mm a écrit :Attention à l' amalgame métro contre tram, dont il ne faut surtout pas positionner dans ce secteur sud est
où ils peuvent jouer, je le répète une complémentarité exemplaire en matière de transport; le problème
c' est que l' on ne peut malheureusement pas faire les deux projets en même temps.
amaury a écrit :plus de la moitié de la capacité d'investissement du plan de mandat pour desservir quel pourcentage de la population ?
amaury a écrit :L'agglomération n'est pas UNIQUEMENT un amoncèlement de secteurs où on se dit "aujourd'hui, je dessers le sud et demain le nord".
amaury a écrit :un impact limité au niveau de l'agglomération
amaury a écrit :C'est en fonction des besoins qu'il faut raisonner.
yannick a écrit :Bon, mon tram à Ecully, je l'ai quand alors ?
Chacun son tour... on a desservi CxRousse Caluire avec Métro C
Oui, mais il pourrait aussi la désenclaver en passant sur un pont
Novo a écrit :Je pense que le prolongement du métro vers Oullins puis HLS est vraiment une très bonne chose pour une liaison rapide, sûre, pratique et sans trop de correspondances vers l’hypercentre, l’Est, l’Ouest et le Nord de l’agglomération (j’espère que dans le futur, la ligne B ira plus loin que Charpennes). Aujourd’hui, les critères fondamentaux décidant les gens à abandonner leurs véhicules au profit des transports en commun sont les temps de trajet, le nombre de correspondances et la fiabilité du transport.
Lyon se doit d’avoir de grandes transversales Est-Ouest, Nord-Sud rapides. Exemple avec le métro D qui selon moi est une vraie réussite. Gare de Vaise > Gare de Vénissieux en 24 min. ! Combien de temps aurait mis le tramway pour une liaison pareille ? Certainement le triple …
Lorsque je lis aussi, que certains souhaiteraient voir le tramway passer aux Terreaux, pour aller de St Paul à Part-Dieu, plutôt qu’une liaison souterraine qui permettrait une liaison ferroviaire ultra rapide sans correspondance du Grand ouest lyonnais vers l’Est, en passant par le centre, j’ai l’impression que ces personnes ne comprennent pas bien l’enjeu d’une telle réalisation.
Ce ne sont que ces grands projets qui peuvent à terme favoriser les transports collectives au détriment de la voiture. Alors c’est sûr, c’est coûteux, ça prend du temps mais ce sont des investissements sur l’avenir contrairement au Tramway qui pour moi, n’est ni plus ni moins qu’un bus à grande capacité peu fiable dans ses horaires et temps de trajet, dépendant, en surface, de la circulation, des piétons ou des manifestations en tous genres …
Je ne suis pas systématiquement contre le Tramway qui pour moi, en complément du Métro, a sa place en zone périurbaine ou sur des grands axes routiers qui lui permettent d’être efficace. Mais vouloir le mettre absolument partout et dans toutes les conditions n’a pas de sens et est un manque d'ambition sur les enjeux et l'avenir de l'agglomération du XXIème siècle. Et ceci même si son coût est inférieur à celui du métro ...
Et qui continuent d'être pertinents aux yeux de plein de nos voisins européens.Topolino a écrit :et revenir au pragmatisme, avec des systèmes peu coûteux qui ont fait leurs preuves depuis un siècle et demi.
Topolino a écrit :
Par ailleurs je rappelle que T3 fait mieux en vitesse commerciale que le métro... il faut arrêter d'opposer bêtement les modes de transport entre eux, il existe tant de variante et de compromis dans l'exploitation.
zinzin a écrit :Et ? Tu ne peux pas comparer T3 qui est un tram suburbain avec le métro. Si la vitesse commerciale est supérieure, c'est parce que l'espace entre les stations est supérieur aussi.
amaury a écrit :Qu'est-ce qui importe : le service ou le symbole ? Le contenu ou l'emballage ? Décidément, je ne comprends pas...
chris a écrit :
Et j'en ai marre d'entendre à répétition "ça coûte cher" !
Le métro coûte peut-être cher à la construction mais reste ce qu'il y a de moins coûteux pour le contribuable en exploitation.
Ce qui coûte cher, ce sont les bus qui se suivent à 3 minutes tous les matins, les tramways qui font 30m au lieu de 40, les TER de la SNCF qui coûtent une fortune et circulent parfois à vide, le transport de banquettes surau delà de porte des Alpes, les lignes comme la 5, la 9 ou la 92 que personne n'a le courage de supprimer purement et simplement, le laxisme en matière de lutte contre la fraude, etc.. etc... Tout ça, ça coûte cher au quotidien !
zinzin a écrit :Je suis certains qu'il y a des bus plus rapides que le T2 pour aller à l'université, et pourtant, le tram cartonne !
Idem pour se rendre de Part-Dieu à Bron université : le temps est le même si tu prends le métro jusqu'à
Grange-Blanche (avec, de surcroit, une correspondance en plus) ou si tu prends le T2 à Jean Macé (je
retrouvais les mêmes personnes dans le tram quand je faisais l'expérience), et pourtant, tout le monde
choisit la solution 1 parce que... Métro.
Topolino a écrit :tu sous-entends donc que le tramway ne serait pas un mode lourd?
Topolino a écrit :L'argumentation commence vraiment à tomber au ras des paquerettes, là
nanar a écrit :
si on obtient qu'un automobiliste, un camionneur ait autant d'hésitation à se garer sur ce genre de site
qu'il en a pour se garer sur un site propre tramway, je dis banco.
Topolino a écrit :Il faut arrêter de croire qu'il suffit de claquer des doigts en criant yaka pour dégager des sommes pharaoniques.
chris a écrit :Et pourtant, c'est bien ce qui a été fait pour ... "sauver les banques", non ?
D'ailleurs, la crise est une bonne nouvelle : ça va faire pleins de chômeurs supplémentaires, il suffit de leur donner une pelle et une pioche à chacun et on peut avoir notre métro pour pas trop cher.;D
ZeHiro a écrit :Dixit le RH de ma boîte qui bosse dans les transports (signalo métro/ferroviaire):
"La crise on va pas la sentir passer, c'est souvent l'occasion pour les collectivités de lancer des gros projets, ça permet de relancer l'économie". Qu'en pensez vous?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités