Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

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nanar
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Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar nanar » 06 déc. 2008, 16:21

Salut

Je l'ai mis sur le forum des vidéos, mais vous risquez de le rater, donc TOPIC Spécial
pour vous renvoyer vers le bon message :  6 decembre 2008 à  00H 45mn 50 s

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=7790.400

Lyon : http://fr.youtube.com/watch?v=KJAtoS3NqUc

Lille : http://fr.youtube.com/watch?v=d3KlL0p_W ... re=related

Lisbonne (en 2005) :  http://fr.youtube.com/watch?v=9VKTh1ON2io


A+
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Re : Trams de Lyon en 1956

Message non lupar Topolino » 06 déc. 2008, 16:39

Très joli film, mais la musique "valse musette" est insupportable  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
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Re : Re : Trams de Lyon en 1956

Message non lupar nanar » 06 déc. 2008, 16:48

Salut

Topolino a écrit :Très joli film, mais la musique "valse musette" est insupportable  :P


Je trouve pas, ça neutralise la techno de mon voisin du dessus  boum boum boum   :ptdr:

J'ai rajouté Lisbonne ligne 28 : un tramway peut passer partout !!!

Quel temps il fait à Berlin ?  Et au fait, tu habites où ?

A+
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Re : Trams de Lyon en 1956

Message non lupar Billy » 06 déc. 2008, 17:48

Merci pour les liens ! En tout cas belles vidéos je pensais qu'il n'y en avait pas sur Internet :)
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2008, 11:28

Salut

Ces vidéos sont piratées d'un DVD de l'AMTUIR...

A+
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar large » 07 déc. 2008, 16:08

Ce sont des films des membres fondateurs de l'AMTUIR , dont Jean Robert le fondateur du musée de Malakoff qui déménagea ensuite à St Mandé.
On voit surtout ce qui restait après 1955 soit le train bleu et la ligne 4. On voit aussi le 3 sur les quais de Saône et le 7 avec une "Buire nouvelle" sur le pont Morand . On voit sur la ligne 4 les rames Marcinelles qui circulaient en semaine et les BUIRE TYPE A qui circulaient le dimanche avec les" Lyon" . La 50 et la 30 avaient l'avant plat ,les 8 autres avaient l'avant incliné. On voit très bien le train bleu (Lyon Neuville qui circulait en section urbaine avec perche pour la prise de courant .Le panto était mis à l'arret "rue d'Ypres".
Remarquez pour tous ces trams le gabarit étroit 2.10 du fait de leur circulation sur la chaussée.Remarquez aussi l'étroitesse des voitures à l'époque.
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Re : Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar nanar » 07 déc. 2008, 16:53

Salut

Rémi a écrit :Ces vidéos sont piratées d'un DVD de l'AMTUIR...


OK
Peux tu me suggérer quelle serait la conduite la plus éthique que je pourrais personnellement adopter,
sachant que l'on trouve ces vidéos par une simple recherche  google / vidéos / "tram lyon"  ?

Merci
nanar
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar large » 07 déc. 2008, 17:13

Le DVD est issue d'une cassette produite il y a une dizaine d'année sur les tramways. L'Amtuir ne doit pas être la seule association ferroviaire à voir ses produits sur le Net.
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2008, 19:50

Salut

C'est un peu le défaut des sites genre dailymotion ou youtube : on y trouve tout, y compris des repiquages de produits commercialisés et des oeuvres originales.

A+
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Re : Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar Boblyon » 07 déc. 2008, 23:53

large a écrit :Ce sont des films des membres fondateurs de l'AMTUIR , dont Jean Robert le fondateur du musée de Malakoff qui déménagea ensuite à St Mandé.
On voit surtout ce qui restait après 1955 soit le train bleu et la ligne 4. On voit aussi le 3 sur les quais de Saône et le 7 avec une "Buire nouvelle" sur le pont Morand . On voit sur la ligne 4 les rames Marcinelles qui circulaient en semaine et les BUIRE TYPE A qui circulaient le dimanche avec les" Lyon" . La 50 et la 30 avaient l'avant plat ,les 8 autres avaient l'avant incliné. On voit très bien le train bleu (Lyon Neuville qui circulait en section urbaine avec perche pour la prise de courant .Le panto était mis à l'arret "rue d'Ypres".
Remarquez pour tous ces trams le gabarit étroit 2.10 du fait de leur circulation sur la chaussée.Remarquez aussi l'étroitesse des voitures à l'époque.


Salut,

Tout à fait,
Juste un petit détail, les motrices Lyon n'étaient que 8 au total
30 et 50 à avant plat
37, 38, 44, 49, 55 et 60 à avant incliné
@+
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar large » 09 déc. 2008, 16:20

Oui ,j'ai répondu de mémoire ,et en fait c'est difficile de s'en souvenir car les numéros sont discontinus.Pour immatriculer la série , l'OTL puisait dans le parc des voitures Buire impériales réformées. Les numéros sont discontinus aissi pour les Buire B qui sont d'anciennes Buire A reconstruites. Ainsi on reconstruisait la caisse puis le chassis puis on changeait les équipements de traction ,tout était neuf (1925)mais on gardait l'ancien numéro de 1900.
A propos des types Lyon c'est la 55 qui est à Rochetaillée au musée Henri Malartre.
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DENY84
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar DENY84 » 09 déc. 2008, 22:36

Super ces vidéos Nanar! Je me suis régalé!

Sinon pour éviter les problèmes de droit de propriété intellectuelle, il y a tjrs les "archives pour tous" de l'INA, accessibles gratuitement.

Ma vidéo préféré dans la collection:
Dernier voyage des tramways B de la CGIT à Lille
NORD ACTUALITES TELE
ORTF - 29/01/1966 - 00h06m51s

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... _notices=5

Aperçu:
dialogue dans le tram B:
Voix off: "Le tramway B à Lille disparaitre. Qu'en pensent les usagers?"
Passager âgé: "Etant vieux je préfère le tram"
Journaliste très étonné: "Pourquoi?"
Passager agé: "C'est à dire que ben... l'autobus a moins de places assises... On y est plus tassé (que dans le tram)... et c'est moins moderne... à mon sens"
Journaliste "Ok"

Passagère jeune: "Ah oui, je préfère le tram au bus, c'est bien plus régulier"
Autre passager agé et inquiet: "Il y aura certainement moins de bus que de tram actuellement, ça va certainement gêner des gens"
Passagère jeune: "Personnellement, j'aime pas tellement les autobus"
Journaliste très étonné: "Pourquoi?"
Passagère jeune: "On y est trop secoués!"

Plus tard:
Passagère: "je m'accorde bien plus avec le tramway qu'avec l'autobus, moi" (avec l'accent du Nord)
Journaliste très étonné: "Pourquoi?"
Passagère: "Ben jchai pas, enfin on y est mieux assis, et pi les autos j'en ai déjà peur..."

Dernière interview:
Passager: "ben oui, le tram c'était bien, mais keske vous voulez, il faut bien suivre le progrès, faut suivre notre temps!"

puis interview des chauffeurs.

Puis commentaire du journaliste:
"C'est un folklore à roulettes qui disparaît avec le tramway. Tramway qui a présent entrave la circulation"
(on voit un tramway roulant à contre sens sur une rue mise à sens unique par le nouveau plan de circulation)

Puis interview d'un automobiliste type cadre moyen, pas content du tout:
"c'est vraiment un problème pour la circulation. D'ailleurs en France  on est très en retard à ce niveau là!"
Puis une autre automobiliste
"certainement, puis il faudrait aussi supprimer les rails!"
Puis un autre: "les autobus c'est bien mieux, il peuvent se garer [sur le coté]"

Puis fi du reportage compatissant, on y apprend aussi que 12 lignes de tram ont été remplacées par 7 lignes de bus!

Finalement ce reportage de 1950 résume tous les avantages du tramway (fiabilité, régularité, confort et sécurité), les problèmes de sécurités routière liées à la voiture (cette femme qui a peur des voitures) et l'état d'esprit de 'époque.
On voit aussi que les usagers des TC ont laissé le tramway pour prendre le bus a contre coeur et sous la contrainte, contrairement à la légende urbaine, répétée par la com' à chaque nouveau projet de tram, qui sous entent que le tram des années 50 étaient brinquebalant et très inconfortables que les gens les ont naturellement abandonnés au profits des autobus modernes et confortables...
Par contre on voit bien que les bus sont très bien soutenus par les automobilistes et que le tramway est la cause de tous les maux de la circulation automobile!

En conclusion, j'adore ce reportage, vraiment toutes les problématiques sont abordées!
Dernière modification par DENY84 le 10 déc. 2008, 00:45, modifié 1 fois.
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amaury
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar amaury » 10 déc. 2008, 11:05

Salut,

Je me rend compte que les passionnés ou les anciens ont souvent tendance à généraliser. Il apparait effectivement que les bus parisiens ont disparu parce qu'on était convaincu que la voiture était l'avenir et, au mieux, que l'autobus était un progrès. Mais on n'a pas de réaction systématique. Si on prend Lyon, les lignes 29 et 30 sont passées au trolleybus parce que le gain de performances était énorme. Si des voies ferrées d'intérêt local (en particulier celles qui étaient mal conçues) ont été abandonnées, c'est souvent aussi que la route était plus performante à cette époque (même si on n'ignore pas la concurrence déloyale des autocars). Dans un certain nombre d'endroits, vu l'âge des trams, il n'est pas ridicule de se dire qu'on aurait plus de réactions mitigées que ce qu'on a dans ce reportage.

Je pense vraiment qu'on a eu tous les types de situation et qu'il faut l'avoir bien à l'esprit : parfois ce sont des arguments techniques et/ou économiques fondés qui ont guidé l'abandon de la voie ferrée, parfois c'est des arguments idéologiques.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar DENY84 » 10 déc. 2008, 11:57

Amaury, Mon illustration via ce reportage etait plus un contre exemple qu'une generalisation. Contre exemple aux idees recues comme quoi le tram ancien etait de toute maniere depasse, que l'avoir suprime etait un bon choix et que finalement le CT un mauvais souvenir...
Dans le prologement de ce que tu decris: comme dans certains cas le tram etait moins adapte que le bus, on a supprime tous les trams :-P
Comme certains traces de certaines lignes etaient mal concus, on a supprime tous les trams et toutes lignes ! Seuls les tram que l'on ne pouvais pas subtituer par des bus ou qui avait un parcours enterre ou en site propre integral  ne genanat pas la circulation ont ete conserves (St Etiennes pour le premier cas, et Marseille et Lille pour le deuxieme).

A contrario, la plus part des villes neerlandaises, belges, suisses et allemandes ont conserves leur reseaux en le modernisant, en retracant certains traces, et en modernisant le materiel.

Donc je ne crois pas que la principalle motivation de la suppression de stramways dans les villes francaises etait liee a la qualite des traces et aux performances. Car meme dans les annees 50, le tram etait deja plus capacitaire, plus confortable, plus rassurant pour les passagers (presence de rail, regularite, securite de la conduite, etc) que l' autobus!

Mais je serais curieux de voir l'amelioration reelle apportes par la conversion des lignes tramway en lignes de bus. Car souvent le bus etant plus flexibles, du coups les parcours etaient ralonges (pour desservier les points au plus pres), sans parler des nouveau plans de criculation (sens uniques, etc) obligeant le bus a faire des detours, de plus les echanges de passagers etaient plus long, surtout aux heures de pointes, les arrets de bus pres du trotoir posaient aussi des problemes de reinsertions du bus dans la circulation, etc... Sans parler de la faible capacite des bus, au secousses, et autres inconforts des passagers.
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar nanar » 10 déc. 2008, 12:24

Salut

Je vais vous dire, une des plus graves arguments utilisé contre le tram dans les années 30, c'est que les
Elégantes parisiennes cassaient leur talon dans la gorge des rails.   :buck2: Si, si, sans blague.

Il était évident que les Gretchen Teutonnes et les blondes Bataves ne parvenaient jamais aux sommets
d'élégance des Parisiennes,  donc ces gens là, si rustiques,  pouvaient bien garder encore leurs tramways...

Ca fait partie des arguments technologiques, ou idéologiques, çà ? J'ai du mal à faire le distingo ...  ::)

A+
nanar
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar le 6 » 10 déc. 2008, 14:09

En effet Nanar, je me souviens que ma grand-mère me disait souvent "qu'y zavaient bien fait d'enlever les rails du tramvet, parce qu'on se cassait la margoulette avec" !
Conclusion : ce sont les rails le problème du tram. Donc faut en faire sur pneus... pas taper, pas taper !!!
Dernière modification par le 6 le 10 déc. 2008, 22:58, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar Métropaul » 10 déc. 2008, 22:46

Ben dans le cas d'un tram sur pneus, tu as 3 obstacles par "voie" : le rail central, situé dans une légère cuvette... ET les DEUX ornières tracées par les pneus. >:D Donc l'argument ne tient pas. :buck2:
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Message non lupar rabelaisien » 10 déc. 2008, 23:41

Parmi les conneries qui ont plombés les trams parisiens, celle de toujours descendre du côté droit alors que la quasi totalité du matériel avait des portes des deux côtés. Dans certains cas, ça obligeait les trams à rouler à gauche par rapport aux voitures.
Dernière modification par rabelaisien le 11 déc. 2008, 01:12, modifié 1 fois.
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2008, 00:17

Il y a certains réseaux considérés comme des tram mais en services semi-urbains, dans le sud de la France, qui ont été brutalement passés du tram au bus : le transfert s'est fait dans la douleur franche et massive, malgré un matraquage médiatique intensif.

Dans certains cas le tram a été vite remis en service pendant deux ou trois ans le temps de "régler quelques détails mineurs" : capacité en recul, confort en recul, fiabilité en recul, bref une dégradation pas vraiment en accord avec l'esprit du temps et de la modernité convoquée à toutes les sauces !
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar dingding » 11 déc. 2008, 16:14

je ne pense pas que le fait d'avoir d'avoir des portes juste du coté droit est été la mort des trams parisiens les trams de Saint -Etienne unnidirectionnel ont toujours eu et ont toujours des portes que du coté droit(que ce soit les trams PCC de 1958 /1998 ou les tramway actuel )je pense que c'était déja a l'époque le loby automobiles qui poussait pour virer les trams qui génaient les voitures
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Re : Trams de Lyon et d'ailleurs années 1950

Message non lupar rabelaisien » 11 déc. 2008, 18:39

Les tramways parisien avaient des portes des deux côtés, mais en dehors de certains terminus, les montées et descentes n'étaient autorisées qu'à droite dans le sens de la marche.
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Message non lupar nanar » 11 déc. 2008, 19:22

Salut

dingding a écrit :je ne pense pas que le fait d'avoir d'avoir des portes juste du coté droit ait été la mort des trams parisiens.
Les trams de Saint -Etienne unidirectionnels ont toujours eu et ont toujours des portes que du coté droit
(que ce soit les trams PCC de 1958 /1998 ou les tramways actuels ) je pense que c'était déjà à l'époque
le lobby automobile qui poussait pour virer les trams qui gênaient les voitures
.

La nuance, c'est qu'à Saint Etienne, en 1958, avant la mise en service des PCC, on a aussi mieux positionné
les voies
, entre autre la voie sud nord à contre sens, a été déportée le long du trottoir  Est,  dans les
secteurs les plus étroits.
Saint Etienne  a fait preuve à cette époque d'un acte de foi dans le tramway moderne non seulement par
l'acquisition de matériel roulant performant, mais aussi par la rationnalisation du trajet.
Mais les autres villes de France, non.  :(

A+
nanar
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