Dede a écrit :C'est quoi PMA Petite et Moyenne Anatomie ? Avarie ? C'est pas dans le glossaire en tous cas.
yannick a écrit :* La validation des abonnements : outre l'aspect pratique (statistiques), ça sert aussi à ne pas oublier de renouveler son abonnement (plus facile à oublier avec une carte à puce). Et personnellement si je payais un abonnement je serais bien content de "m'en servir" plutôt que de le laisser dans le fond de mon sac....
chris a écrit :Arrête d'écrire n'importe quoi : tu sais très bien qu'il y a des endroits où les APIC ne vont jamais !
Sur la à Cailloux par exemple, le conducteur pourrait très bien contrôler les titres à la monté sans pour autant que cela pénalise la ligne, déclenche des émeutes et dégrade les conditions de travail du conducteur.
Chris a écrit :Et puis, je sais que je vais faire hurler Dédé et Matrix, mais le problème est aussi lié au nombre et à la disposition des portes dans les bus en MPA : la porte du fond n'est que très peu utilisée, les gens descendent principalement par la porte du milieu donc ça bloque le flux de monté à l'avant.
Pour la MPA, mieux vaut des standards 2 portes et des articulés 3 portes avec ces portes légèrement reculés vers l'arrière pour laisser de la place à ceux qui montent.
manu69 a écrit :
Concernant le contrôle des titres de transport par les CR qui soi-disant ( à lire certain ici) ne se fait pas à cause des syndicats et de la mauvaise volonté des CR, n’est tout simplement pas possible pour des questions juridiques. Sans pouvoir de coercition, il fait quoi le CR, une fois qu’il a demandé à voir un titre de transport et que le mec lui dit merde ? Et bien il ferme sa gueule, il encaisse le fait de se faire ridiculiser et/ou insulter et il continu de rouler avec des fraudeurs dans son bus. Facile de critiquer les CR. J’aimerai bien vous voir au volant d’un bus en train de contrôler les titres de transport et de gérer la connerie humaine à longueur de journée. Vos propos seraient sûrement plus modérés.
matrix a écrit :Enfin je rejoins Manu69 sur une partie de ces propos, le CR n'a pas de rôle coercitif (dans le cas présent) à bord de son bus et même si on le lui donne, je ne pense pas qu'à lui tout seul (à Porte de Lyon à 21h15 sur le dernier départ de la par ex), il pourra gérer la situation. On en revient toujours à la même chose : présence de monde sur le terrain, c'est la meilleure arme dissuasive !
chris a écrit :Et comment ça se fait que les conducteurs de la 161/164 y arrivent eux ?
chris a écrit :Non, sérieusement, les conducteurs de la 161/164 y arrivent tout simplement parce que les gens n'essayent même pas de frauder car ils savent d'avance qu'ils ne pourront pas monter. Et ça, ça règle 90% des problèmes.
chris a écrit :Comme ni Kéolis-Lyon ni le Sytral ne sont des organismes paritaires, ce sont à eux de décider et aux conducteurs d'exécuter.
darko a écrit :Alors là, un calcul a dû être fait par Keolis Lyon pour voir ce que ça leur rapporterai : vente de titres supplémentaires par rapport aux primes et hausse de salaire. Puisque c'est clair qu'un tel changement ne passera pas comme ça auprès des CR
Je pense que la solution la plus simple a été choisi par Kéolis ("on ne change rien") car moins coûteuse
Et en plus, il faudrait multiplier le nombre de points de vente pour compenser la diminution de ventes dans les bus (après une campagne de sensibilisation) sinon les temps de trajet seront bien plus longs. Et on en revient à ce qui a été déjà dit plus haut : renforçer la présence sur le terrain
Comme dit bus64, c'est gérable sur les petits réseaux mais pas sur les gros
amaury a écrit :. des syndicats se sont-ils opposés ouvertement à la MPA ?
amaury a écrit :. ces syndicats ont-ils appelé à ne pas l'appliquer ?
amaury a écrit :. s'agit-il d'un choix "par le bas", c'est-à-dire les CR directement ?
amaury a écrit :. y a-t-il effectivement le bouton d'appel ?
amaury a écrit :. est-il en service ?
chris a écrit :Les conducteurs ne peuvent pas à eux seuls régler tous les problèmes du réseau ( fraude, charge, etc.. ) mais je demande simplement qu'ils participent dans la mesure de leurs moyens. Il y a des lignes où ils ne peuvent absolument rien faire seuls mais il y en a d'autres où ils peuvent très bien contrôler les validations à la monté et refuser de démarrer ou appeler les flics en cas de refus. C'est par ces lignes là qu'il faut commencer à agir.
Chris a écrit :Je ne vois malheureusement qu'une solution à court terme : revenir au self et tout reprendre à zéro.
Chris a écrit :Et comment ça se fait que les conducteurs de la 161/164 y arrivent eux ?
Quand tout le monde aura compris qu'il n'y a pas moyen de monter en fraude sur telle ou telle ligne ( ce qui demande effectivement du temps et des moyens humains supplémentaires, au moins dans un premier temps), le nombre de tentatives et donc de conflits diminuera de manière drastique.
amaury a écrit :Ce que je retiens du reste, c'est que l'intention ne s'est pas traduite en obligation envers le CR et c'est ça qui m'intéresse. ça explique que les CR font leur boulot. Mais ça n'explique pas pourquoi le SYTRAL n'a pas demandé légalement de l'appliquer (la MPA). Dans ce cas, comment ça se passe ? Il faut modifier les contrats de travail ? Si oui, dans quelles conditions, ça se déroule ?
chris a écrit :- Il n'est pas question d'assermenter les conducteurs et de leur demander de verbaliser. Simplement de vérifier que les clients payent leur transport, rappeler la règle aux récalcitrants, ne pas partir et appeler du renfort si nécessaire. Tout ça, ça rentre dans le cadre de la seule fonction de "receveur" tel que le métier existait dans le passé et dont l'attribution a été confiée aux conducteurs qui sont devenus conducteurs-receveurs moyennant 10 points d'indice supplémentaire. Sur d'autre réseau, ça se fait, pourquoi pas à Lyon ?
Chris a écrit :Mais quand les tentatives de fraude auront fortement diminuées ( parce que ça va vite se savoir qu'on ne peut plus prendre le bus sans payer ), on aura besoin de moins d'accompagnement ( ce qui ne signifie pas moins de fermeté ).
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