Desserte du futur quartier Confluence...
 Desserte du futur quartier Confluence...

Pourquoi tu n'envoies pas ton tram ç la gare de Brignais ? Tu pourrais le mettre en pointillés (enfin, d'une autre couleur ou avec un trait plus fin
 Pourquoi tu n'envoies pas ton tram ç la gare de Brignais ? Tu pourrais le mettre en pointillés (enfin, d'une autre couleur ou avec un trait plus fin  ) sachant que la CCVG est probablement encore en discussions pour intégrer le SYTRAL...
) sachant que la CCVG est probablement encore en discussions pour intégrer le SYTRAL... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

metalyon88 a écrit :Bonjour,
Je lance ici le débat en ce qui concerne la desserte de ce futur quartier...
Pour ma part, je verrais bien, outre le tram, le renforcement sérieux de la navette presqu'île (l'idéal serait qu'elle passe en 12m standart), je disais que je verrais bien, comme le suggerais remi dans le post sur la liaison entre GDL et HDV, une ligne GDL, quais de saône, (terreaux bellecour) perrache, confluence, et terminus Gerland...
Car confluence attirera beaucoup de monde, avec au moins 1500 salariés de la région rhone alpes, un pole de loisir avec cinéma et centre commercial, beaucoup d'entreprises, d'immeubles : il ne faudra en aucun cas ni négliger, ni sous estimer sa desserte...

[/move]
[/move]
 , c'est ce qu'il en est ressorti lors de nombreuses discussions houleuses concernant les élus sur cette axe.
, c'est ce qu'il en est ressorti lors de nombreuses discussions houleuses concernant les élus sur cette axe.
 aurait été possible.
 aurait été possible. est prolongé et que l'OL s'en va à Décines, le prolongement de la
 est prolongé et que l'OL s'en va à Décines, le prolongement de la   au sud va rester dans les cartons pendant quelques décennies....( même si je reste favorable au métro sur le principe ).
 au sud va rester dans les cartons pendant quelques décennies....( même si je reste favorable au métro sur le principe ). 

, ça va faire très très mal au budget du Sytral, et à mon avis les éventuels projets tramway* ne verront pas le jour avant un bon moment, et ça qu'on le veuille ou non.
, ça va faire très très mal au budget du Sytral, et à mon avis les éventuels projets tramway* ne verront pas le jour avant un bon moment, et ça qu'on le veuille ou non.
 au delà des voutes, c'est l'autoroute.
 au delà des voutes, c'est l'autoroute. 

nanar a écrit :...Le fait que le TOP soit relancé est une horrible nouvelle.
...

à Debourg apportera aussi une autre façon de rejoindre le quartier (et, rêvons, si on fait A7 sud en tram, là on fait vraiment quelque chose d'intéressant). D'ailleurs, dans le même style, envoyer
 à Debourg apportera aussi une autre façon de rejoindre le quartier (et, rêvons, si on fait A7 sud en tram, là on fait vraiment quelque chose d'intéressant). D'ailleurs, dans le même style, envoyer  à un terminus quelconque situé dans le nouveau quartier ne réglerait-il pas en partie les soucis de régularité de ces deux lignes, en supprimant les manoeuvres dans le site archicontraint de Perrache ?
 à un terminus quelconque situé dans le nouveau quartier ne réglerait-il pas en partie les soucis de régularité de ces deux lignes, en supprimant les manoeuvres dans le site archicontraint de Perrache ? Quand on prévoit de mettre 2 Mds dans le TOP, comme le dit Metropaul, je vois pas en quoi ça favoriserait les TC... Quand on montre que le TOP est une aberration économique, on ressasse sans cesse des "oui mais, en théorie...". En théorie un métro pour les 11 axes du PDU aurait été très bien. En théorie, avec un RER (souterrain) dans le centre-ville, le nombre de voyages effectués en TC serait supérieur... Certes. Et remettre les pieds sur terre ?!
 Quand on prévoit de mettre 2 Mds dans le TOP, comme le dit Metropaul, je vois pas en quoi ça favoriserait les TC... Quand on montre que le TOP est une aberration économique, on ressasse sans cesse des "oui mais, en théorie...". En théorie un métro pour les 11 axes du PDU aurait été très bien. En théorie, avec un RER (souterrain) dans le centre-ville, le nombre de voyages effectués en TC serait supérieur... Certes. Et remettre les pieds sur terre ?!
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.metalyon88 a écrit :Si l'on regarde sur une carte, on se rend compte qu'il n'y a pas des multitudes de solutions en terme de desserte. De plus j'avais oublié que T1 irait à Gerland.
Ainsi, on peut imaginer :
- Une ligne venant de l'ouest lyonnais : 46, 49, 55 ?..., par exemple, qui, aprés perrache, irait à confluence.
Que T2 aille au moins à Montrochet, où se trouveront le Pole de loisirs, le Conseil Regional.- T1 à debourg (avec aussi T2 ? )
En tenant compte de la géographie, on ne pourra avoir mieux.
Rémi a écrit :Une partie du personnel d'Edouard Herriot va se retrouver à Lyon Sud. De fait, les origines-destination vont être sensiblement modifiées. Et puis il faut aussi voir que l'indigence extrême de l'offre sur Lyon Sud oblige, compte tenu des horaires du personnel, à prendre sa voiture...
 Et on peut dire qu'il y a déjà beaucoup de potentiel...
 Et on peut dire qu'il y a déjà beaucoup de potentiel... ) sera, j'espère, mise en place
 ) sera, j'espère, mise en place :19:[/move]
:19:[/move] du quartier confluence a gerland, sachant qu'il ya des bus pour sa.
 du quartier confluence a gerland, sachant qu'il ya des bus pour sa.
chico a écrit :Bonjour,
juste un premier message pour signaler que pour les hôpitaux sud, il n'y a pas que le personnel qu'il faut prendre en compte. Mais aussi tous les patients et les proches qui viendront de toute l'agglomération... Et ça doit représenter un gros paquet de voyageurs en TC.
 ) ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte.
) ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte. 
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. amaury pour tes explications. C'était mon intention de dire tout ça dans ma dernière phrase de mon dernier post, mais j'étais vraiment à la bourre donc manque de temps
 amaury pour tes explications. C'était mon intention de dire tout ça dans ma dernière phrase de mon dernier post, mais j'étais vraiment à la bourre donc manque de temps :19:[/move]
:19:[/move] je pense que Confluence va être trés mal desservit, plus de 20000 habitants et 22 000 emploi avec un centre commercial à vocation régional ou au moins à l'echelle de l'agglomération qui fera peut être concurence à Part-dieu du moins pour les habitants de la presqu'île!!!
 je pense que Confluence va être trés mal desservit, plus de 20000 habitants et 22 000 emploi avec un centre commercial à vocation régional ou au moins à l'echelle de l'agglomération qui fera peut être concurence à Part-dieu du moins pour les habitants de la presqu'île!!! sera indispensable dans les 5 à 10 ans à venir. Sinon dans l'immédiat le tram
 sera indispensable dans les 5 à 10 ans à venir. Sinon dans l'immédiat le tram   qui ira jusqu'à Gerland est une très bonne idée, sa créra un pôle qui desservira le sud de l'agglo avec le B vers la gare d'oullins. Même si le B et le T1 on quand même un peu le même trajet...
 qui ira jusqu'à Gerland est une très bonne idée, sa créra un pôle qui desservira le sud de l'agglo avec le B vers la gare d'oullins. Même si le B et le T1 on quand même un peu le même trajet... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.juliob121 a écrit : Malgréje pense que Confluence va être trés mal desservit, plus de 20000 habitants et 22 000 emploi avec un centre commercial à vocation régional ou au moins à l'echelle de l'agglomération qui fera peut être concurrence à Part-Dieu, du moins pour les habitants de la presqu'île!!!
.Le prolongement du métrosera indispensable dans les 5 à 10 ans à venir
...Même si le B et le T1 on quand même un peu le même trajet...
 Ils ont cinq stations proches, et toutes les autres séparées par tellement d'hectomètres que n'importe quel péquin automobiliste moyen prendrait sa teu-teu  pour les parcourir, ces hectomètres.
  Ils ont cinq stations proches, et toutes les autres séparées par tellement d'hectomètres que n'importe quel péquin automobiliste moyen prendrait sa teu-teu  pour les parcourir, ces hectomètres.  

Rémi a écrit :Le prolongement du métro au sud de Perrache nécessitait de reprendre la section Ampère - Perrache pour enfoncer le métro sous les trémies routières. Rien que la reprise de la seule station Perrache aurait coûté bien plus que le prolongement au Confluent de T1.
 semble presque indispensable à terme au sud presqu'île pour rejoindre les 1er et 4èmes arrondissements, quitte à être terminus au Confluent. T1 offre un maillage pertinent entre Perrache et Part Dieu, mais construire le métro après le tram oblige à défoncer la plateforme tram, alors même qu'on construit "luxe" pour durer. On aurait pu :
 semble presque indispensable à terme au sud presqu'île pour rejoindre les 1er et 4èmes arrondissements, quitte à être terminus au Confluent. T1 offre un maillage pertinent entre Perrache et Part Dieu, mais construire le métro après le tram oblige à défoncer la plateforme tram, alors même qu'on construit "luxe" pour durer. On aurait pu :

mais les deux seules alternatives, je les ai évoquées et ce que tu décris n'était pas possible. A choisir entre 20 ans sans rien et 20 ans avec tram (quitte à tout casser dans VINGT ans*), je ne trouve pas qu'on ait fait le mauvais choix... d'autant que, comme on l'a déjà dit, avant que T1 + d'éventuels renforts  (par prolongement de T2) avec des trams de 40m (on y arrivera probablement) soient saturés...
 mais les deux seules alternatives, je les ai évoquées et ce que tu décris n'était pas possible. A choisir entre 20 ans sans rien et 20 ans avec tram (quitte à tout casser dans VINGT ans*), je ne trouve pas qu'on ait fait le mauvais choix... d'autant que, comme on l'a déjà dit, avant que T1 + d'éventuels renforts  (par prolongement de T2) avec des trams de 40m (on y arrivera probablement) soient saturés... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. au delà de Perrache avant de construire T4 par exemple.[hr][/hr]
 au delà de Perrache avant de construire T4 par exemple.[hr][/hr]amaury a écrit :ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte.
Ne soyez pas de mauvaise foi : la presqu'île est déjà cassée en deux par l'autoroute, le centre d'échange et les voies ferrées, le choix du tramway "au delà des voutes" renforce un peu plus cette cassure.
La question n'est pas seulement une question de transport mais aussi une question d'ambition pour ce futur quartier.
Le quartier "Confluence" restera un quartier à part puisqu'il faut changer de mode de transport à Perrache.
 mis en travers des parcours naturels  la solution passera, à mon avis, avant tout, par enlever, enlever, enlever :
 mis en travers des parcours naturels  la solution passera, à mon avis, avant tout, par enlever, enlever, enlever :chris a écrit :
Ne soyez pas de mauvaise fois : la presqu'île est déjà cassée en deux par l'autoroute, le centre d'échange et les voies ferrées, le choix du tramway "au delà des voutes" renforce un peu plus cette cassure.
La question n'est pas seulement une question de transport mais aussi une question d'ambition pour ce futur quartier.
Le quartier "Confluence" restera un quartier à part puisqu'il faut changer de mode de transport à Perrache.

chris a écrit :
On nous vends le tramway comme un "métro de surface" alors que tout le monde sait très bien que ce n'est pas le même service
chris a écrit :
Le tramway est quand même un investissement lourd alors que si l'on avait vraiment voulu faire du provisoire "en attendant mieux", un BHNS aurait pu faire l'affaire.

amaury a écrit :
ou la ligne 32. Mais ce n'est pas une ligne forte.

[/move]
[/move]
 Mais depuis, j'ai découvert que les transports publics ne servaient pas uniquement à transporter des passagers.
 Mais depuis, j'ai découvert que les transports publics ne servaient pas uniquement à transporter des passagers.  Le choix du tramway n'a pas été tram Vs. métro, ça a été "puisqu'on ne peut pas faire de métro avant au moins 20 ans, on fait rien, BHNS ou tram ?". La première solution a été écartée d'emblée vu qu'on envisageait de développer le quartier. Entre BHNS et tram, le choix n'était pas compliqué :
 Le choix du tramway n'a pas été tram Vs. métro, ça a été "puisqu'on ne peut pas faire de métro avant au moins 20 ans, on fait rien, BHNS ou tram ?". La première solution a été écartée d'emblée vu qu'on envisageait de développer le quartier. Entre BHNS et tram, le choix n'était pas compliqué :
 Dans le sens du PDU, "ligne forte" = ligne qui possède les caractéristiques suivantes :
 Dans le sens du PDU, "ligne forte" = ligne qui possède les caractéristiques suivantes :
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.Rémi a écrit :Si on redescend les pieds sur terre, dire que le tram accentue la cassure urbaine de Perrache est un non sens car justement, il ancre physiquement dans le paysage urbain une liaison entre le nord et le sud de la gare, ce que n'aurait pas fait le métro dont on ne voit que les totems et les escaliers des stations. Là, on voit qu'il y a quelque chose qui va d'un côté à l'autre.
 est une très bonne desserte pour le sud du quartier vers Part Dieu. On ne parle pas forcément de
 est une très bonne desserte pour le sud du quartier vers Part Dieu. On ne parle pas forcément de   à la place de
 à la place de   sur Charlemagne, mais en plus.
 sur Charlemagne, mais en plus. 
  Rêvez c.o.n.s.t.r.u.c.t.i.f !!!
    Rêvez c.o.n.s.t.r.u.c.t.i.f !!!Le tram traverse, certes, les voûtes de Perrache... puis se dépêche de fuir la presqu'ile. A l'inverse, le métro aurait relié le nord et le sud...

qui, économiquement, serait assez désastreux (d'autant plus que, en termes de matériel roulant, commander des rames de tram, c'est facile ; commander des rames de métro compatibles avec les infras lyonnaises, ça l'est un peu moins).
 qui, économiquement, serait assez désastreux (d'autant plus que, en termes de matériel roulant, commander des rames de tram, c'est facile ; commander des rames de métro compatibles avec les infras lyonnaises, ça l'est un peu moins).Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 37 invités