Je suis très surpris des réponses qui sont faites.
Je trouve que certaines réponses sont révélatrices d'un égoïsme exacerbé. Il ne s'agit pas de savoir qu'el est le dégré de dangerosité de ce virus, mais de savoir vivre en communauté. Même si pour la majorité d'entre nous, cette grippe n'aura peut-être qu'une incidence mineure, rien ne nous dit que nous ne contaminerons pas notre voisin, pour qui la grippe aura peut-être des effets important sur sa santé.
Au fond ceux qui disent, " je ne me sens pas concerné, je ne risque rien", ont à peu près le même raisonnement que les fumeurs il y a quelques années en arrière, qui estimaient que le tabagisme passif relevait de la responsabilité des non-fumeurs et pas d'eux!
Pour faire simple, si tu es potentiellement un cas grave de grippe A , ne sort pas de chez toi et laisse les gens qui ne risque rien, (ou qui le croit) vivre leur vie en toute tranquillité. C'est très égoïste et surtout très dangereux, à l'échelle d'une population car complètement décalé de la réalité.
Je tiens, toutefois à préciser, que lorsque les conducteurs de bus auront un masque, c'est que le plan de pandémie grippale aura été déclenché par les autorités publiques et que l'épidémie sera installé sur Lyon. La contamination entre individu se fera alors à grande échelle.
Je ne crois pas qu'il y est dans les médias ou dans le plan gouvernenmental une exagération de la situation. Il s'agit simplement:
- de protéger les personne les plus vunérables à ce virus (quand bien même leur nombre serait limité)
- de ne pas engorger les hôpitaux, et donc faire aussi des économies à ce niveau là
- et maintenir l'activité économique, malgré la pandémie
Je ne vois rien de paranoîaque la dedans, juste, des mesures de bon sens.
Pour finir, je rappelle que deux lieux de contamination principaux ont été identifié: les écoles et les transports en commun.[br]
: Lundi 31 Août 2009 à 13:19:10[hr][/hr]Nous sommes le 31 août 2009, je bloque le sondage comme prévu.
Merci à tous ceux qui ont voté. :)
Maintenant, je vous dois quelques explications. Certains ont sûrement du trouver les questions désordonnées ou mal rédigées. Mais en fait j’ai volontairement prêché le faux pour connaître le vrai.
Donc voilà ma synthèse, (très personnelle et un brin sarcastique >:D). Rien ne vous empêche de faire de même à la lecture des résultats.
Imaginons que les 54 votants soient représentatifs des lyonnais.

Faut bien que LEL serve à quelque chose nan ? ???
Sur le fait que vous utilisiez les TC ou pas dans le cas où le CR aurait un masque.
Vous êtes :
- 8 % à ne plus utiliser les TC !
Mesure radicale, mais qui a le mérite d’être efficace ! C’est Decaux qui va être content.

- 30 % à mettre un masque de protection
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage a encore de beau jour devant lui ! Ca me semble de loin, la solution la plus raisonnable et pas si contraignante que ça. Elle est au minimum respectueuse de la vie en collectivité. :bravo:
- 62 % à rester complètement indifférent et à ne pas vous protéger :-\
La majorité des utilisateurs des TC semblent penser qu’éternuer dans l’habitacle confiné d’un bus ou d’une rame de métro ne pose aucun problème de santé publique. Si jamais, le virus devait se révéler virulent, mutant ou si le vaccin arrivait trop tard, il faudrait moins d’une journée pour contaminer l’agglomération lyonnaise. Pour rappel, on avoisine le million de voyage par jour rien qu’en juillet (mois de vacance) sur le réseau TCL.
- Vous êtes également 13% à appeler Allo TCL. Pensez-vous sérieusement qu’ils sont le mieux placé pour renseigner sur l’épidémie de grippe A ? Vous appelleriez pour demander quoi ? ???
Si 13 % des usagers appellent les premiers jours, il va falloir embaucher, car le nombre d’appel va exploser…
- Vous êtes 13% à demander au CR s’il est malade ?

Alors là je suis surpris que vous soyez si nombreux à avoir répondu à cette proposition ! Si le gouvernement et les médias font dans la paranoïa, vous devriez forcement être très bien renseigner, puisqu’ils en font trop !

Si vous êtes bien renseigné, vous savez également, que tout salarié sera confiné chez lui en arrêt maladie, pour éviter toute contamination. C’est la première recommandation du plan gouvernemental. Personne ne croit sérieusement qu’on va faire rouler des CR atteint de la grippe A ! Si ? :idiot2: Combien de personne nous accuserait d’avoir participer à la propagation du virus, si les conducteurs malades restaient au volant de leur bus ? ::)
- Et pour finir vous êtes 24% à demander si le fait qu’il porte un masque est dû à des cas de grippe avérés ! Nan sérieusement, vous n’êtes pas aussi nombreux à croire à la théorie du complot et que la grippe A ne serait que pure invention ! Evidement ! Si le personnel TCL porte des masques c’est qu’on sera dans une phase active de la maladie sur Lyon, n’en doutez pas, et que l’objectif sera de protéger les CR pour maintenir le plus de bus en circulation possible.
Prochain sondage, en cas d'épidémie avérée, pour voir si vous changez d'avis ou de comportement face à la réalité d'une situation.