Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 11 nov. 2006, 12:39

Ben dis donc, cette semaine les modes lourds nous ont démontré comme "un rien" suffit à planter toute l'exploitation d'une ligne.

Il ne s'est pas passé une journée sans qu'une ligne de métro, de tram ou de funiculaire soit arrêtée ou limitée, ne mettant pas à leur avantage ces modes ferrés.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar LEL - admin » 11 nov. 2006, 12:45

Salut,

On ne va pas détailler ici le nombre de fois où les bus prennent 20 à 30 minutes de retard à cause des embouteillages, des accidents ou autres manifestations. Et toutes les fois où des bus ne desservent pas leur arret pour cause de détournement sauvage ou limitation.

Y a de quoi discuter.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar al69 » 11 nov. 2006, 12:59

Salut,

Le tram, quand c'est une fois, ça se remarque. Le bus, ça passe plus inapperçu. Mais au total...
(Au passage, la limitation de T1 et due à une collision entre une bagnole et un bus... )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 13:03

C'est vrai que les modes dits "lourds", quand ça plante, ça se voit plus car ça transporte par définition plus de monde, donc l'impact est immédiat.
Pour les bus, c'est plus diffus et ça ne concernera en général que les clients de la ligne, alors que pour le métro, beaucoup de gens transitent par le métro entre 2 autres lignes de bus, et donc ça court-circuite pas mal de trajets...
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 11 nov. 2006, 13:36

n'empéche qu'un bus qui a 20 minutes de retard ne plante pas toute la ligne, alors qu'un tram bloqué c'est le bordel dans tout lyon.
Une seule et unique conclusion s'impose:

Tram = pipi-caca

bus = performance, efficacité et proximité! 8)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 13:41

lol, c'est pas nouveau de dire que les modes lourds (pas forcement ferrés d'ailleurs) ont leur vulnérabilité, qui n'est pas la même que celle du réseau bus.
Après, y'a pas de concurrence ou de supériorité à revendiquer, il y a plutôt complémentarité : quand le métro plante, on pend le tram ou les bus, quand les bus plantent... on prend d'autres bus si possible, sinon on se débrouille :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 11 nov. 2006, 14:01

Cette semaine, les modes lourds ont bien souffert (même la ligne C1 la semaine dernière). je le déplore car ça donne une image plus que négative au réseau. Mon arrière pensée ne visait par à critiquer les modes lourds du réseau car je trouve le tram et le métro de Lyon hyper évolué techniquement. C'est une des fiertés du réseau, qui fait sa force et son ossature.

J'aimerais que l'on investisse encore plus dans sa robustesse pour éviter Ces incidents de façon à ce que l'ont soit très proche de 99% de disponibilité du matériel.

EDIT: suppression des attaques personnelles.
Dernière modification par K-L le 11 nov. 2006, 16:50, modifié 1 fois.
Auron

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Auron » 11 nov. 2006, 15:01

Un bus qui tombe en panne ne bloque (et encore) qu'une seule ligne alors qu'un métro ou un tram coincent tous les voyageurs qui l'utilisent comme transit... Voila pourquoi ca gene plus...

Apres, pour ce qui est du tram, ils n'ont qu'a creer 2 vois suplémentaires et faire en sorte qu'un tram puisse en doubler un autre :lol:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar mathieu.38 » 11 nov. 2006, 16:14

Pour l'incident du type MD et T1/C1 de cette semaine, il n' y a pas grand chose à faire. Les funicailres ne concerne pas grand monde, et un service de remplacement est vite mis en place, donc les désagrement sont limités. Enfin, pour le colis suspect que faire ? mettre une personne en uniforme tout les deux mètres ?

il n'y p que le problème d'alimentation électrique qui AURAIT PEUT-ETRE pu être évité car à de la maintenance plus régulière.

Mathieu
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 11 nov. 2006, 16:51

Tram = pipi-caca

bus = performance, efficacité et proximité! 8)


Et ele métro? :lol: :lol:
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2006, 17:19

Salut

Je me souviens juste d'un articulé pendu au milieu du carrefour de l'avenue Lacassage devant l'entrée des Pins, avec une paralysie pendant plusieurs heures (la dépanneuse était déjà sortie)...

Enfin bon, si on sort du microcosme français, la pauvreté en tramways de la France comparés à nos voisins du nord et de l'est laisse perplexe quant à une quelconque supériorié du bus...

Le bus est un moyen de transport de proximité dont la fonction première est de drainer vers les modes lourds, et de les compléter par un maillage plus fin de l'agglomération. Un bus sur le 1 est aussi délirant qu'un tramway sur le 76.

Quand on doit transporter 80 000 voyageurs par jour, le tramway est la solution la plus adaptée. Quand on est à 250 000, c'est du métro, quand on est à 15 000 c'est du bus, quand on est à 30 000 c'est du bus articulé.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 11 nov. 2006, 19:51

Apres, pour ce qui est du tram, ils n'ont qu'a creer 2 vois suplémentaires et faire en sorte qu'un tram puisse en doubler un autre :lol:


Ca c'est vrai ça!!
En plus y sont tout benèts les gens qu'on z'acheté le tram. Z'avaient qu'a prendre le modéle avec un volant!!

Un tram bloqué, et hop un coup de volant et celui qui suis double par la gauche!! :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 20:18

Tu rigoles, mais c'est un argument pour le TVR ! :twisted:

Image
Atoubus m'a tuer
Auron

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Auron » 11 nov. 2006, 20:25

TVR? c'est pas ce machin qui se prend des murs?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 11 nov. 2006, 20:35

hé Bib, sur ta photo, ils ont oublié de mettre un essieu à l'arriére, on dirait que la carrosserie traine par terre.

C'est encore une photo truquée!! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 20:46

A mon avis, il était garé ici depuis un moment, du coup il a du se dégonfler... bizarre pour un "tramway" non ;)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 11 nov. 2006, 21:03

Ca ressemble plus a un bus articulé qu'a un tram!

Si un jour les studios Walt Disney font un dessin animé en créant des personnages avec des bus, celui ci sera une chenille ou un mille pattes avec une tête de teckel! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Auron

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Auron » 12 nov. 2006, 02:04

Je suis contre le fait d'appeler ca un Tram...
une chenille, une épave sur roulettes, un mille patte, un teckel ou je ne sais quoi d'autre, d'accord mais pas "Tram" pitié
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 12 nov. 2006, 10:28

L'expression "tram sur pneu" ne me gène pas. Pas plus que métro sur pneu d'ailleurs.

Je pense que ce qui fera la différence sera son exploitation. A la tram ou à la bus.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 10:58

C'est vrai que ça a été la galère. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aiguillages sur les lignes de métro...

Sur la A, ils sont entre Perrache et Ampère, Charpennes et République, Cusset et L. Bonnevay. Donc, on ne peut que couper la ligne en deux (et c'est déjà bien) s'il y a un problème (ou une grève :P) dans l'exploitation.
C'était le cas Mercredi, seule la partie Charpennes - Bonnevay était exploitée. J'aurai bien voulu un aiguillage entre les Cordeliers et Hôtel de Ville, ça m'aurait bien avancé :lol: :lol: :lol: :lol:
Le Tram a très vite été dépassé: de 30 à 40 minutes de retard sur le tronçon Tonkin - Perrache :? :?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 11:02

"Maldec" a écrit :Le Tram a très vite été dépassé: de 30 à 40 minutes de retard sur le tronçon Tonkin - Perrache :? :?

Ça me permet de pousser un coup de gueule: les gens ne savent pas lire les panneaux lumineux.
La première rame est blindée, certes ça fait 15 min au lieu de 10 qu'on attend notre Tram. Mais, cette première rame a tellement pris de retard que l'autre l'a rattrapée.
C'est souvent - en temps d'exploitation mouvementée (problème de métro, ou saturation des trams lors d'une grève) - que l'on voit affiché que la rame suivante arrive 1 ou 2 minutes après... Mais NON, ces idiots retardent encore plus la première rame car ils veulent tous y rentrer.

Voilà, c'était mon coup de gueule pour Mercredi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :P
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar bus64 » 12 nov. 2006, 11:03

Salut

Ben c'est classique, pareil avec les bus ,le second est derrière et bien non ils veulent tous monter devant.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 12 nov. 2006, 11:36

Maldec dit:
Voilà, c'était mon coup de gueule pour Mercredi


qu'est ce qu'il y a de particulier de prevu mercredi?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar al69 » 12 nov. 2006, 11:54

Re,

@ Kal : cette chose est un bus. Un métro sur pneu reste un matos ferroviaire dans sa conception et son fonctionnement : guidage par les bogies. Le TVR est un bus dans sa conception, le guidage est rajouté à un engin avec essieu routier, etc. Si le TVR est un tram, alors le Civis aussi, donc le Cristais itou, ainsi que l'Agora, et par extension une 4L.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 107
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar profmimi » 12 nov. 2006, 12:42

"al69" a écrit :(...) et par extension une 4L.


Ah non pas une 4L, mais la 2CV de la soeur à Fernand Raynaud à guidage optique (un peu alcoolisé) sur le ligne jaune (pas blanche à l'époque) centrale de la route.

"Si tout le monde roulait comme moi, y'aurait jamais d'accident !" (pour ceux qui connaissent le sketch) :lol: :lol: :lol:
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 12 nov. 2006, 14:24

al69: tu déformes quand même à l'extrême là, non?

Je me re-cite:

Je pense que ce qui fera la différence sera son exploitation. A la tram ou à la bus.


Toute la différence est là. C1 est un bus, le TVR est type tram. Pas forcément un tram au sens propre du terme mais ça reste type tram dans son exploitation pour la clientèle de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Boblyon » 12 nov. 2006, 16:38

"K-L" a écrit :
le TVR est type tram. Pas forcément un tram au sens propre du terme mais ça reste type tram dans son exploitation pour la clientèle de tous les jours.


Parce qu'on a fait du bourrage de crane à la population naïve, en leur disant que c'était un tram, alors que le TVR de Nancy n'est pas plus qu'un trolleybus bi-articulé, avec un semblant de guidage (quand ça veut bien fonctionner) sur une partie de son parcours.
C'est comme Rouen avec son tramway que l'on appelle métro.

On ne va répéter chaque fois la même chose, mais appelons une bonne fois pour toutes les choses par leur nom
@+
Bob
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Maldec » 12 nov. 2006, 16:59

"manu69" a écrit :Maldec dit:
Voilà, c'était mon coup de gueule pour Mercredi

qu'est ce qu'il y a de particulier de prevu mercredi?
Le colis suspect à la station Bellecour qui a entraîné la fermeture de l'axe Perrache - Charpennes sur la Ligne A, la non desserte de Bellecour par le D, et le gros bordel en répercussion sur le Tramway T1, c'était... Mercredi... dernier :wink: :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 12 nov. 2006, 17:01

Bobmétro: oups, j'ai ouvert la boîte de Pandorre. Je la referme, clic clac, pas de débat (ne pas attaquer le ferroviaire sur LeL, ça mitraille sec ensuite) :wink:

Effectivement, les gens sont parfois assez idiots. Par exemple, ils voient la ligne 10 et la ligne 88 arriver en même temps au Pont d'Oullins en direction de Bellecour, ils prendront la 10 qui va depuis toujours à Bellecour. La 88 doit passer par ailleurs, faut croire. :roll:
filotrans

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar filotrans » 12 nov. 2006, 17:21

Bonjour,

Citation:

Tram = pipi-caca

Cà, c'est petit, petit, petit.

Il n'y a pas de mode parfait à 100% sinon çà se saurait...

Vive les trams, les bus et le métro....

A+
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 13 nov. 2006, 01:13

Oh là, Filotrans, connaissant Manu69, il faut bien sûr prendre ceci au 2nd degré.

Si tu le cherches, il va te développer sa pensée en 3 volumes et tu seras bien emmerdé ensuite :lol: :lol:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2006, 09:15

A KL MDR! :mrgreen:

Par contre si vous voulez vraiment que je vous prenne la tête sur le tram, pas de bléme je suis à votre disposition :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2006, 09:47

Salut

Malgré tout c'est révélateur d'un état d'esprit franco-français qui se complaît à dénigrer les tramways. Ceci est en partie lié à l'absence de trams dans nos villes pendant plusieurs décennies... Ailleurs en Europe, on ne se pose pas cette question : les tramways roulent, ils tiennent du 20/25 de moyenne parfois sans site propre, et personne ne va oser lever le petit doigt sur ce mode de transport qui est au moins aussi ancré dans ces villes que ne le sont les ficelles à Lyon.

Simplement, en France, on cherche à exploiter les trams comme des métros, alors que l'exploitation en Europe des trams est largement plus proche du bus que du métro...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar manu69 » 13 nov. 2006, 10:09

salut,
Désolé, l'esprit franco-français c'est la pensée unique qui consiste à dire que le tram est la solution à tous les maux des TC.

On ne prend en compte que les chiffres pour justifier les investissements sans prendre en compte la réalité du terrain.

Les TC oui, c'est du transport de "masse" mais c'est aussi une desserte locale, au services des usagers, fine et correspondant aux attentes de ceux qui ne veulent ou ne peuvent prendre leur voiture.

Maintenant je ne conteste pas que le tram dans certain cas de figure peut apporter une solution efficace à certain probléme, mais vouloir l'imposer pour tout et n'importe quoi, devient ridicule

Lesly me parait largement justifié, T4 absolument pas.
C1 n'est qu'une vitrine publicitaire pour des élus en mal de reconnaissance, alors que C3 sera encore une fois le parent pauvre.
Un T4 à la place de C3 oui, la je suis d'accord. Mais un Tram aux minguettes et à St priest est une hérésie!

Investissons là où c'est utile, à bon escient.

Les investissements de facade pour se taper "sur le ventre" en sautant comme un cabri pour pouvoir dire "y a plus de tram à lyon qu'ailleur" bof!!!
Pas très intelligent comme raisonnement.

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 13 nov. 2006, 10:17

Je préciserai qu'une personne très très haut placée dans l'entreprise penbse aussi que T4 aux Minguettes, c'est n'importe quoi :?
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2006, 10:44

Salut

Le tramway n'est pas le remède unique : s'il y a autant de réseaux qui apparaissent depuis 20 ans en France c'est parce qu'on a commencé à se rendre compte qu'on avait commis la pire erreur en massacrant les réseaux historiques dans les années 50 et 60 au lieu de les moderniser. Si le projet envisagé pour Lyon dès 1944 avait vu le jour, Lyon aurait une vingtaine de lignes de tramway, partiellement enterrées en centre-ville, et depuis au moins 30 ans, Meyzieu, Vénissieux, St Priest, Oullins, St Genis Laval et Rillieux auraient leur tram.

Surtout, il faut penser que le tram n'est plus seulement un moyen de transport mais aussi un outil d'urbanisme. Si on veut lutter contre l'étalement urbain qui génère les déplacements automobiles, on a besoin de redonner un peu de densité à la ville. Et le meilleur moyen d'avoir une densité raisonnée reste sa structuration autour de grands axes de transports en commun de grande capacité pour les liaisons principales. Or le bus est strictement incapable de jouer un rôle structurant sur des axes principaux.

Si on veut reconstruire Vénissieux, remailler cette ville, pour laquelle il existe une vraie coupure urbaine avec Lyon (toute la zone comprise entre le boulevard périphérique et la gare), si on veut rénover avec succès la ZUP, alors le tram est une solution qui a fait ses preuves depuis 20 ans.

Le bus est le moyen de transport des lignes de complément, du maillage secondaire. Il est aussi la solution quand des modes comme le tramway ne peuvent pas s'insérer. Exemple type, le plateau ouest, avec Choulans et les voiries étroites telles qu'on les rencontre sur le 30.

Après, il y a une question d'exploitation : oui je considère qu'envoyer tous les T2 à St Priest n'est pas nécessaire, oui je pense qu'il faut scinder la ligne en 2 pour doper la fréquence sur Bron, où la carence est manifeste (Perrache - Porte des Alpes + Grange Blanche - St Priest).

Il ne faut pas se leurrer, même si un jour on a 10 lignes de tram à Lyon, on aura toujours 100 lignes de bus, tout simplement parce qu'on ne peut pas avoir de réseau complémentaire dense (et efficace) si le réseau principal continue d'avoir les carences du réseau lyonnais.

Actuellement, le réseau principal de Lyon : 4 lignes de métro + 3 lignes de tram. N'importe quelle agglomération de la taille de Lyon dans l'Europe a un réseau certes sans métro, mais avec un S-bahn cadencé aux 20 minutes et un réseau de tramway qui comprend entre 15 et 20 lignes.

Alors évidemment, on n'ira pas jusque là, mais on fera une étape. Oui, il faut T4, oui il faut tramifier C3, oui il faut un tram à terme sur la rocade sud entre le Confluent et Grange Blanche (avec un terminus à Neuro-Cardio c'est parfait), oui il faut mailler le réseau tram (Perrache - Minguettes, IUT - Minguettes, dédoublement de T2 par exemple). Mais tout ça n'empêche pas qu'on aura toujours besoin d'un autobus pour faire la 34, la 69, ou des ramifications de banlieue comme le 54, du drainage sur les axes lourds...

Mais bien avoir en tête qu'un bon réseau de bus n'existe que si on a un bon réseau structurant. Et aujourd'hui, à Lyon, on en est encore loin !

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar al69 » 13 nov. 2006, 19:11

Re,
je préciserai qu'une personne très très haut placée dans l'entreprise penbse aussi que T4 aux Minguettes, c'est n'importe quoi Confused
On connait des très très haut placés au Sytral qui sont autant compétents en TC que moi en théâtre japonais du XIVe siècle. "On ne peut pas mettre plusieurs lignes de tram à PDVM. " "A Lyon on sait pas faire. " Mais oui, t'as raison mon loulou...

Le raisonnement formulé par Rémi est parfaitement juste ; géographiquement, urbanistiquement, historiquement.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar al69 » 13 nov. 2006, 19:12

Bobmétro: oups, j'ai ouvert la boîte de Pandorre. Je la referme, clic clac, pas de débat (ne pas attaquer le ferroviaire sur LeL, ça mitraille sec ensuite) Wink
Là n'est absolument pas la question, Kal. Il s'agit simplement de constater un fait technique : le TVR est un bus.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar bus64 » 13 nov. 2006, 20:31

Salut

Ce qui est bizarre c'est que la France a démentelé ses réseaux de tramways au moment où des trams de nouvelle génération apparaissait (rames PCC).
Bref en France notre retard s'explique pour partie dans ces événements, on a tout détruit, les Transports en Commun sont repartis presqque de 0 alors que l'automobile devenait la reine du bitume.
Revenons au sujet, T4 n'est pas une absurdité, c'est le terminus Jet d'eau qui en est une...

@+ :cry:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 20:32

Salut,

Vive la provoc' ! :-) C'est comme ça que le topic devrait s'appeler. :roll:

Si deux modes peuvent assurer une desserte, qu'est-ce qui fait la différence entre les deux ? L'image. Si l'un des deux est plus susceptible d'amener du monde, de permettre une requalification urbaine, d'entrainer des leviers économiques (notamment foncier, image du quartier...), ne doit-on pas le privilégier ? Le choix se fait ensuite en tenant compte des critères budgétaires. J'ai une enveloppe de X millions d'euros, comment je les répartis ? Est-ce que je privilégie un coin pendant que la situation empire dans les autres ? En gros, ça revient à dire "comment utiliser au mieux l'argent public ?" sans confondre avec "comment dépenser le moins d'argent public ?" qui n'est pas forcément la meilleure manière d'utiliser l'argent public...

Si on raisonne dans l'absolu en discutant uniquement sur le fait que tel ou tel mode était capable d'absorber le trafic actuel et même le trafic potentiel d'un axe, on en revient à dire que la seule fonction d'une ligne est de transporter des gens. Ce n'est pas le cas. Les politique sont là pour ça. Si ce n'étaient que les professionnels qui décidaient, on n'aurait pas de ministre de l'Education, les profs feraient eux-mêmes leur programme. On n'aurait pas non plus de ministre de la Santé et des structures qui décident, ce seraient les médecins eux-mêmes qui choisiraient si dans tel ou tel cas, on doit vacciner ou pas, etc. Une vraie technocratie en somme...

Il faut toujours prendre beaucoup de recul pour juger et pas seulement analyser les politiques sous deux angles : technique (est-ce que le choix qui a été fait est le plus pertinent techniquement ?) et politicien (si ce choix a été fait, c'est parce qu'il y a des luttes d'influence, des échéances électorales et des modes). Le politicien, ça rentre en compte mais l'élever directement au rang d'explication prioritaire des choix, c'est pas très sérieux. :-)

Bon, pour en revenir au sujet des arrêts d'exploitation, même avec ça, je pense que l'image des trams et métros restera largement meilleure que celle des bus. Pas trop d'inquiétude à avoir donc... :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:02

Amaury Président !! :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:12

"Bibouquet" a écrit :Amaury Président !! :lol:


Lis mon message sur le financement, tu retireras ton vote ! :roll: :lol: :lol: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar al69 » 13 nov. 2006, 21:28

Si on raisonne dans l'absolu en discutant uniquement sur le fait que tel ou tel mode était capable d'absorber le trafic actuel et même le trafic potentiel d'un axe, on en revient à dire que la seule fonction d'une ligne est de transporter des gens. Ce n'est pas le cas
Ce n'est pas que ça, mais c'est quand même aussi ça. La fourchette de pertinence doit aussi être prise en compte. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2006, 21:36

Salut

Comme dirait quelqu'un de mon entourage proche que je supporte tous les jours et que je ne citerai pas car il n'en vaut pas la peine : "raisonnons en rationnalité politique relative"... théorème de la R-P-R (rien à voir avec l'autre, disparu depuis...)

A
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:45

"al69" a écrit :
Si on raisonne dans l'absolu en discutant uniquement sur le fait que tel ou tel mode était capable d'absorber le trafic actuel et même le trafic potentiel d'un axe, on en revient à dire que la seule fonction d'une ligne est de transporter des gens. Ce n'est pas le cas
Ce n'est pas que ça, mais c'est quand même aussi ça. La fourchette de pertinence doit aussi être prise en compte. ;)


On est évidemment d'accord. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 00:31

Si j'ai bien compris:

Le tram fait largement mieux qu'un bus
Le TVR n'est pas un tram, c'est un bus
Le TVR fait aussi bien qu'un tram alors que c'est un bus

Vous avez pas un souci d'argumentation là?

Bon, en fait, j'ai pas compris le raisonnement de chacun, là :roll:

Plutôt que de vous voir continuer à défendre le malheureux tram, je vais résumer ainsi:

On prend un bus, type TVR, on lui donne les mêmes moyens d'exploitation qu'un tram et on obtient le même résultat. Ce qui vous gène, c'est qu'il n'y a pas de rail. Le client, il s'en tamponne du rail. Vous vous arrêtez à des choses triviales (pneu ou fer). Mais cela n'intéresse que les trépannés, pas l'usager ou le client ou l'utilisateur (comme vous voulez).

Ca m'amène à cette conclusion: vous prenez un bus type Cristalis ETB18 ou Citelis 18, vous créez exactement la même urbanisation autour du projet et vous obtenez pour moins cher un mode de transport quasiment aussi peformant (même plus si on évite les arrêts d'exploitation).

Pour les Minguettes, cela aurait été un bon choix (pas un truc faiblard type C1, non non. Un vrai BRT, structuré et bien pensé.

Encore mieux, tu prends un bus articulé ou bi articulé complètemùent recarrossé pour ressembler à un tram, tu le fais rouler sur une voie complètement réservée, tu lui files la priorité aux feux, bref tu fais tout ce que tu aurais fait avec un tram. Ensuite, qu'on m'explique pourquoi ça attierait moins de monde que si c'était un vrai tram, à part pour les puristes que vous êtes bien sûr (absence de fer)?

Bref, je sais que le tram est une passion, mais ne doit-elle pas être raisonnée?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Boblyon » 14 nov. 2006, 02:07

K-L a dit
Si j'ai bien compris:

Le tram fait largement mieux qu'un bus
Le TVR n'est pas un tram, c'est un bus
Le TVR fait aussi bien qu'un tram alors que c'est un bus


Faux: ya qu'à voir les résultats désastreux à Nancy et à Caen, et Clermont, on se demande si il va être mis en service un jour.


On prend un bus, type TVR, on lui donne les mêmes moyens d'exploitation qu'un tram et on obtient le même résultat. Ce qui vous gène, c'est qu'il n'y a pas de rail. Le client, il s'en tamponne du rail. Vous vous arrêtez à des choses triviales (pneu ou fer).


Faux: le roulement sur pneu n'apporte et n'apportera jamais la même souplesse et le même confort qu'un roulement sur fer, et ça le client il s'en tamponne pas!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar chris » 14 nov. 2006, 02:23

La différence majeure entre le pneu et le rail, c'est l'adhérence non ?

De ce fait, le pneu n'est-il pas plus adapté en ville pour faciliter les nombreuses accélérations et freinages et le fer n'est-il pas plus économique pour les distances plus longues avec des portions de roulage sur l'inertie ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar Bibouquet » 14 nov. 2006, 06:25

Le pneu fait d'énormes ornières !
A quoi rime cette discussion : personne ne dit que le ferroviaire est meilleur, il n'est simplement pas sur le même créneau.
Arrêtons de monter les personnes les unes contre les autres, comme s'il y avait des pro fer, de pro pneus, et comme si ces gens ne se parlaient jamais.

Tu viens de réinventer le BUSWAY de Nantes : va dire aux nantais qu'ils auront la même chose qu'avec leurs rames Ad'Trans de 40 mètres qui roulent à 70 km/h, ça va doucement les faire rigoler.

Mais le fait de dire ça, ça veut pas dire que je dénigre le bus ou que je le rabaisse, ça veut dire que sur un axe lourd, le bus n'est pas aussi bon que le tram. Par contre pour la desserte fine, le tram est nul car il se traine.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les modes lourds ont souffert cette semaine...

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 08:36

Les ornières ne sont plus un problème depuis longtemps :roll:

Mais Bib a raison, cette discussion ne rime à rien :?

Bobmétro: tu as entièrement raison, le métro étant sur pneu, je le trouve aussi désagréable que de prendre la ligne 1. Je préfère largement prendre le tram. Vivement qu'on vire les pneus de nos métros.

Oui, en fait je me rends compte que je pisse dans un violon. et que vous avez tous raison, ce débat est stérile et promis, plus jamais je ne viendrai parler du bus à la place d'un tram.......

Ah si quand même: http://fr.wikipedia.org/wiki/Busway

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités