Message non lupar Rémi » 22 mai 2009, 19:12
Salut
J'ai emprunté ce matin le T4 en reconnaissance de ligne, en heures creuses avec un trafic relativement faible du fait du pont de l'Ascension. Intervalle de 15 minutes non prévu à l'horaire, ce qui affaiblit sensiblement la desserte de quartiers dépendants des TC.
Au niveau infrastructure, on a des refuges larges entre les chaussées et la plateforme et un horizon très dégagé sur la plupart des carrefours, hormis quelques zones localisées bd Lénine du côté de La Darnaise. Du point de vue urbanistique, le résultat est assez plaisant car l'allure des quartiers est assez nettement améliorée. Le bd Croizat et le plateau des Minguettes changent singulièrement d'allure. Ce n'est certes pas la place des Vosges, mais c'est déjà nettement mieux. A revoir dans quelques années quand les projets de rénovation urbaine auront abouti.
Côté stations, certains quais sont très étroits et je me demande s'ils sont conformes à la réglementation sur l'accessibilité : car à la station Division Leclerc par exemple, la porte UFR est face au distributeur de billets et l'espace compris entre le bord du quai et l'obstacle est très réduit. D'ailleurs, sur le réseau ferroviaire, la zone à respecter ne se situe pas entre le bord du quai et l'obstacle, mais entre la partie intérieure de la bande d'éveil et l'obstacle. Autant dire que là, j'ai un doute sur la conformité des aménagements.
Enfin, la conduite. Sur 6 conducteurs testés, 3 n'ont JAMAIS dépassé les 30 km/h sur le parcours (peut-être pour compter les coquelicots qui poussent sur la ligne ?), 2 ont osé atteindre 45 km/h, et 1 "dangereux déviant" a roulé d'une façon que je qualifierai de normale vue la ligne, c'est à dire 50 des Minguettes à la gare de Vénissieux, puis 60 de l'avenue Jules Guesde à Carrefour, 65 "bien pesé" jusqu'au rond point de Peugeot, et un petit 55 sur les Etats. Le tout en ayant une attitude très adaptée, très vigilante avec beaucoup d'anticipation.
Grosso modo, le parcours compris entre le jet d'eau et le bout du bd Croizat me fait penser, dans son fonctionnement, à certaines sections de la ceinture de Bruxelles sur des boulevards larges... on y roule gaillardement à 65...
A+
Rémi