Je me marre en lisant ces réactions anti-pro-tramways.
D'une part, on est d'accord avec Rémi (qui dit là la même chose que Nanar...) et d'autre part, on accuse les gens qui argumentent et cherchent le maximum de références pour élever le débat d'être butés sur le tramway, d'être anti-métro et même "anti-souterrains". Tous les avis sont bons à prendre dès lors qu'ils sont argumentés et qu'on ne reste pas sur le yakafokon. Ex. les projets de trams pour le plateau nord sont nés parce que le prix des rames crémaillères/adhérence est excessif. Lia (je crois) est venu parler d'un réseau qui avait acheté de nouvelles rames de ce type bien moins cher que ce qu'on pensait. ça a entrainé une remise en cause d'un truc qui paraissait acquis et de nouveaux débats. Allez voir le topic sur "MC et plateau nord"(*).
Autre exemple : dans la discussions sur le prolongement à Oullins, j'évoqueà partir d'un projet de Nanar, la réalisation d'un intermédiaire entre métro sur fer et tramway, avec des portions souterraines là où ça semble justifié et des performances identiques au métro et une couverture plus large du territoire pour un prix identique. Mais non. On répond que la B à HLS, c'est mieux. Sans aucun argument ! Qui est buté ?!
Faut arrêter de tout mélanger. Quelqu'un a reproché le prolongement de MA à la Soie ? Il ne me semble pas. Et pourtant c'est du métro. Pourquoi ? ça coutait pas cher. Ben oui. La question est là. Quand on sait que le trafic des axes qui vont être équipés de TCSP à Lyon ne mérite pas le métro, quand on s'intéresse aux moyens des collectivités, quand on essaye d'appuyer son argumentaire sur des évaluations financières les plus précises possibles (selon nos connaissances). Là, on n'est plus dans l'imprécation, le yakafokon. C'est marrant parce que tous ceux qui se risquent à ce jeu-là seraient finalement des "anti-souterrains"...
Argumentez. Utilisez des exemples, des références. Et vous vous rendrez compte que personne sur ce forum ne ferme la discussion. Les archives le prouvent.
A +
Amaury
* Cette solution a finalement été rejetée par certains mais parce qu'on s'est retrouvé face à d'autres problèmes couteux comme la place à Hôtel de Ville.

)

Mais le SYTRAL répond à une logique politique (je rappelle que ça n'a rien de péjoratif pour moi), ce qui n'est pas le cas des membres de ce forum (puisque nous ne sommes pas des élus locaux). Et ça, ça devrait nous permettre de débattre à plusieurs niveaux : ce qui est programmé (qu'on sait grâce aux compte-rendus, articles...), ce qui est projeté et ce qui pourrait être fait. Le tram express partiellement souterrain à Oullins pourrait être fait mais c'est le métro B à HLS qui est projeté (le métro B à la gare d'Oullins est programmé). Bon, je joue avec les mots mais on saisit l'idée, j'imagine. 

Faudra bien finir par m'expliquer pourquoi un tram souterrain et un métro aérien c'est mieux pour Oullin qu'un tram aérien et un métro souterrain!
Il y a des subtilités qui ne sont plus de mon niveau
Même en faisant un schéma sur la base de tes explications, je comprend pas le concept sur PDVM! Désolé j'chui un neuneu ce soir 
Je continuerai donc de prendre le bus pour aller à PDVM!
) qui permettraient de faire un terminus tram (T3 et T4) si on s'arrange.
mais ils n'utiliseront certainement pas le tram juste pour traverser la gare... 
,
charge jusqu'à Hôtel de Ville. Le tram n'a pas d'intérêt d'Hôtel de Ville à St Paul.
à GDL puis
, en changeant le terminus de leur train à Saint-Paul. les lignes en C ne sont pas reconnues en temps que lignes BHNS, ce sont que des bus pour la plupart des gens! ça déchargerait peut-être