Rémi a écrit :le parc lyonnais se caractérise par un âge relativement élevé car la durée de vie des bus y dépasse généralement 15 voire 18 ans, ce qui est rare dans les réseaux de grande agglomération.
Dede a écrit :Sauf que tes UM de MPL85 ne peuvent pas circuler sur la B.
Dede a écrit :Sauf que tes UM de MPL85 ne peuvent pas circuler sur la B.
Rémi a écrit :.... si on peut être en mesure de digérer la croissance du trafic dans les 10 prochaines années, il ne faut surtout pas
raisonner sur le seul problème du métro et penser à des itinéraires alternatifs pour soulager le métro.
En développant le maillage du réseau, on peut écrêter les pointes de trafic qui, dans le cas contraire,
seront ingérables sur le réseau métro. Bref, on en revient au tramway pour soulager le métro,
....
Bref si on veut donner de l'air, il ne faut pas raisonner simplement métro, mais penser réseau,
en limitant le nombre d'itinéraires "contre nature" et donner globalement de la capacité au réseau.
- agrandir la capacité des tuyaux existants (mais on n'a pas de rames du bon modèle disponibles pou ce faire)
une croissance du trafic de 7% par an, qui peut éventuellement atteindre 10%
Lyon étant par définition une ville dont l'urbanisation se fait sur le modèle radioconcentrique, quoi que disent les spécialistes divers, et quelles que soient les déclaration d'intention en matière d'urbanisme coercitif ou d'accompagnement, il y a dès à présent toutes les conditions réunies pour la mise en place soit d'un métro "supplémentaire" reliant MA à MB en passant par MD , suivant un tracé parallèle au périph (ou même sous le périph' ?)
liå a écrit :A mon sens, il faudrait songer a l'achat massif de rame pour MA, MB et MD mais aussi resonger au plan de Top qui associait au maillage de surface a celui du soussol. En menant cette politique raisonnable et intelligente sur plusieurs annees, le tout aussi grace a un bugdet TC qui doit aller de paire avec l'augmentation de la frequentation pourra tirer Lyon hors du lot.
Lio a écrit :Si sur MD on passait a 4 caisses avec la frequence existante, alors oui on augmenterait la capacite de 100%. Ce qui dans le cas pessimiste de 10% d'augmentation de trafic (ou optimiste suivant le point de vue) reviendrait a avoir un confort dans les rames et un taux de remplissage en 2014-2015 equivalent au remplissate/confort actuels (en mettant de cote les acces stations)
Si sur MA/MB on passait a 4 caisses avec la frequence existante, alors oui on augmenterait la capacite de 33%. Ce qui avec le meme raisonnement (+10% par an) reviendrait a une situation equivalente a celle actuelle en ... 2010...
Donc, meme en incluant les trams mailles dans ce schema, il serait bon de considerer un passage a:
4 caisses a court terme
puis
6 caisses a long terme
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