Je me marre en lisant ces réactions anti-pro-tramways.

Tous les avis sont bons à prendre dès lors qu'ils sont argumentés et qu'on ne reste pas sur le yakafokon. Ex. les projets de trams pour le plateau nord sont nés parce que le prix des rames crémaillères/adhérence est excessif. Lia (je crois) est venu parler d'un réseau qui avait acheté de nouvelles rames de ce type bien moins cher que ce qu'on pensait. ça a entrainé une remise en cause d'un truc qui paraissait acquis et de nouveaux débats. Allez voir le topic sur "MC et plateau nord"(*).
Autre exemple : dans la discussions sur le prolongement à Oullins, j'évoqueà partir d'un projet de Nanar, la réalisation d'un intermédiaire entre métro sur fer et tramway, avec des portions souterraines là où ça semble justifié et des performances identiques au métro et une couverture plus large du territoire pour un prix identique. Mais non. On répond que la B à HLS, c'est mieux. Sans aucun argument ! Qui est buté ?!
Faut arrêter de tout mélanger. Quelqu'un a reproché le prolongement de MA à la Soie ? Il ne me semble pas. Et pourtant c'est du métro. Pourquoi ? ça coutait pas cher. Ben oui. La question est là. Quand on sait que le trafic des axes qui vont être équipés de TCSP à Lyon ne mérite pas le métro, quand on s'intéresse aux moyens des collectivités, quand on essaye d'appuyer son argumentaire sur des évaluations financières les plus précises possibles (selon nos connaissances). Là, on n'est plus dans l'imprécation, le yakafokon. C'est marrant parce que tous ceux qui se risquent à ce jeu-là seraient finalement des "anti-souterrains"...
Argumentez. Utilisez des exemples, des références. Et vous vous rendrez compte que personne sur ce forum ne ferme la discussion. Les archives le prouvent.
A +
Amaury
* Cette solution a finalement été rejetée par certains mais parce qu'on s'est retrouvé face à d'autres problèmes couteux comme la place à Hôtel de Ville.