Vu sur le 20minutes ce matin

Exclusif - La fréquence 107.7 FM s’ouvre aux transports en commun à Lyon...
La fréquence 107.7 FM, dédiée à l’information autoroutière, ne sera bientôt plus réservée uniquement aux automobilistes.
Selon nos informations, une radio dédiée à l’ensemble des déplacements devrait être lancée sur cette fréquence en mars 2011 sur l’aire urbaine de Lyon par les pouvoirs publics. «Elle diffusera 24h/24 et 7 jours sur 7 toutes les informations utiles pour se déplacer en voiture, en bus, en TER. Et en cas de perturbations, il y aura des messages d’urgence pour permettre aux usagers de modifier leur parcours», précise Patrick Dieny, directeur général adjoint au conseil général du Rhône, en charge du pôle infrastructures et déplacements.
Une première en France
Les collectivités locales (région, département, Grand Lyon), l’État, le Sytral (autorité organisatrice des transports) et les sociétés d’autoroute APRR et ASF viennent d’établir un protocole de coopération, dont 20 minutes a eu copie. Il prévoit que cette station aura également pour vocation de «concourir au développement des modes alternatifs à la voiture individuelle et des politiques publiques visant à diminuer l’émission des gaz à effet de serre».
Dotée d’un budget d’un million d’euros en 2011, cette radio sera la première station «multimodale» à être lancée en France. «Et le Conseil supérieur de l’audiovisuel est interessé par notre démarche», indique Patrick Dieny. Alors que les premières études remontent à 2003, le projet a été relancé fin 2009. Car le CSA doit lancer cette année un appel d’offres pour attribuer les fréquences à Lyon.
Les sociétés APRR et ASF, titulaires du 107.7, ont proposé de se retirer de l’agglomération lyonnaise au profit de la nouvelle radio «de mobilité». Les partenaires ont maintenant jusqu’au mois de juin pour déposer leur dossier. Reste également à trouver un nom pour cette station.