Bon, dans le désordre le plus complet, +1 à Olive, Ptivélo, Matrix, Amaury (merci pour le coup du "génocide"

) et Dede.

Quant au message de Rémi, qui a le mérite d'être argumenté sur d'autres bases que le "on est pris en otage" : attention à ne pas faire de mélange entre la grève "perlée" qui dure depuis l'application de l'horaire 2009 (liée précisément aux conditions d'applications dudit horaire que je ne connais pas et sur lesquelles je ne porterai aucun jugement), et le mouvement spontané qui a été à l'origine de la fermeture de Saint-Lazare, et qui a pour cause un acte qui, plus que "déplorable", est inqualifiable. C'est précisément en faisant ce genre d'amalgame qu'on favorise ce genre de pensée qui consiste à dire que les cheminots sont tous des nantis qui ne pensent qu'à leurs fesses.
Comme Rémi le dit :
Le service public est un service au public(...). Le service public appartient à la collectivité.
Et c'est bien pour cela que s'en prendre à un agent qui représente le service public (ben oui, s'il travaillait, c'est bien qu'il assurait son service au public, non ?) est un acte qui, en plus d'être lâche (6 contre un, youhou), stupide ("tiens, j'ai envie de taper un agent, j'vais m'amuser un peu") et intolérable, est avant tout, de mon point de vue, UNE AGRESSION ENVERS LA COLLECTIVITÉ.
Et oui, quand certains cessent le travail, il y a des cas où cela se voit plus que d'autres. C'est un fait. De là à penser, comme certains, que la grève a pour SEULE finalité de mettre le bazar, voire (c'est ce que j'ai entendu) que certains choisissent d'être cheminots pour le SEUL plaisir de pouvoir embêter les gens à la première grève, il y a un pas que je ne peux pas franchir.
Quant au premier message du forum, où il est considéré que 15% de réduction est une mesure "très très légère"... Cela en dit long sur certaines mentalités. Autrement dit, j'ai le droit de demander une ristourne à la caisse si j'ai attendu plus de 10 minutes, sous prétexte que Carrouf s'est engagé à ce que ça n'arrive pas (si si, c'est marqué dans les magasins) ? Y a deux poids, deux mesures. La mesure prise par la SNCF est purement commerciale, et ne doit en aucun cas être considérée comme un "dû". On ne peut pas d'une part tirer à boulets rouges à longueur de journée sur un service public qui, à défaut d'être parfait, a ses mérites, et en même temps laisser passer sans sourciller d'autres situations bien plus scandaleuses.
Sur ce, bonne discussion.