite donc ces 2 lignes.

Nous avions précédemment parlé de cet état de fait il y a quelques mois, voici donc les éléments que j'ai pu noter :

* points positifs :
> bonne fréquentation des lignes
> exploitation par des bus ou des autocars d'un confort plus que correct (articulé ou autocar confortable)
> livrée TCL sur les véhicules affrétés

* points négatifs :
> conducteurs qui conduisent comme des bourrins
> manque de respect des horaires de passage aux arrêts intermédiaires
> manque de communication sur le fonctionnement de ces navettes : 2 solutions :
1) Soit Kéolis ne souhaite plus entendre parler de ces 2 navettes, les ayant perdu, dans ce cas elle ne fait aucun effort pour relayer l'information sur le fonctionnement des navettes
2) Soit il y a un réel manque de communication dans les services, qui entraîne des désagréments pour les clients (certains attendent encore pleine lune alors qu'elle a cessé son service début juillet...)

Tout cela pour dire qu'il y a un réel manque de communication au sujet de ces 2 lignes. Allô TCL, quand on les appelle à leur sujet dit immédiatement : "oui mais ce ne sont pas des bus TCL" ou "on ne sait rien à propos de ces lignes"...
Aujourd'hui, Kéolis était incapable de nous dire si les lignes circulent encore...


Alors, 1ers effets néfastes de l'affrètement d'une ligne TCL avec tous les désagréments que ça peut emmener (manque de communication, manque d'uniformité du service...) ?? Ou alors simple mauvaise volonté de Kéolis et/ou Connex ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar amaury » 18 juil. 2006, 00:39

Salut,

ça montre que l'affrètement a des conséquences. Soit on n'affrète pas, soit on met en place un système de renseignements qui est indépendant de l'exploitant parce que sinon... on voit le résultat ! :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar kyhmo » 18 juil. 2006, 08:11

C'est quoi cet affretement minable la ?
Perso, je bosse chez un affrété à Valence et tous ces problèmes n'existent pas...
Je crois qu'il y a visiblement de la très mauvaise volonté de la part des 2 entreprises. C'est bien dommage car celui qui trinque, c'est toujours le client...
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Olivier » 18 juil. 2006, 08:32

En tout cas c'est bien la première fois que je vois cela dans toutes les villes que je connaisse. Habituellement, les relations entre affretés et la société principale qui assure le transport urbain sont excellentes sur le plan commercial.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 09:48

Oui, sauf que là, Kéolis Lyon s'est fait "voler" l'exploitation de Pleine Lune, alors qu'elle avait tour préparé bien comme il faut et que ça se passait super bien.
Le SYTRAL a choisi moins cher...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 18 juil. 2006, 10:20

Salut

D'ailleurs je me demande si Sytral était vraiment dans son droit de choisir Connex sans appel d'offre :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 18 juil. 2006, 10:55

Salut,

C'est vrai que c'est trés difficile à avaler pour SLTC de se faire "voler" son bébé surtout quand on voit comment les 2 lignes sont exploitées, c'est bien dommage que le 21 juin n'ait pu se passer correctement j'aurai bien voulu voir avec quel camion poubelle ils auraient assuré les 30' de fréquence...

Alors que si SLTC avaient gardé l'exploitation on aurait eu des véhicules climatisés et articulés sur les 2 lignes si besoin et surtout une accessibilité compléte aux PMR et sur ce point là bravo le SYTRAL avec leur politique d'accessibilité, ils rabattent les oreilles avec ça à longueur de journée. A moins que S1 et S2 ne soient pas des lignes TCL...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Boblyon » 18 juil. 2006, 19:41

Dédé a dit

Alors que si SLTC avaient gardé l'exploitation on aurait eu des véhicules climatisés et articulés sur les 2 lignes si besoin et surtout une accessibilité compléte aux PMR et sur ce point là bravo le SYTRAL avec leur politique d'accessibilité, ils rabattent les oreilles avec ça à longueur de journée. A moins que S1 et S2 ne soient pas des lignes TCL...


...mais le Sytral ne te répondra pas , mais pensera très fort, qu'aux heures d'exploitation de S1 et S2, les pôvres PMR dorment...
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 19 juil. 2006, 10:33

En attendant, il faut jouer le jeu des appels d'offre. Ok, les Keolis Lyon ont perdu les lignes Pleine Lune, mais le fait est que Keolis Lyon est TOUJOURS payé pour assurer la signalétique et l'information de ces lignes.

Plusieurs options:

*Keolis Lyon arrête de s'occuper de ces lignes, on ne la paye plus pour ça et on laisse Connex se débrouiller avec ça
*Keolis Lyon reprend l'exploitation de Pleine Lune, on obtient un srvice de qualité...payé au prix fort par le Sytral à Keolis Lyon
*On cherche un autre affréteur plus doué à qui on confie tout: information, signalétique et exploitation

La situation actuelle qui veut que Keolis lyon se venge de la perte de l'appel d'offre après tout le boulot executé (ce qui en soit est légitime mais pas légal) fait que les premiers à en pâtir sont les clients.

Pour l'accessibilité, rappelons quand même que l'Agora L de S1 est un véhicule à plancher bas. Et si leurs deux GX317 ne posaientt pas tant de problèmes, on pourrait aussi avoir du plancher bas (voir à prendre un Agora Line de Connex/RNA peut-être).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 19 juil. 2006, 17:54

Salut,

Le concept Ligne de Nuit et Pleine Lune vient tout droit de la réponse à l'appel d'offre de Kéolis Lyon. Il faut pas croire, c'est pas une idée du Sytral...

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 19 juil. 2006, 21:53

Dédé: j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Qu'entend-tu par "Le concept Ligne de Nuit et Pleine Lune vient tout droit de la réponse à l'appel d'offre de Kéolis Lyon"?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 19 juil. 2006, 23:05

Salut,

Je veux dire par là que Pleine Lune et Ligne de Nuit sont des inventions made in SLTC à l'époque lors de la réponse à l'appel d'offre de renouvellement de contrat. Le concept a été validé par Sytral qui a repris le bébé à son compte.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 19 juil. 2006, 23:15

Pour Pleine Lune je suis d'accord, mais pour Lignes de nuit, ça date de bien avant le renouvellement du contrat non ? De 1998 ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 20 juil. 2006, 00:41

Oui mais ce sont eux qui ont proposé le concept pour faire des économies.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 20 juil. 2006, 08:16

Ah ok, mais il faut dire aussi que c'est le rôle de Keolis Lyon que d'accompagner le Sytral dans sa politique de transport.

Même si la façon dont s'est déroulé le projet Pleine Lune a plus tenu d'une guerre Sytral/Keolis Lyon (suite à l'appel d'offre de reprise du réseau), le Sytral n'est pas dans l'illégalité d'avoir retiré le marché à Keolis Lyon et de l'avoir donné à Connex.

Peut-être néanmoins que le Syral va se mordre les doigts d'avoir voulu éconimiser des bouts de chandelle.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Playschool » 20 juil. 2006, 11:46

Il me semble avoir entendu dire que le "concept Lignes de nuit" est apparu suite au constat que le "fonctionnement du réseau de nuit coûtait horriblement cher pour de moins en moins de monde transporté" et que "les problèmes de sécurité étaient croissants" (sic) . Du coup le SYTRAL souhaitait analyser plusieurs options, dont l'arrêt d'exploitation de la majorité des services à 21h (y compris métro). L'exploitant (et c'est tout à son intérêt) a été impliqué (à quel niveau je n'en sais rien) dans cette démarche qui a finalement abouti à beaucoup de bruit et quelques lignes mises en boucle (notamment Vaulx-en-Velin a été le plus touché).

Après de dire que c'est une "idée Keolys"... ça veut dire que c'est eux qui ont proposé le magnifique magnet bleu sous le parre-brise ???

Quant à conserver un seul opérateur pour la signalétique et l'information, cela me paraît être une bonne chose (demande-t-on aux affrêteurs de fournir leur signalétique, y compris arrêts, et de s'en occuper???). si tel n'était pas le cas, on se retrouverait comme en banlieue parisienne avec des arrêts à 3 poteaux, un pour chaque exploitant, chacun avec son identité et ignorant parfaitement le voisin (ou alors des arrêts communs avec des noms différents ou des arrêts au même nom situés à environ 50 mètres l'un de l'autre sur la même rue....)

Et finalement, dénoncé le contrat de Kéolys pour le manque d'information sur PL.... heu... n'est-ce pas un peu exagéré ??? surtout qu'il faudrait qu'il y ait déjà quelqu'un au SYTRAL qui se préoccupe de l'information délivrée par Kéolys sur ce sujet... dans les indicateurs cela doit être tellement noyé, que même la négation de ce service ne devrait qu'à peine faire frémir les indicateurs ad-hoc.

a+
Playschool
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 20 juil. 2006, 13:55

Keolis Lyon (pas Keolis tout court et avec un "i" ;-) ).

Playschool: tu confonds les lignes de nuit qui sont les services de lignes habituelles qui fonctionnent après 21:00 (avec ou sans modifications d'itinéraires) jusqu'à 00:30 en moyenne et les lignes Pleine Lune qui sont deux lignes fonctionnant dès 1:00 du matin jusqu'à 4:00 du matin les jeudi, vendredi et samedi.

Oui, c'est normal que ce soit l'exploitant du réseau TCL qui s'occupe de la signalétique et de l'information des lignes affrétes (par exemple, UTO a les horaies papiers TCL des lignes 101, 103, 105/125 et 185 car elles dépendent de cette unite pour la signalétique). Keolis lyon est donc payé pour cela, les lignes Pleine Lune ne dérogent pas à la règle, malgré le fait que le Sytral se soit mal comporté en retirant l'exploitation de celles-ci à Keolis lyon pour les refiler à Connex.

Concernant le fait que le Sytral surveille ou non la signalétique, je peux t'assurer qu'au premier jour d'exploitation par Connex, des représentant du Sytral et de Connex étaient présent aux Terreaux et je peux t'assurer aussi que le gars du Sytral fumait de voir que la signalétique n'avait pas été apposée. Il y a des contrôles effectués (et des pénalités données).

Enfin, il y a des poteaux différents entre les opérateurs si tu prends la ligne 171 qui est une ligne interurbaine et pourtant utilisable sur le réseau TCL par exemple. Seules les lignes affrétées intégralemement TCL (86, 39 ou 50) diposent de la signalétique TCL habituelle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 20 juil. 2006, 17:25

Salut,

Juste une précision concernant la ligne 171, c'est plus compliqué qu'un affrétement, c'est une ligne départementale du CG 01 qui n'autorise pas le trafic local c'est à dire qu'en direction de Montluel, la descente est interdirte avant La Pape et direction Lyon la montée est interdite aprés La Pape.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 20 juil. 2006, 19:01

Dédé: faux. Je te l'avais déjà dit il y a quelques mois. La mesure dont tu parles a soit été éphémère, soit n'a jamais existée (je penche pour la première option).

Pour être sûr de ce que j'avance, c'est ici:
http://www.tcl.fr/site/00_fh_ete/ligne171.pdf
(voir le cartouche "Tarification ligne 171").

Tous les arrêts TCL sont notés et il n'est pas indiqué comme pour la ligne 296 la mention "En direction de ...., ne prend de voyagaues que....." , visible sur le themomètre.

Pour preuve, avec Chris, nous l'avons empruntée comme une ligne TCL habituelle. Il faudrait d'ailleurs modifier cette mention dans la section BUS du site LeL.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 20 juil. 2006, 19:14

Salut

Ce qui est sûr c'est qu'avant la desserte de la Cité s'était bien ce qu'à dit dédé, depuis çà a peut-être été modifié.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 20 juil. 2006, 19:15

Salut,

Je pensais la même chose que dédé, mais ce que tu dis à l'air d'être très vrai, je viens de télécharger les 2 fiches horaires, et j'ai bien vu la différence.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Thom@s
Passager
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2005, 20:45
Localisation : Rillieux/Crépieux (adepte de la 171)

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Thom@s » 20 juil. 2006, 19:27

Salut,

Etant un utilisateur fidèle de la ligne 171 (2 trajets par jour tout au long de l'année), je peux vous assurer que Dédé a raison, la restriction à la montée et à la descente est bien effective à partir de l'arret "Buissière - Viralamande".
Seuls quelques chauffeurs ne se préoccupent pas de cette restriction mais cela reste très rare.

Thom@s
Avatar de l’utilisateur
Thom@s
Passager
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2005, 20:45
Localisation : Rillieux/Crépieux (adepte de la 171)

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Thom@s » 20 juil. 2006, 19:31

Rebonsoir,

Juste pour vous montrer que cette restriction existe du côté de chez philibert, c'est inscrit sur la fiche horaire :http://www.philibert.fr/horaires/L171.PDF

Thom@s
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 20 juil. 2006, 19:54

Bon ben je crois que finalement, rien ne vaut une bonne vieille visite sur le terrain que les fiches horaires qui sont fausses !! :evil:
Merci Thomas pour le lien !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 20 juil. 2006, 22:26

Wow, trop fort. Comme d'habitude, les infos voyageurs sont du grand n'importe quoi.

Maintenant, qui a raison. J'imagine que c'est Dédé et Thom@s vu que je fais plus confiance à Philibert qui explote sa ligne que TCL qui a pour habitude de donner des infos erronées (cf. les âneries parfois débitées par Allô TCL).

Néanmoins, avec Chris nous l'avions prise avec un contrôleur de Philibert présent dans le bus et aucune remarque ne nous a été faite.

Comme le dit Bib, une bonne vérification sur le terrain et une fois fixée, contacter le fautif pour modification (j'imagine que ce doit être du côté TCL, l'erreur).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 20 juil. 2006, 22:47

Voilà votre réponse

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 20 juil. 2006, 23:11

Mais revenons à Pleine Lune : la question que je souhaite poser. Dans quel cadre réglementaire l'attribution des 2 lignes à Véolia Transport a-t-il été décidé ?
Pas d'appel d'offre ?
On est sans doute dans le cadre d'un marché dont le montant n'oblige pas légalement à passer par un appel d'offre ??
Si y'en a qui s'y connaissent dans ces domaines, faites le nous savoir 8)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 21 juil. 2006, 11:06

Salut,

Moi j'en reviens à la 171, les arrêtsont été modifiés, à la place du rectangle jaune on a un rectangle gris avec indication 171 AIN mais la mention Arret réservé à la descente des voyageurs a été conservée.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar chris » 21 juil. 2006, 19:01

Pour la 171, l'arrêt et la descente interdite avant ou après "La Pape" a été supprimé afin d'assurer une liaison directe Cité Internationale- presqu'île.

Reste à savoir si elle reste applicable sur les autres arrêts.... :?:

Toujours est-il que d'un côté, la signalétique aux arrêts n'a pas été modifiée ce qui pourrait laisser penser que la limitation reste d'actualité,
mais de l'autre, les mentions qui précisent cette limitation ont été retirées sur les documents TCL ( au contraire des limitations des lignes 198 et 296 )

@K-L : quand nous avons pris la 171, nous sommes allés jusqu'à Crépieux, donc après l'arrêt "La Pape". Nous n'étions donc pas dans la section interdite à la monté/descente.

Pour en revenir à Pleine Lune, je trouve l'affrètement stupide.
L'affrètement, c'est la location du bus en plus du service. Il a donc son intérêt sur des lignes où le Sytral ne veut pas acheter de matériel.
Or, les nuits, le Sytral a près de 1000 bus qui dorment dans les dépôts !!!
Connex a dû faire une offre vraiment peu chère pour obtenir le marché bus compris.

Après, concernant la signalétique et la "com", Kéolis Lyon est responsable des lacunes à ce sujet.
Kéolis Lyon est chargé de la gestion de l'ensemble du réseau TCL, de la "marque" TCL. Et affrétés compris !
Ce n'est absolument pas normal qu'allo TCL réponde " ce n'est pas nous qui exploitons". Ils devraient prendre les remarques et les transmettre au Sytral et/ou au transporteur. C'est dans leur contrat.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Maldec » 22 juil. 2006, 10:49

[size=12px]amaury a écrit[/size]
ça montre que l'affrètement a des conséquences. Soit on n'affrète pas, soit on met en place un système de renseignements qui est indépendant de l'exploitant parce que sinon... on voit le résultat ! :twisted:

Je pense que la bonne idée serait de fusionner le réseau :idea: :!: Je ne vois vraiment pas pourquoi telle ligne ou une autre estampillée TCL serait affrétée alors que c'est Keolis Lyon qui se doit de développer la marque TCL; d'ailleurs le Sytral n'en cite aucune autre sur sa page délégataire.
Je crois qu'il serait mieux que Keolis Lyon soit en charge de tout le réseau TCL, avec des véhicules appartenant au Sytral... même si je suis bien content d'avoir un 86 (Rhône Nord Autocars) les jours de grève pour aller jusqu'à Gorge-de-Loup :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2006, 11:18

héhé, comme quoi ça a quand même du bon, des conducteurs d'affrétés payés comme de la m...., avec des conditions de travail de m.... et qui ferment leur g..... et conduisent quoi qu'il arrive :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar chris » 23 juil. 2006, 00:22

C'est vrai que l'affrètement, ça coûte moins cher et ça fait pas grêve.
Alors pourquoi ne pas affréter toutes les lignes ? :twisted:

Si je pense en effet que l'on ne peut pas demander à un conducteur que l'on paye à coup de lance-pierre de s'investir dans son travail, j'estime en revanche qu'un salaire plus élevé doit s'accompagner d'une qualité de travail supplémentaire.

Quand on voit certains conducteurs aigris qui conduisent comme des bourrins et qui se fichent éperdument de ce qui se passe dans leur bus, je pense en effet que des conducteurs de Connex pourraient faire la même chose pour moins cher.

En confiant Pleine Lune à Connex, Le Sytral a sans doute voulu rappeller à Kéolis Lyon que les marchés ne leur étaient pas acquis d'avance.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 23 juil. 2006, 11:13

Salut,

Ouais t'as raison Chris, demandons à des conducteurs des pays de l'est de venir conduire les bus TCL pour 150 Euros par mois, c'est une trés bonne idée, on fera faire des économies au SYTRAL. J'ai même une autre proposition, pourquoi ne pas caler les conditions de travail des agents TCL sur ceux de la Connex ou d'autres affrétés, ça serait pas mal, on ferait des journées d'amplitude de 12 à 15h voire même plus chez certains transporteurs, on économiserait en masse salariale puisque les agents feraient 2 journées en une et surtout les actionnares s'en mettrait plein les poches, ah ouais bonne idée tiens. Si tu en as d'autres t'hésites pas ;)

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 23 juil. 2006, 21:26

Au contraire, payer des mecs à un salaire relativement élevé pour se br**ler les gli**hes, c'est mieux?

Quand je vois le travail effectué par certains des mes collègues qui ont un salaire un peu plus élevé que moi (ancienneté oblige) ou au même salaire, pour effectuer un travail de m**de, je me dis que ça serait pas une mauvaise idée de les envoyer en stage chez Connex St Fons pour 6 mois.

Chez Keolis Lyon, les mecs passent leur temps à se plaindre mais ils y sont toujours. D'ailleurs, à force de faire comme ça, ça noie complètement les revendications légitimes.

Pour aller dans le sens de Chris et quitte à faire bondir certains d'entre vous jusqu'à la Lune, si on donnait une prime à tout conducteur effectuant son travail correctement (je ne dis pas de faire du zèle mais de faire ce pour quoi il est payé) et en laissant les branques au salaire minimum, le réseau tournerait peut-être un peu mieux. Il faudrait aussi que la hiérarchie fasse son boulot correctement.

Après, partir dans l'extrême avec des histoires de gens de l'est au volmant d'un bus pour 150Euros.....sans compter le phamplet syndicaliste contre l'actionnariat (ce qui n'est pas totalement faux, j'en conviens mais la vision est un peu trop étriquée) et bien sûr les 15 heures d'amplitude chez Connex, c'est faux, c'est 12 heures (encore moins que chez nous où c'est 13 heurs maximum).

Je rappelle qu'au métro, on a retrouvé des étudiants étrangers mais pas dans les bus. Est-ce parceque le métro est plus simple que le bus? Pourtant on a le même salaire :roll: Néanmoins, ils étaient payés comme un employé au coffecient d'un conducteur bus/metro/tram/funi.

Donc, oui à l'affrètement de Pleine Lune mais à une société qui aura les reins pour le faire, ce n'est pas le cas de Connex, ni de Keolis Lyon d'ailleurs puisque ce n'étaient que des intérimaires (et que côté accessibilité, on avait un magnifique PR180).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 23 juil. 2006, 21:32

Salut

L'amplitude chez les autocaristes est de 14heures maximum.
Pour ce qui est des collègues qui font un sale travail, il faudrait que les maîtrises fassent plus de remontrances voir donnent plus de sanctions, ce n'est pas en faisant une différence entre bons et mauvais éléments (là tout devient subjectif) qu'on améliorera les choses.
@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 23 juil. 2006, 23:08

Bus64: ça, c'est dans le meilleur des mondes. Donc, soit ma colution soit la tienne mais qu'il se passe quelque chose, ça serait cool, tant que ça améliore le travail.

MCL80: dis, t'as vu la RTM? tu trouves que c'est un beau réseau ça?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 23 juil. 2006, 23:10

:lol: et c'est Véolia (Connex) qui va co-exploiter leur tramway :shock: :shock:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar K-L » 24 juil. 2006, 00:48

Oui, enfin la RATP dépend toujours du STIF, hein. La RATP est plus à comparer à Keolis Lyon qu'à la RTM quand même.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 02:08

Dédé : ne t'enflame pas !

Je suis le premier à penser que pour qu'une entreprise fonctionne bien, il faut du personnel motivé, c'est à dire bien payé et qui se sente bien dans son travail pour s'investir.

Mais en contrepartie, il y a des comportements que je vois chez vous et qui ne devraient plus exister.

Si c'est pour continuer à voir des conducteurs qui conduisent comme des bourrins, qui tirent la gueulle et qui n'en ont rien à fouttre, alors oui, des smicards font parfaitement l'affaire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 juil. 2006, 10:01

Salut,

Chris, tu sais au départ en rentrant aux TCL, les collégues sont parfois plein de bonnes volontés mais au bout d'un moment quand tu as fait le tour de la question, tu comprends vite que d'une part tes patrons se foutent de ta gueule et petit à petit tu t'aperçois aussi que d'autre part les clients aussi se foutent de ta gueule. On ne sait pas toujours ce qui se passe dans la vie des gens. Alors oui si ils ne sont pas content ils n'ont qu'à faire un autre métier, oui peut être mais quand tu n'as pas de diplome, une famille à nourrir, un crédit voire plus sur le dos ou pire encore une maladie à gérer dans ta famille et ben forcément ton comportement change et si en plus dans ton boulot t'es emmerdé à longueur de journée soit par des automobilistes soit par des clients pour des raisons certes parfois valables mais souvent tu te demandes pourquoi on vient te casser les couilles alors qu'aujourd'hui, t'avais décidé d'être cool. Qui te dit que le gars que tu as vu conduire comme un bourrin ne s'est pas fait agressé et que l'apppel D n'a pas fonctionné par exemple et que donc le gars vois tous les jours les connards dans son bus sans pouvoir rien faire ? (Cas réél). Je ne rentrerai pas dans le détail concernant le fonctionnement de la boite mais quand tu vois qu'un gars qu'à 15 ans d'anciennneté gagne 1000 balles de plus que le mec qui vient de rentrer, on comprend pourquoi les gars sont démotivés surtout que le petit jeune en se faisant payer 2 dimanches et un RD, touche la même paie ! Voilà alors non je ne m'enflamme pas mais je pense qu'il faut être à l'intérieur pour comprendre. Moi aussi j'attendais beaucoup de la boite mais j'ai été déçu !

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 16:18

Je ne suis pas vraiment d'accord pour l'augmentation automatique à l'ancienneté.

Le "petit jeune qui vient d'entrer", comme tu dis, s'il fait le même travail que le gars qui a 20 ans de boite, doit être payé de la même manière.
Même travail, même salaire, non ?

Comment motiver du personnel si attendre tranquillement que le temps passe paye autant (voire plus ) que s'investir dans son travail ?

Par contre, l'expérience acquise au fil des années doit permettre à chacun de pouvoir évoluer et c'est vrai que chez vous, de ce côté là, c'est assez archaïque.

On a tous nos petits problèmes et tout boulot a ses contrariétés. Mais quand on est payé correctement, la moindre des choses est de faire correctement le métier pour lequel on est payé.

Que le type qui est payé à coup de lance-pierre se fiche complètement de son boulot, je le conçois très bien.
Mais qui dit salaire supplémentaire implique service supplémentaire.

Quel intérêt aurait une direction ou un organisme à payer davantage son personnel sans contrepartie ?
Quand tu fais tes courses, tu es prêt à payer davantage pour un produit de meilleure qualité mais à qualité identique, tu choisis naturellement le produit le moins cher, non ?
Et bien c'est exactement ce qu'a fait le Sytral pour le marché de Pleine Lune !

Etre payé correctement est une chance dans le monde d'aujourd'hui.
Et les conditions de travail des conducteurs du réseau de Lyon sont observées par un grand nombre de transporteurs en France et en Europe.
Au lieu de tomber dans un syndicalisme réactionnaire, vous devriez au contraire montrer qu'un personnel motivé financièrement est un personnel qui s'implique dans son travail et que l'investissement salarial permet une amélioration du service.
Sans quoi, vous êtes en train de prouver le contraire : augmenter le personnel coûte cher et ne sert à rien.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2006, 16:22

parce que tu crois que les conducteurs qui se déchirent sont récompensés ? Non, ils sont payés comme les autres :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 16:32

Oui, c'est bien là le problème : attendre tranquillement que les années passent pour toucher l'ancienneté paye davantage que de s'investir dans son travail.

Ce n'est pas comme celà que le service va s'améliorer et après, il ne faut pas s'étonner que le Sytral choisisse Connex-Véolia pour exploiter des services comme Pleine Lune.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Maldec » 24 juil. 2006, 16:49

[size=12px]Bibouquet a écrit[/size]
parce que tu crois que les conducteurs qui se déchirent sont récompensés ? Non, ils sont payés comme les autres :)

+1 :mrgreen:

[size=12px]chris a écrit[/size]
attendre tranquillement que les années passent pour toucher l'ancienneté paye davantage que de s'investir dans son travail.

Il n'y a pas que dans les TC qu'il y a une histoire d'ancienneté... Quand tu diras bonjour à la dame qui est à l'accueil à ta banque depuis 40 ans, comme les murs, qui n'attend qu'une chose: la retraite... :wink: C'est un système, c'est comme ça :roll:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2006, 16:50

attendre tranquillement que les années passent pour toucher l'ancienneté paye davantage que de s'investir dans son travail


Ca, c'est surtout valable aux TCL, chez moi c'est différent.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 juil. 2006, 16:58

Salut,

Chris j'abandonne :)

Tu as une vision du travail qui me dépasse sur certains points bien qu'on ne puisse qu'aller dans ton sens sur certains points bateau du style quelqu'un faisant bien son travail doit être récompensé, si encore c'était vrai...

Je serai curieux de savoir si tu tiendras le même discours quand tu auras 20 ans de boite et que tu verras "un petit jeune" rentrer quasiment au même salaire dont tu t'es battu pour l'avoir.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar Baraban » 24 juil. 2006, 18:06

Salut,

Pas tout à fait : la RATP est propriétaire de son matériel roulant alors que le matériel roulant de la RTM appartient à Marseille Provence Métropole il me semble, non?

A+
Baraban
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar matrix » 29 juil. 2006, 22:02

Salut, juste pour rajouter mon grain de sel...
Ok motiver le personnel par le salaire (et on en a déjà parlé, ça ne tient que si le salarié est honnête (pas lèche-cul de son patron) et que si l'employeur joue le jeu.
Maintenant, il me semble que le salaire sert de base de calcul, ne serait-ce que pour la retraite (même s'il risque d'avoir des réformes probables...) : alors un gars qui gagne le SMIC + primes (qui gagne env 1500 € par mois) se verra calculer sa retraite sur une base du SMIC : on marche pas sur la tête là ? :roll:

Une idée : renforcer les contrôles qualité et renforcer le rôle des agents de maîtrise...

Après je ne veux pas jouer mon syndicaliste primaire, mais je ne vois pas où est l'intérêt du salarié dans tout ça, sans compter les dérives du système.
Sachant que le système de la prime est à mon goût bien trop aléatoire et subjectif surtout... :wink:
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar olive » 30 juil. 2006, 01:29

Pour avoir bossé dans les 2 boutiques (connex et TCL) je vais apporter mon petit grain de sel
Il est évident que les conditions de travail entre les 2 boites sont incomparables:
-Chez connex tu connais ta journée de travail la veille, tu sais si tu as ton week end que le vendredi midi, les vacances c'est ton chef qui choisit pour toi, 14h d'amplitude de travail en 2, 3 ou 4 fois et on pratique la MPA :!:
Une prime de 30 euros si tu travailles le dimanche et une petite prime de déplacement au bout du deuxième jours si tu pars pour une semaine.
J'ai d'ailleurs failli ne jamais pouvoir entrer aux TCL car le patron ne voulait pas me laisser un petit bout de la journée pour aller aux entretiens d'embauches...
Il n'y a pas non plus de liaisons radio, (on se démerde si on est en panne ou perdu car pas de reconnaissance de lignes), pas de caméras la nuit, on fait nous même le nettoyage et le plein du véhicule... et tout ça pour environ 1200 euros nets par mois toutes primes comprises (seuls les temps de conduite étaient payés).
Il ont tellement du mal à trouver des conducteurs que même les mécanos et les maitrises roulent sur des scolaires le matin et le soir :lol:
Je ne sais pas si depuis mon départ les conditions de travail ont évolué (dans le bon sens) chez eux.

-Aux TCL c'est totalement différent même en étant non placé car tu as un roulement de repos sur l'année, tu as des jours de récupération que tu peux soit poser soit te faire payer, tu peux toujours t'arranger avec des collègues suivant tres préférences ou tes obligations.

Par contre au niveau du salaire il y a certes un écart mais pas si flagrant que ça...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1ers constats de l'affrètement de Pleine Lune

Message non lupar matrix » 30 juil. 2006, 09:24

Merci Olive de nous rappeler les réalités c'est bien la vision que j'avais aussi... :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 33 invités