metalyon88 a écrit :Bonjour,
Je lance ici le débat en ce qui concerne la desserte de ce futur quartier...
Pour ma part, je verrais bien, outre le tram, le renforcement sérieux de la navette presqu'île (l'idéal serait qu'elle passe en 12m standart), je disais que je verrais bien, comme le suggerais remi dans le post sur la liaison entre GDL et HDV, une ligne GDL, quais de saône, (terreaux bellecour) perrache, confluence, et terminus Gerland...
Car confluence attirera beaucoup de monde, avec au moins 1500 salariés de la région rhone alpes, un pole de loisir avec cinéma et centre commercial, beaucoup d'entreprises, d'immeubles : il ne faudra en aucun cas ni négliger, ni sous estimer sa desserte...
nanar a écrit :...Le fait que le TOP soit relancé est une horrible nouvelle.
...
metalyon88 a écrit :Si l'on regarde sur une carte, on se rend compte qu'il n'y a pas des multitudes de solutions en terme de desserte. De plus j'avais oublié que T1 irait à Gerland.
Ainsi, on peut imaginer :
- Une ligne venant de l'ouest lyonnais : 46, 49, 55 ?..., par exemple, qui, aprés perrache, irait à confluence.
Que T2 aille au moins à Montrochet, où se trouveront le Pole de loisirs, le Conseil Regional.- T1 à debourg (avec aussi T2 ? )
En tenant compte de la géographie, on ne pourra avoir mieux.
Rémi a écrit :Une partie du personnel d'Edouard Herriot va se retrouver à Lyon Sud. De fait, les origines-destination vont être sensiblement modifiées. Et puis il faut aussi voir que l'indigence extrême de l'offre sur Lyon Sud oblige, compte tenu des horaires du personnel, à prendre sa voiture...
chico a écrit :Bonjour,
juste un premier message pour signaler que pour les hôpitaux sud, il n'y a pas que le personnel qu'il faut prendre en compte. Mais aussi tous les patients et les proches qui viendront de toute l'agglomération... Et ça doit représenter un gros paquet de voyageurs en TC.
juliob121 a écrit : Malgréje pense que Confluence va être trés mal desservit, plus de 20000 habitants et 22 000 emploi avec un centre commercial à vocation régional ou au moins à l'echelle de l'agglomération qui fera peut être concurrence à Part-Dieu, du moins pour les habitants de la presqu'île!!!
.Le prolongement du métrosera indispensable dans les 5 à 10 ans à venir
...Même si le B et le T1 on quand même un peu le même trajet...
Rémi a écrit :Le prolongement du métro au sud de Perrache nécessitait de reprendre la section Ampère - Perrache pour enfoncer le métro sous les trémies routières. Rien que la reprise de la seule station Perrache aurait coûté bien plus que le prolongement au Confluent de T1.
amaury a écrit :ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte.
Ne soyez pas de mauvaise foi : la presqu'île est déjà cassée en deux par l'autoroute, le centre d'échange et les voies ferrées, le choix du tramway "au delà des voutes" renforce un peu plus cette cassure.
La question n'est pas seulement une question de transport mais aussi une question d'ambition pour ce futur quartier.
Le quartier "Confluence" restera un quartier à part puisqu'il faut changer de mode de transport à Perrache.
chris a écrit :
Ne soyez pas de mauvaise fois : la presqu'île est déjà cassée en deux par l'autoroute, le centre d'échange et les voies ferrées, le choix du tramway "au delà des voutes" renforce un peu plus cette cassure.
La question n'est pas seulement une question de transport mais aussi une question d'ambition pour ce futur quartier.
Le quartier "Confluence" restera un quartier à part puisqu'il faut changer de mode de transport à Perrache.
chris a écrit :
On nous vends le tramway comme un "métro de surface" alors que tout le monde sait très bien que ce n'est pas le même service
chris a écrit :
Le tramway est quand même un investissement lourd alors que si l'on avait vraiment voulu faire du provisoire "en attendant mieux", un BHNS aurait pu faire l'affaire.
amaury a écrit :
ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte.
Rémi a écrit :Si on redescend les pieds sur terre, dire que le tram accentue la cassure urbaine de Perrache est un non sens car justement, il ancre physiquement dans le paysage urbain une liaison entre le nord et le sud de la gare, ce que n'aurait pas fait le métro dont on ne voit que les totems et les escaliers des stations. Là, on voit qu'il y a quelque chose qui va d'un côté à l'autre.
Le tram traverse, certes, les voûtes de Perrache... puis se dépêche de fuir la presqu'ile. A l'inverse, le métro aurait relié le nord et le sud...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités