Les tickets....

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager

Les tickets....

Message non lupar K-L » 07 juil. 2006, 22:56

Il faut croire que l'on ne met pas vraiment de la bonne volonté pour vendre des titres de transports chez Keolis Lyon:

*Impossible de vendre les tickets soirée dans les bus (3 demandes ce soir, j'ai dit aux clients de voyager gratuitement jusqu'au métro et de l'acheter à ce moment là)

*Aucune communication sur le ticket Junior Eté en vente depuis le début du mois

Toujours aussi ridicule certaine politique :?
louisbru
Passager

Les tickets....

Message non lupar louisbru » 07 juil. 2006, 23:02

Tiens, en parlant de tickets,

Il y a quelques temps j'ai retrouvé des vieux tickets de TC que je collectionnais quand j'étais ado

Est ce que vous savez si il existe des collectionneurs de tickets ?
Cyril - 志利瑠
JoNaT
Passager

Les tickets....

Message non lupar JoNaT » 07 juil. 2006, 23:15

louisbru dit :

Moi :D
Dernière modification par JoNaT le 07 juil. 2006, 23:18, modifié 1 fois.
JoNaT
Passager

Re: Les tickets....

Message non lupar JoNaT » 07 juil. 2006, 23:16

K-L dit :
*Aucune communication sur le ticket Junior Eté en vente depuis le début du mois

Si ! dans les bus d'UTO il y a des affiches vers els portes médianes.
Bibouquet
Régulateur

Les tickets....

Message non lupar Bibouquet » 07 juil. 2006, 23:21

Salut,

C'est bien dommage : on fait des super formules pour la soirée, pour inciter les gens à prendre les TC, et on dirait qu'on ne veut pas les vendre...
On dirait parfois qu'ils créent un titre avantageux, mais comme ils doivent perdre de l'argent dessus car ils vendent moins de tickets unité, ils évitent d'en faire la pub...
Atoubus m'a tuer
louisbru
Passager

Les tickets....

Message non lupar louisbru » 07 juil. 2006, 23:38

jonathan a écrit :
louisbru dit :

Moi :D

ben si tu es interessé par des échanges, n'hésites pas à m'envoyer un mp
Cyril - 志利瑠
citaro66
Passager

Les tickets....

Message non lupar citaro66 » 08 juil. 2006, 08:22

un collectionneur de tickets s'appelle un ésitériophile ! Attention, c'est contagieux et je revendique.
@louisbru : les tickets que tu as retrouvé, ils sont de Lyon ?
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Les tickets....

Message non lupar LEL - admin » 08 juil. 2006, 08:48

Salut,

un collectionneur de tickets s'appelle un ésitériophile !

Nan ça s'appelle un trépané :)

Dédé
Image
Image
bus64
Régulateur

Les tickets....

Message non lupar bus64 » 08 juil. 2006, 10:50

cherche pas dédé tu va te faire un noeud au cerveau :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager

Les tickets....

Message non lupar manu69 » 08 juil. 2006, 10:52

c'est vrai que la politique de vente des tickets laisse à désirer, mais...

C'est un probleme de valeur d'empoche. Pour des raison de sécurité l'empoche des CR à été limitée à un certain montant pour éviter les agressions.
Si l'on devait avoir les tickets soirée en plus, cela augmenterai d'autant l'empoche car on est déjà (en fonction des lignes) au strict minimum avec l'empoche de base.
De plus, il faut savoir par exemple pour les ticket liberté 1 jour pour les junior en été, les CR peuvent les vendre dans leurs bus, à la difference des autre tickets (soirée famille etc...), mais comme ils ne font pas partie de l'empoche initiale, c'est au CR d'avancer sur son argent personnel, la valeur des tickets. Donc l'entreprise ne pouvant l'imposer tant qu'elle ne distribuera pas gratuitement les tickets, et contrainte de compter sur le bon vouloir des CR.
On a voulu trouver un systeme alliant securité et vente et le résultat est tres ambigüe.
D'ailleur cela pose le pb des assurances, en cas de vol ou de perte des tickets, puisque l'entreprise ne reconnait que la faute du CR sauf en cas d'agression caracterisée avec moult témoins, et donc les cr ne sont pas enclin à vouloir avoir sur eux ou garder chez eux une valeur significative qui ne leur appartient pas mais qu'ils doivent remboourser en cas de pb.

Et puis financierement parlant, si keolis avancait un carnet de 10 tickets junior été à 3 euros pieces par 2500 cr, ca nous fait au bas mot 75 000 euros qu'elle doit avancer. Pas sûr qu'elle le veuille. Alors si vous rajoutez le ticket soirée à 2,10 euros x 10x2500cr, ca nous fait 52 500 euros. Si on ajoute les deux, on depasse les 100 000 euros!!
Ca commence à chiffrer, surtout que ces somme sont une avance continue et kéolis ne retoucherais la valeur avancée qu'en cas de depart des CR. Sachant qu'un CR qui part est aussitôt remplacé... avec comme bagage une empoche... :roll:

En fait y a qu'une solution: voyageons tous en fraude!! :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
louisbru
Passager

Les tickets....

Message non lupar louisbru » 08 juil. 2006, 11:27

citaro66 a écrit
un collectionneur de tickets s'appelle un ésitériophile ! Attention, c'est contagieux et je revendique.
@louisbru : les tickets que tu as retrouvé, ils sont de Lyon ?

Merci de m'apprendre le nom
J'ai bien cherché mais malheureusement non, aucun tickets de Lyon des années 80 et 90
:( c'est dommage parceque c'était bien sur la plus grande partie de ma collection
Tant-pis pour moi, je n'aurai pas du m'en désinteressé un temps
Cyril - 志利瑠
chris
Responsable Planning des sorties

Les tickets....

Message non lupar chris » 08 juil. 2006, 22:18

@ Manu69 : tant que les tickets ne sont pas vendus, ils n'ont qu'une valeur thérorique mais ça ne fait pas d'argent à avancer pour Kéolis Lyon, hormis le coût de la fabrication des dits-tickets.

Il n'y a pas de raison que les CR vendent les tickets 2 heures et pas les tickets soirée ( même montants, on peut considérer qu'un ticket soirée n'est qu'un ticket 2h qui voit sa durée de validité augmenter en soirée. En soirée, les clients n'achètent pas de tickets 2h).

Après, la question du montant de l'empoche des conducteurs reste entier. Il est parfaitement normal d'éviter de se trimbaler avec plusieurs milliers d'Euros sur soi.

Mais je pense que quand on veut rellement combattre la Fraude, il faut donner au client honnête les moyens de payer son titre.

Je fais un parallèle avec la SNCF. Je rentre à l'instant d'une journée en famille, enfin bref, je ne vais pas vous raconter ma vie.
Je prends le train dans une petite gare bien rurale comme je les aime et à l'entre, il y a un panneau " adressez-vous au contrôleur dans le train pour acheter votre titre de transport".
Ben oui, je veux bien sauf que de contrôleur, je n'en ai point vu.
Personellement, ça ne me dérange pas, je ne vais pas me plaindre d'avoir voyagé gratis.
Mais quand je vois la detresse économique dans laquelle sont nombreuses de ces gares, je me dis que si en plus, on n'est pas capable de faire payer les clients, il ne faut pas s'étonner qu'elles ferment pour cause de non-rentabilité.

Pour en revenir aux TCL, je pense qu'il faudrait équiper certains bus ( ceux qui roulent sur les lignes qui vendent) de TPE pour lire les cartes bancaires et les distributeurs de tickets de lecteurs de billets.
Autre idée qui me vient à l'esprit à l'instant : vente de titres en ligne sur le site tcl.fr :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager

Les tickets....

Message non lupar K-L » 09 juil. 2006, 10:17

Non, à la bolognaise pour moi: distributeur de ticket dans le bus.

A Bologne, si vous achetez un ticket au conducteur, il est plus cher que si vous l'achetez à la machine présente dans le bus. C'est une bonne idée que jamais le Sytral n'avalisera (comme bien d'autres d'ailleurs).
Olivier
Passager

Les tickets....

Message non lupar Olivier » 09 juil. 2006, 10:58

Ca tient un peu de place un distributeur dans le bus quand même....
Sinon pourquoi ne pas développer des distributeurs de titres dans les principaux arrêts de bus en commençant bien sur par l'ensemble des futurs arrêts des Cx et des autres arrêts principaux du réseau.
Olivier
Bibouquet
Régulateur

Les tickets....

Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 11:00

Tous les arrêts des lignes "C" seront équipés de billettique, c'est déjà prévu.
Atoubus m'a tuer
JoNaT
Passager

Les tickets....

Message non lupar JoNaT » 09 juil. 2006, 11:00

Il faudrait tout simplement faire une étude sur les arrets de bus (et directions) et de voir aux quels arretes les tickets se vendent le plus. Après on installe en priorité des distributeurs à ces arrets, ça devrait déjà etre pas mal.
Bibouquet
Régulateur

Les tickets....

Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 11:20

Il suffirait de demander aux conducteurs de chaque ligne, de dire là où ils vendent le plus de tickets sur leur ligne :)
Atoubus m'a tuer
chris
Responsable Planning des sorties

Les tickets....

Message non lupar chris » 09 juil. 2006, 13:13

A la bolognaise.... c'est fort appetissant. :D

Après, il y a le coût ( ce ne serait pas donné d'équiper chaque bus ) et ce n'est pas vraiment compatible avec la MPA.

Sur certains "gros" arrêts, oui pourquoi pas mais le problème de la vente sur les autres arrêts reste entier : le CR devra soit avoir une empoche avec plus de titres, soit continuer à ne pas en vendre certains.
En plus, je ne parle même pas des kilomètres de cable à tirer pour les mettre en liaison permanente avec un PC.

Au passage, ( j'aime bien foutre ma m.... ), les conducteurs des lignes "C" ne seront plus "conducteurs-receveurs" s'ils ne vendent plus de tickets, mais "conducteurs tout court". Retour au coefficient 200 ? :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager

Les tickets....

Message non lupar K-L » 09 juil. 2006, 13:44

Chris: alors métro, tram et funi aussi :twisted:

Olivier: non, un distributeur comme dans les bus à Bologne est légèrement plus gros qu'un valideur. A Florence, ils sont plus gros mais on peut même recharger sa carte:

Image

Pour d'autres photos des bus de Bologne, c'est ici:
http://www.tecelyon.info/tecelyon/viewt ... 71&forum=3
Olivier
Passager

Les tickets....

Message non lupar Olivier » 09 juil. 2006, 19:37

Olivier: non, un distributeur comme dans les bus à Bologne est légèrement plus gros qu'un valideur. A Florence, ils sont plus gros mais on peut même recharger sa carte:

Je n'en doute pas mais chaque système est différent. Pourraient ils être aussi petits à Lyon c'est possible sans être certains.
Ca ne devrait pas être un problème pour recharger une carte mais pour vendre des tickets, il risque d'y avoir rapidement une rupture de stock.
En plus avec le rechargement des cartes et l'achat de tickets TCL ça ralentira encore le flux aux arrêts et encore plus avec la MPA.
Olivier
amaury
Passager

Les tickets....

Message non lupar amaury » 10 juil. 2006, 01:13

Salut,

Les distributeurs des bus de Bologne impriment juste un reçu. Tu mets ta pièce (montant du "ticket" = 1 €) et tu récupères juste un reçu genre reçu de paiment par CB.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier
Passager

Les tickets....

Message non lupar Olivier » 10 juil. 2006, 07:43

Les distributeurs des bus de Bologne impriment juste un reçu. Tu mets ta pièce (montant du "ticket" = 1 €) et tu récupères juste un reçu genre reçu de paiment par CB.

Vu comme ça il ny a pas besoin d'un appareil imposant c'est sur mais avec la billetique à Lyon c'est impossible.
Et avec le développement de OURA, la billetique va passer de quelque chose d'utile (contrôler la fréquentation des bus) à quelque chose d'indispensable (partage des recettes).
Olivier
Renaud
Passager

Les tickets....

Message non lupar Renaud » 12 juil. 2006, 11:58

MCL80 a écrit
On pourrait mettre ce type de machines, qui ne délivreraient que des coupons permettant de voyager dans le véhicule où ils ont été délivrés, sans correspondance possible. Je propose même que ce soit le seul titre de transport vendu dans les bus.

C'était exactement le cas à Bordeaux il y a 10 ans avec la CGFTE (je veux dire pas la machine, mais le ticket unique vendu par le CR qui ne donnait pas droit à la correspondance). Ce qui fait qu'il y avait peu de ventes dans le bus (dépannage pour les imprévoyants uniquement), les usagers préférant acheter en agence des tickets donnant droit à la correspondance, à l'unité ou en carnet.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est à Bordeaux avec leur nouveau réseau de TC...
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Les tickets....

Message non lupar Maldec » 12 juil. 2006, 12:06

Renaud a écrit:
Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est à Bordeaux avec leur nouveau réseau de TC...

D'après cette page, infotbc.com > Tickarte 1 voyage, les tickartes à l'unité donnent droit à présent aux correspondances...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Renaud
Passager

Les tickets....

Message non lupar Renaud » 12 juil. 2006, 12:08

Ah oui, ils ont évolué vers un meilleur service pour l'usager, mais ne simplifient pas la tâche du conducteur...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »