"nanar" a écrit :Bon il est évident que dans une structure où les frais de personnels constituent la dépense majoritaire, ça ne va pas faire économiser des dizaines de pour cent, mais c'est une piste.
"manu69" a écrit :Je veux pas casser tes illusions Chris, mais si tes propositions sont parfaites sur le papier, elles sont quasiment irréalisables à Lyon
Je pense que tu as sous-estimé completement l'organisation actuelle des TC.
"manu69" a écrit :Tu parles de fréquences moindre car une meilleur utilisations des articulés, donc économie en terme de CR.
Bah, moi je veux bien sacrifier quelques CR pour la bonne cause, mais tu oublie que s'il faut "glisser" comme tu le dis si bien des bus d'une ligne à une autre, il faut des gens pour préparer ses bus (assureurs). Aujourd'hui c'est une race en voie de disparition (les assureurs). Ils ne sont qu'un par jour à être de permanence, donc si celui est sur une ligne pour remplacer un CR, qui préparera les Bus? donc obligation d'embaucher du personnel, donc ce que tu gagnes d'un coté , tu le perds de l'autre.
"manu69" a écrit :1er : il n'y a pas de reserve de bus,. un articulé en panne et c'est dans 90% des cas un standart qui le remplace. Pour palier à ce pb, il faudrait acheter des véhicules de réserves. Pas sur que l'on fasse des économies!!
"manu69" a écrit :2eme : tous les conducteurs n'ont pas la formation Articulé, donc si tu panaches les lignes de standart avec des aticulés, tu exclus d'office ses conducteurs de certain service. Un pb de plus à résoudre en terme de gestion du personnel.
"manu69" a écrit :3eme : pour pouvoir sortir un bus à une heure donnée, il faut qu'il soit accessible, c'est très con , mais c'est la réalité.
Je m'explique, l'ordre de rentrée des bus le soir ne correspond pas forcement à l'ordre de sortie du matin. Quand, dans un dépôt, on manque de place, on entasse les bus à la queue-leu-leu.
Et bien soit un paie quelqu'un pour remettre tous ça dans le bon ordre le matin, pour pouvoir sortir l'articulé que tu veux à l'heure choisie, soit tu prend le 1er qui se presente (le bus), ce qui est le cas actuellement, soit tu achetes du terrain, tu reconstruis un dépôt immense, histoire d'avoir de la place et de ne plus avoir de pb.
Pas sûr là non plus que l'on fasse des économies...
"manu69" a écrit :Désolé d'être très terre-à-terre, mais hélas le petit rien concret fait que les plus belles théories restent souvent dans les tiroirs
"manu69" a écrit :La prochaine fois, Chris, à 3 heures du mat, au lieu de fumer la moquette, fait dodo :lol:
MDR :wink:
"K-L" a écrit :C'est un peu plus complexe que cela. Si en combinant moultes informations, on peut effectivement arriver à faire la dissociation entre deux lignes pour un véhicule, en terme de kilométrage effectué, c'est très difficile (prise en compte des détournement, HLP, etc...).
Mais néanmoins, il arrive régulièrement qu'en cas de régulation, des glissement de bus se produisent, ou bien en cas de renforts.
A une époque, quand on a voulu creer la 15/82, c'était tellement compliqué (et donc tellement coûteux) que ç'a été annulé.
"chris" a écrit :Tant que je ne suis pas élu au Sytral ( qui sait, peut-être un jour...)
"chris" a écrit :ça en reste à des discutions de bistro entre nous.
"chris" a écrit :J'ai conscience que je bouleverse un peu la gestion "routinière" du "mamouth" enfoncé dans le conservatisme.
"chris" a écrit : Je lance la proposition justement pour en débattre, trouver là où sa coince et trouver des solutions.
Je cherche à améliorer la gestion quotidienne pour la rendre plus souple, plus adaptée aux besoins actuels du réseau.
"chris" a écrit :Je lance un idée, j'attends forcément les critiques. Mais je souhaiterais avoir des critiques positives plutôt que d'avoir des réactions du type " ça ne marchera jamais". ( Je ne dis pas ça particulièrement pour toi mais j'aimerais bien avoir des propositions )
"chris" a écrit :Au siècle de l'électronique, il reste quoi à préparer à part les plans de lignes à l'intérieur des bus ? On pourrait très bien faire des plans de ligne recto-verso que le conducteur aurait juste à tourner lorsqu'il change de ligne. ( Temps : 2 minutes à tout casser )
"chris" a écrit :"manu69" a écrit :1er : il n'y a pas de reserve de bus,. un articulé en panne et c'est dans 90% des cas un standart qui le remplace. Pour palier à ce pb, il faudrait acheter des véhicules de réserves. Pas sur que l'on fasse des économies!!
Oui, mais là, c'est exactement comme aujourd'hui. Si un bus est en panne, il est en panne et on le remplace avec ce que l'on a sous la main. Par contre, si une ligne doit comporter beaucoup d'articulés, il faudra prévoir plus de réserve en articulés et moins en standards.
Grosso-modo, il me semble que ça revient à peu près au même.
"chris" a écrit :"manu69" a écrit :2eme : tous les conducteurs n'ont pas la formation Articulé, donc si tu panaches les lignes de standart avec des aticulés, tu exclus d'office ses conducteurs de certain service. Un pb de plus à résoudre en terme de gestion du personnel.
Est-ce que ça change quelquechose par rapport à aujourd'hui ?
"chris" a écrit : Au contraire, avec ces nouveaux services, on aura des journées spécifiques en articulés qui seront attribuées aux personnes formées. ( C'est comme pour la 1, non ? )
"chris" a écrit :Et puis, au pire, tant pis s'il y a un standard qui tourne au milieu de la ligne mais ce sera lui l'exception et non l'articulé comme actuellement.
"chris" a écrit :Merci car tu viens sans le vouloir apporter un argument considérable à ma proposition.
Dans ce que je propose, on a justement l'ordre qui est respecté car les articulés seront toujours les derniers sortis et les premiers rentrés.
"chris" a écrit :Je te rassure, les finances du Sytral ne m'empèchent pas de dormir mais je suis néanmoins très inquiet pour l'avenir du réseau si l'on ne parvient pas à réduire dès aujourd'hui les dépenses de fonctionnement.
"chris" a écrit :On avance, on avance....
Sur la préparation des bus :
Pour les bus qui sortent du dépôt, aucun changement. Ils seront préparés comme aujourd'hui.
Au contraire, avec davantage d'articulés, ça fera moins de bus à préparer.![]()
Pour changer un plan de ligne pendant un glissement, ça peut se faire au terminus en attendant l'heure de départ.
Pour l'amortissement du véhicule et du carburant:
Il faudra en effet comptabiliser différemment.
Un bus dont on sait qu'il va rouler très peu en dehors des HP pourra être amorti sur un plus grand nombre d'années.
Pour la réserve des bus:
Dans tous les cas, s'il n'y a pas de réserve suffisante, il y a SNA si le nombre de véhicules en panne est trop important, non ?
Articulés standards ou minibus, ça ne change rien au problème.
Sur l'ordre de rentrée et de sortie des bus:
Je pense que tu dramatises un peu le problème.
A la fin des HP, certains standards rentreront certainement avant certains articulés mais au début des HP suivantes, l'inverse se produira sans doute également.
Bien sûr qu'au début, il peut y avoir quelques "cafouillages" qui neccessiteront des déplacements de bus mais ce n'est pas un problème qui me parait insurmontable.
Sur les lignes concernées:
Tu me parles de la 36 à la manufacture des tabacs.
De part sa longueur et son temps de rotation, la 36 est la ligne qui est la plus difficile à adapter son matériel à sa charge.
Tu as vraiment pris l'exemple extrême.
Dans ma petite tête, je pensais principalement aux lignes qui tournent en standards la journée et qui sont renforcées aux HP par des articulés.
C'est sur ces lignes que le glissement de matériel peut s'avérer utile car se sont généralement des lignes qui sont très chargées en pointe uniquement.
Celà necessite un jumelage de lignes qui appartiennent au même dépôt et qui ont un terminus commun.
Je pense à la 30 et la 74 pour UTPe
A la 10 pour UTO
A la 58 pour UTN
A la 89 pour UTV.
Pour la 53, c'est à étudier malgrès la fréquence HP qui n'est pas terrible. Il faudrait voir s'il n'y a pas possibilité de faire glisser les bus sur la 12 à Bellecour et de sortir des articulés qui iraient sur la 53 à la place des standards qui sortent sur la 12.
Il me faudrait les marches de voiture des 2 lignes pour voir si c'est fesable mais ce n'est pas le meilleur exemple, du moins pas le plus pertinent.
"chris" a écrit :Pour illustrer un peu le sujet, voici le genre de fréquence qui me dérange :
Tout ça avec des standards, des articulés tout mélangés.
Si l'on arrivait à avoir uniquement des articulés aux HP ( par glissement des standards en renfort sur une autre ligne ), on pourrait passer la fréquence à 5/6 minutes ce qui resterait une offre tout à fait correcte mais qui permettrait quelques économies.
@ Traminot Patrick : réserve ou pas réserve, ce n'est pas le sujet.
S'il n'y a pas de réserve, c'est un SNA quoi qu'il en soit ( que ce soit un standard ou un articulé ) et quand il y en a, on prévoit alors davantage de 18m et moins de 12m.
"Traminot Patrick" a écrit :SNA,c'est quoi :?:
Patrick
"bobmetro" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :SNA,c'est quoi :?:
Patrick
Service Non Assuré (c'est du jargon técélyen)
"bus64" a écrit :le nombre de départs à 7h est de 12 donc 5 minutes en moyenne. Sur la 74 il faut prendre en compte les branches.
"Traminot Patrick" a écrit :Comment veux-tu gérer,que des articulés aux heures de pointes,des standards aux heures creuses,sans faire valser les bus sur les lignes
"Traminot Patrick" a écrit :
C'est quoi la réponse à ton quiz ? je cherche encore :!:
Patrick
liå a écrit:
pas mal en effet Smile
Reste donc:
-Môssieur et M'dame Tsontram ont une fille?
-et Maaâdame et Monsieur Vanmetro ont une fille?
"bobmetro" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :
C'est quoi la réponse à ton quiz ? je cherche encore :!:
Patrick
[HS] @Patrickliå a écrit:
pas mal en effet Smile
Reste donc:
-Môssieur et M'dame Tsontram ont une fille?
-et Maaâdame et Monsieur Vanmetro ont une fille?
Voilà ce qu'il reste à trouver mais ce n'est pas de moi et je sèche aussi.
"bus64" a écrit :@chris : et les kilomètres??? t'en fait quoi?? Si tu réduit le nombre de kms en hp il faut que tu les réinjecte quelque part, à moins que le sytral autorise une diminution.
"Traminot Patrick" a écrit :
2/Devinette:
Monsieur et Madame Alavoitureàcauseduchien ont un fils, quel est son prénom
Patrick
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités