Maillage et résilience...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager

Maillage et résilience...

Message non lupar yannick » 20 oct. 2010, 23:57

Tout autre sujet mis à part, la crédibilité du réseau a pris un coup cette semaine.

Aucune critique envers les personnels. Arriver à avoir du matériel et du personnel aux bons endroits pour faire tourner ce qui peut tourner, tout en maintenant un niveau d'information minimal vis à vis de la clientèle, je crois qu'on peut tirer nos chapeaux au personnel du réseau TCL pour les quelques jours qui viennent de s'écouler.

Le réseau, dans sa géographie, a par contre largement pâti en termes d'image de marque. On tendrait à se rendre compte que notre réseau a une faiblesse stratégique au niveau de la presqu'île... un certain clivage est-ouest. Et là, ce n'étaient que quelques centaines de "jeunes" (et un préfet  ;)).

En ce moment pas de chance, le seul barreau transversal significatif hors presqu'île, a savoir le :36:, est interrompu en matinée, ce qui n'arrange pas les choses, mais il en gros il aura suffit de neutraliser une zone de 3km² pour couper en deux le réseau.

Quand on voit ça, on se rappelle que les transversales que nous n'avons pas, et le maillage qui n'en résulte pas, manque cruellement au réseau. On y vient petit à petit, avec le prolongement de B à Oullins, le futur tramway sous la croix rousse, etc.

On se demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir en réserve des plans alternatifs... un relais métro est-ouest par le périph ou l'autoroute par exemple.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mathieu.38
Passager

Re : Maillage et résilience...

Message non lupar mathieu.38 » 21 oct. 2010, 08:25

J'ai pensé la même chose mais dans les années 70, l'air n'était pas au tram, on a donc fait du métro. :) Par contre, je ne suis pas favorable à un PRM via le périph' : je préfère que les solutions de remplacement suivent au plus près la ligne en question. J'ai déjà vu un PRM avec des lignes déviées ou coupées et çà engendrait plus de problèmes qu'autre chose.
Dernière modification par mathieu.38 le 21 oct. 2010, 10:57, modifié 1 fois.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2010, 10:11

Salut

Ceci dit, il ne faut pas faire de situations exceptionnelles des généralités. Quand la sécurité publique impose des restrictions, comment faire autrement ?

A+
Rémi
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 21 oct. 2010, 10:58

Vélo'V ou marche à pied ?
Il faudrait savoir pourquoi la ligne D a été coupée en deux, si c'est possible on peut maintenir la ligne en déclarant les arrêts de la Presqu’île HLP. :)
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 21 oct. 2010, 12:43

La plupart des services publics se doivent d'avoir un minimum de capacité à fonctionner en mode dégradé. A titre de comparaison, les réseaux électriques, téléphoniques, informatiques, routiers, d'adduction d'eau, disposent pour la plupart de dispositifs pour compenser les situations de crises, quelles que soient leur origine.

Si notre réseau était maillé correctement, on devrait pouvoir fermer le centre ville sans couper le 9ème (et la banlieue qui va avec) du reste de l'agglomération.
(\__/)
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 21 oct. 2010, 12:52

Ben dans l'absolu, il y a le 36, comme tu le fais remarquer. Mais comme le tunnel est fermé en journée en ce moment... Les divers réseaux que tu cites peuvent aussi être interrompus lorsque la "solution de secours" est prise en défaut.
timerfuller1
Passager

Message non lupar timerfuller1 » 21 oct. 2010, 13:23

Si la ligne :MD: a été coupée en deux, ça doit être surement pour éviter les incidents et aussi pour éviter que les jeunes échappent aux CRS.

Il n'y a que le :36: pour aller à Vaise mais qu'à partir de 14h en effet... Sinon, il y a le :2: depuis la Croix-Rousse mais il faut y aller !
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 21 oct. 2010, 15:49

On a quelque chose de sympa cet aprem :
TCL.fr a écrit :tramway T1 : circule exceptionnellement entre Montrochet et Villon (T2)
TrainaLyon
Passager

Message non lupar TrainaLyon » 21 oct. 2010, 18:00

Surtout je pense que on devrait développer l'offre de TER/RER/REAL (appelez le comme vous voudrez) sur la section Vaise/Jean Macé. C'est rapide, pas très très coùteux et au moins, avant d'être bloqué, il y a du boulot. Après un petit coup de la bleue, et hop à la Part-Dieu. Ca ne ferait pas une alternative très sympa au métro ?

PS : que veut dire résilience ? Parce que mon dico me dit "résistance d'un métal au choc", mais ca me parait pas très approprié au contexte....  :)
Stéphane
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2010, 19:44

On utilise aussi ce terme pour les matériaux semi souples mis en place entre un carrelage et la dalle en béton, pour éviter la transmission des bruits de chocs (type la bille qui rebondi sur le carrelage ou les raclages de chaises) dans la structure du bâtiment, et ensuite chez tout le monde...
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 21 oct. 2010, 23:12

Je parlais bien de résilience dans le sens de la capacité d'un matériau à absorber un choc en se déformant avant de rompre (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_%28physique%29). (Hors sujet : Une remarque amusante sur cet article : il définit la résilience comme liée à la déformation élastique, dans le sens cité par BBArchi, et le reste de l'article parle de l'essai de rupture, donc une déformation essentiellement plastique...)

Je faisais ici une métaphore : je rêve que notre réseau soit davantage capable de résister à une perturbation importante en son sein sans briser sa capacité à assurer les trafics "traversants", quitte à se déformer, et tout en étant bien conscient qu'on ne pourra certainement pas maintenir le même niveau d'offre.

Parce que là, on peut presque dire qu'il a "rompu"... heureusement, la partie la plus importante de la coupure (celle de :MD:) était volontaire, on pouvait la relâcher si besoin, et notamment aux heures d'entrée et de sortie des bureaux...
Dernière modification par yannick le 21 oct. 2010, 23:14, modifié 1 fois.
(\__/)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »