Salut,
@ Metropaul : Merci collègue.
@ Manu69 : Effectivement, "diamétralisé" n'est pas dans le dictionnaire. Mais lorsqu'un nouveau mot apparait et lorsqu'il n'a pas de synonyme (à ma connaissance), je pense que c'est pas grave de l'employer. ça peut faire partie des mots expliqués sur le site éventuellement (à l'aide des quelques lignes rédigées par Metropaul juste au-dessus). ça, c'est les admins qui décideront.
Pour le tram souterrain et le métro aérien opposés à l'inverse , la différence repose sur des bases simples : le coût de construction ne vient pas du mode mais du type d'aménagements. 1,7 km de prolongement de métro entre le stade de Gerland et la gare d'Oullins, c'est un écart énorme entre une solution aérienne et une solution souterraine. En étant complètement irresponsable, je dirais que c'est au moins 2x moins cher.
Entre le prolongement du métro de la gare d'Oullins à HLS (là aussi, envisagé intégralement en souterrain) et le tram avec deux petites portions souterraines (sous la zone dense d'Oullins, c'est-à-dire entre la gare et la colline de Motmein d'un côté et la colline de Montmein et HLS de l'autre), la différence de cout est encore plus critique. Pour le même prix, on crée ces deux souterrains et on pose les voies du Confluent jusqu'à Brignais gare (le tunnel et le pont de la Mulatière étant des travaux à part qui se feront théoriquement qu'il y ait le métro ou pas). Tu pourrais éventuellement me dire qu'on pourrait tout aussi bien prolonger le métro en aérien puisque si ce n'est pas le mode qui fait le prolongement et si on est capable de le faire entre le stade de Gerland et la gare d'Oullins... Ben non.
Entre le stade de Gerland et la gare d'Oullins, on n'a pas de croisement de voirie à gérer (on passe au-dessus de l'autoroute, comme le fera le TOP). Mais sur Oullins, on aura des intersections. C'est pour ça que Nanar avait parlé de "dépneumatiser" (c'est pas du tout dans le dico
) le métro pour faire le même prolongement mais à moindre coût. Malheureusement, c'est pas prévu.
La situation est donc la suivante :
. Entre stade de Gerland et gare d'Oullins :
- prévu = métro souterrain pour environ 200 M€
- possible techniquement (mais peut-être pas règlementairement alors que ça le serait pour le TOP
) : passer en aérien pour maximum la moitié soit moins de 100 M€
. entre gare d'Oullins et HLS :
- envisageable (en métro sur pneu) : souterrain pour environ 250 M€ je crois
- possible techniquement (et règlementairement) : prolongement aménagé à la T3 avec des portions souterraines (détail plus haut) pour le même prix, les mêmes performances mais une liaison directe avec la Presqu'Île et un prolongement jusqu'à Brignais
C'est plus clair comme ça ?
Pour PDVM, j'imaginais :
. Hypothèse 1 : T3 arrive de Meyzieu. Il tourne sur l'avenue Félix-Faure et remonte le long du boulevard Vivier-Merle. Là où se situe actuellement l'ancien terminus partiel, on aurait une station PDVM bis car le T3 prendrait ensuite les voies de T1. Dans cette configuration, T3 ne passerait pas par Thiers-Lafayette et ça ferait de nombreuses circulations ne moins dans ce secteur.
. hypothèse 2 : un tronçon Cordeliers - Lafayette est construit. Dans ce cas, on passe au nord de la gare donc par Thiers-Lafayette. On dessert ainsi la Villette et Part-Dieu Jules-Favre mais pas PDVM.
Passons maintenant à la proposition de tout faire passer à PDVM. Franchement, quand on trace l'ensemble des lignes, ça fait un paquet... Hypothèse complète : T1 (6 min ?), T3 (7min30 ?), T4 (5 min ?). ça peut passer mais si on greffe d'autres services ou si on monte les fréquences...
A +
Amaury