Le Tram T4 victime de son succès

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar pikatchu1024 » 12 mai 2009, 00:03

22 000 personnes empruntent chaque jour cette nouvelle ligne qui relie Lyon 8e à Feyzin en passant par Vénissieux.
Du coup, les rames sont bondées et les sorties et entrées des voyageurs se font moins facilement, résultat : beaucoup de retard sur l’ensemble de la ligne. Le syndicat Sud-TCL a demandé des rames supplémentaires. La direction de Keolis assure de son côté que tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre.

Source : mlyon.fr
Dernière modification par LEL - admin le 12 mai 2009, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Métropaul » 12 mai 2009, 00:16

22 000 personnes pour une ligne de tram, dans l'absolu, c'est peu. Même sur le tronçon dimensionnant (qui doit se trouver quelque part entre la gare de Vénissieux et Herriot-Cagne), on n'est probablement pas à la limite de la capacité des rames. Il y a deux soucis :
-l'irrégularité, visiblement due à une différence d'expérience entre conducteurs, et qui devrait normalement s'estomper avec le temps, engendre une circulation en accordéon, avec une rame pleine à craquer puis une rame quasiment vide. -> Ca, c'est pas un souci pérenne, donc pas la peine de s'affoler.
-l'insuffisance évidente des fréquences, du moins sur le tronçon Minguettes - GDVx. A priori, une fois que l'on pourra tenir une VC de 22, il ne devrait pas y avoir de problème pour resserrer les intervalles de passage à 5 minutes en HP et 7 en HC, ce qui devrait déjà donner un peu d'air.

Donc avant de demander des rames supplémentaires, autant faire avec ce qu'on a. Et si vraiment on ne s'en sort pas (ce qui ne serait pas si étonnant, vu comme le tramway semble concentrer les flux), alors on pourra envisager d'autres pistes.

D'ailleurs à ce sujet, a-t-on des mesures de fréquentation des lignes après RRS ? La 12 a-t-elle vu son trafic diminuer (notamment le "longue distance" Vénissieux - centre de Lyon) ? La 60 rencontre-t-elle un certain succès ? etc.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Rémi » 12 mai 2009, 10:25

Salut

Effectivement, le trafic de la ligne est faible pour une ligne de tramway, et par conséquent, avant de tirer des conclusions sur le manque de moyens, autant déjà réaliser ce qui est prévu avec les moyens mobilisés actuellement. Il est très facile de faire croire que les moyens manquent en recourant à des pratiques peu respectables de la part de ceux qui se drapent dans l'étendard du service public. Il est étonnant de constater une dégradation générale de la régularité sur l'ensemble des réseaux de transports publics français, urbains et ferroviaires, avec d'étranges points communs (comme le non respect des vitesses, l'allongement des temps d'arrêt, le non respect des heures de départ malgré une situation normale etc etc...).

On me dirait que T4 fait déjà 50 000 voyageurs par jour, je me poserai d'autres questions. Mais là... il ne faut pas pousser...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar simseb » 12 mai 2009, 12:40

Rémi a écrit :Salut

Effectivement, le trafic de la ligne est faible pour une ligne de tramway, et par conséquent, avant de tirer des conclusions sur le manque de moyens, autant déjà réaliser ce qui est prévu avec les moyens mobilisés actuellement. Il est très facile de faire croire que les moyens manquent en recourant à des pratiques peu respectables de la part de ceux qui se drapent dans l'étendard du service public. Il est étonnant de constater une dégradation générale de la régularité sur l'ensemble des réseaux de transports publics français, urbains et ferroviaires, avec d'étranges points communs (comme le non respect des vitesses, l'allongement des temps d'arrêt, le non respect des heures de départ malgré une situation normale etc etc...).

On me dirait que T4 fait déjà 50 000 voyageurs par jour, je me poserai d'autres questions. Mais là... il ne faut pas pousser...

A+
Rémi


Les mêmes soucis que sur :T3:

En temps normal, ça va, et de temps en temps, y a 3 rames cul à cul qui débarque à la part dieu  :D

et ensuite faut attendre 30 min  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar L48 » 12 mai 2009, 13:04

Normal en supprimant toutes les lignes qui allez aux Minguette Zi1, 48, 36,12E
Je comprends que tous le monde prennent le t4
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar LEL - admin » 12 mai 2009, 13:08

C'est un peu le but en même temps et pour info la Zi1 ça fait un moment qu'elle n'allait plus aux Minguettes, et je ne pense pas qu'elle manque à quelqu'un dans ce secteur. 36 et 48 ont été remplacées par le T4, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Après c'est vrai qu'il manque peut être une desserte fine du plateau.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar nanar » 12 mai 2009, 13:19

Salut

En faisant le crochet par le nord, le T4 assure en fin de compte une desserte fine du plateau : beaucoup de personne montent, puis descendent en restant dans le secteur des Minguettes.
Peut être manque t'il un lien au plus court de Darnaise vers la Gare de Venissieux ?

Sinon, il y a un magasin qui va profiter du T4 avant son prolongement, c'est Carrouf Venissieux ! 
Etats Unien(ne)s et Vénissian(ne)s y vont par le tram. 
Et ces idiots (la Direction du Carrouf) ont même pas été foutus d'améliorer leur liaison piétonne entre la station de tram et le magasin  à travers leurs parkings.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 mai 2009, 18:35, modifié 1 fois.
.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar large » 12 mai 2009, 18:13

Nanar a raison, les parkings de cette enseigne ne sont pas fait pour les piétons, voir le magasin ,d'Ecully.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar romano » 12 mai 2009, 18:34

Faudrait qu'à l'instar de Monoprix pour le métro, Carrouf finance en petit viaduc vers la station de T3.

Ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2009, 19:33

nanar a écrit :Sinon, il y a un magasin qui va profiter du T4 avant son prolongement, c'est Carrouf Venissieux ! 
Etats Unien(ne)s et Vénissian(ne)s y vont par le tram. 
Et ces idiots (la Direction du Carrouf) ont même pas été foutus d'améliorer leur liaison piétonne entre la station de tram et le magasin  à travers leurs parkings.


Ouiiiii. Mais c'est pour piquer la clientèle d'Auchan, en faisant pareil qu'avec :T2: !  ;D
Ceci dit, j'ai vu cet après midi un caddy bien plein poussé par 2 personnes, se dirigeant manifestement vers la station de :T4:  :crazy2: ...

on va rire...  >:D
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar nanar » 12 mai 2009, 20:52

Salut

Tu m'étonnes : des caddies du Carrefour Venissieux, j'en ai vu parfois très loin, jusque dans ton quartier d'enfance BBArchi@.
M'est avis que des gens l'avaient poussé jusque là.  ;D

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Rémi » 12 mai 2009, 21:08

Salut

L'ouverture de Carrouf en 1966 fut déjà l'occasion de processions des habitants des Etats-Unis malgré des complications venant du fait que le boulevard était en impasse et qu'il fallait contourner l'usine Coignet (par exemple par la voie ferrée) pour rejoindre le magasin. Même procession en 1967 après l'incendie qui ravagea le magasin et entraîna sa quasi reconstruction.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar mm » 12 mai 2009, 21:44

Salut

Tout à fait d' accord avec Rémi et Métropaul, transporter 22 000 personnes par jour, n' est pas un problème pour un Citadis, même pour  une ligne du type C aménagé en BHNS, en serait capable, il faut que les traminots améliorent leurs régularités, avec une meilleur vitesse commercial et si ça ne suffit pas baisser les fréquences en heure de pointe avec une rames toute les 5 minutes....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar le 26 » 12 mai 2009, 21:48

baisser ou augmenter les fréquences?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2009, 22:26

Rémi a écrit :Salut

L'ouverture de Carrouf en 1966 fut déjà l'occasion de processions des habitants des Etats-Unis malgré des complications venant du fait que le boulevard était en impasse et qu'il fallait contourner l'usine Coignet (par exemple par la voie ferrée) pour rejoindre le magasin. Même procession en 1967 après l'incendie qui ravagea le magasin et entraîna sa quasi reconstruction.

A+
Rémi


HS : tu as donc connu l'évènement...  ? Je me souviens de la horde de "touristes"  ::) venus pratiquement contre les clôtures pour voir le spectacle... l'incendie a duré longtemps, avec un panache de fumée monumental !

Reconstruction intégrant la refonte complète des accès et des parkings, plus quelques mètres carrés couverts supplémentaires. (Les rumeurs, ragots, commentaires acides et autres bifides langues y sont allés grand train sur les origines et les conséquences de l'incendie...)
Funimag
Passager
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2007, 19:28
Localisation : Paris
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Funimag » 12 mai 2009, 22:56

Salut BBArchi...
Un petit clin d'oeil.... ça fait un bail...!
Ta présence est très regrettée pour tes commentaires pertinents dans le 'Funimag Photoblog' (http://www.funimag.com/photoblog/)...  :'(
En espérant t'y retrouver...
Bien amicalement
:)
Funimag Photoblog :  http://www.funimag.com/photoblog/
Funimag, the web magazine about Funiculars:  http://www.funimag.com
Twitter: @funimag
YouTube:  funimag
Facebook: funimag
Furka Cogwheel Steam Railway :  http://dfb.funimag.com
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Rémi » 13 mai 2009, 08:43

Salut

Non j'ai pas connu mais mes grands parents habitaient dans le coin et racontaient le spectacle de la procession !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar nanar » 13 mai 2009, 10:01

Salut

Rémi a écrit :Même procession en 1967 après l'incendie qui ravagea le magasin et entraîna sa quasi reconstruction.

1970, l'incendie :  J'habitai à Lyon depuis moins d'un an  (Rte d'Heyrieux, devenue ensuite Av Paul Santy).

Après l'incendie, nous étions monté faire des courses en voiture au Carrefour Villeurbanne avec mes parents, 
et on s'était vachement bien égarés  en redescendant dans le 8ème.  ;D

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mai 2009, 17:26, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Rémi » 22 mai 2009, 19:12

Salut

J'ai emprunté ce matin le T4 en reconnaissance de ligne, en heures creuses avec un trafic relativement faible du fait du pont de l'Ascension. Intervalle de 15 minutes non prévu à l'horaire, ce qui affaiblit sensiblement la desserte de quartiers dépendants des TC.

Au niveau infrastructure, on a des refuges larges entre les chaussées et la plateforme et un horizon très dégagé sur la plupart des carrefours, hormis quelques zones localisées bd Lénine du côté de La Darnaise. Du point de vue urbanistique, le résultat est assez plaisant car l'allure des quartiers est assez nettement améliorée. Le bd Croizat et le plateau des Minguettes changent singulièrement d'allure. Ce n'est certes pas la place des Vosges, mais c'est déjà nettement mieux. A revoir dans quelques années quand les projets de rénovation urbaine auront abouti.

Côté stations, certains quais sont très étroits et je me demande s'ils sont conformes à la réglementation sur l'accessibilité : car à la station Division Leclerc par exemple, la porte UFR est face au distributeur de billets et l'espace compris entre le bord du quai et l'obstacle est très réduit. D'ailleurs, sur le réseau ferroviaire, la zone à respecter ne se situe pas entre le bord du quai et l'obstacle, mais entre la partie intérieure de la bande d'éveil et l'obstacle. Autant dire que là, j'ai un doute sur la conformité des aménagements.

Enfin, la conduite. Sur 6 conducteurs testés, 3 n'ont JAMAIS dépassé les 30 km/h sur le parcours (peut-être pour compter les coquelicots qui poussent sur la ligne ?), 2 ont osé atteindre 45 km/h, et 1 "dangereux déviant" a roulé d'une façon que je qualifierai de normale vue la ligne, c'est à dire 50 des Minguettes à la gare de Vénissieux, puis 60 de l'avenue Jules Guesde à Carrefour, 65 "bien pesé" jusqu'au rond point de Peugeot, et un petit 55 sur les Etats. Le tout en ayant une attitude très adaptée, très vigilante avec beaucoup d'anticipation.

Grosso modo, le parcours compris entre le jet d'eau et le bout du bd Croizat me fait penser, dans son fonctionnement, à certaines sections de la ceinture de Bruxelles sur des boulevards larges... on y roule gaillardement à 65...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar mathieu.38 » 22 mai 2009, 19:43

Cà fait un mois que T4 roule, l'excuse de la "marche à blanc" ne va pas tenir longtemps. Comme quoi on ne dit pas que des conneries : la période de rodage n'explique pas tout. ::)
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar thib-de-Lyon » 28 mai 2009, 22:01

Slt
je reouvre le dossier :T4: car c'était ma premiere sur cette ligne!!
J'ai pu remarqué que toutes les rames affichaient Jets d'eau dans les deux sens, il n'y avait pas d'annonce vocale a l'arrivé en station.
De plus le :T2: n'annonce pas la correspondance avec le :T4: a jet d'eau.
::) Ce n'est pas encre ca pourtant la ligne a fêter son premier mois il y a une semaine.
Affaire a suivre...
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar L48 » 04 juin 2009, 21:57

En se moment les machines à ticket du tram t4 ne marche pas sa reste sur le clignotant rouge c’est comme si c’était gratuit
Sa va être gratuit combien de temps environs ?
Dernière modification par L48 le 04 juin 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 22:34

Ce n'est PAS gratuit. >:( Si dans un magasin, le terminal CB ne fonctionne pas, ce n'est pas du libre-service pour autant, non ? Ben là c'est pareil. Reste que les contrôleurs devraient être relativement cléments si vraiment toute la ligne est touchée, encore que...
Il est temps de se souvenir que, en plus de la station de métro, il y a des Points Service aussi à Vénissieux : http://www.tcl.fr/index.asp?page=adresse_pointservice#v. Ils ne sont certes pas ouverts en permanence, m'enfin ça devrait pouvoir dépanner l'essentiel de la clientèle.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar irkeos » 04 juin 2009, 22:37

Mais ce n'est pas pour autant que ca excuse les services techniques concernés de réparer les distributeurs ... car c'est moyen de ne pas avoir au moins un distributeur par arrêt (donc 1 sur 2 si on compte les deux sens) qui fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar ElBricou » 04 juin 2009, 22:44

Heu, il parle des distributeurs ou des valideurs ? J'avoue avoir le doute... Parceque du rouge clignotant sur les distributeurs, j'ai pas souvenir qu'il y en ai...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 22:54

Tiens oui, en effet. :D Mais moi, quand on me dit "machines à ticket"... enfin bref.
(Soit dit en passant, la lumière rouge des valideurs, elle clignote ?)
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar L48 » 04 juin 2009, 23:02

La machine des valideurs reste rouge et marque hors service
Sur tous du tram.
Dernière modification par L48 le 04 juin 2009, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar ElBricou » 04 juin 2009, 23:06

Je vais péter un câble là...

Dites, vous apprenez quoi à l'école ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar simseb » 05 juin 2009, 08:39

Alex a écrit :La machine des valideurs reste rouge et marque hors service
Sur tous du tram.


Donc c'est gratuit pour ceux qui payent au ticket  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar manu69 » 05 juin 2009, 19:07

Effectivement, c'est bien les valideurs de certaines rames de T4 qui sont hors service et non les distributeurs de titre qui sont sur les quais.
Dans le cas où tous les valideurs sont HS, le transport reste bien gratuit. D'ailleurs aucun contrôle n'est effectué sur ces rames puisqu'il s'agit de la responsabilité de l'exploitant qui est engagé pas celle du client dans l'impossibilité de valider.

C'est surement dû au succès de T4, les valideurs ont trop chauffé à force de faire bip bip... >:D

Pour en revenir au titre du topic, je suis désespéré de voir si peu de monde dans ce T4 sur le boulevard des Etats-Unis. Voir 3 pélos et 4 tondus dans chaques rames, quand on sait ce que cet investissement a couté... ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar L48 » 05 juin 2009, 20:28

Non mais je pense que c’est spécialement pour les Minguette et le  8 éme
Que le tram est gratuit et comme il est nouveaux, vu qu’ils ont coupé les valideurs du t4 et pas des autres lignes de tram.
Finalement le T4 c’est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6039
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Billy » 05 juin 2009, 21:00

Evidemment, cela va de soi ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Métropaul » 05 juin 2009, 21:43

Ah ouais quand même, faut oser ! ::)
@manu69 : compare du comparable. T4 n'assure pas la même desserte que le 36 ancienne formule. :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar manu69 » 05 juin 2009, 21:58

Pour une fois que je ne parle pas du 36, voilà qu'on me le  ressert en dessert... :o

Je voulais juste dire que je suis surpris de voir aussi peu de monde dans ce machin, enfin...comment vous appelez ça...le ..euh... tromwet !  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Swisstram » 05 juin 2009, 22:08

Oui, enfin, en même temps, heureusement que les gens sont moins serrés dans :T4: que dans l'ex - :36: car les rames de :T4: font 30 mètres, alors que les Citélis de la :36: n'en faisaient que 12 !  ;D
Dernière modification par Swisstram le 06 juin 2009, 09:43, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar manu69 » 05 juin 2009, 22:09

Je ne parle pas du 36 et encore moins des minguettes mais du boulevard des Etats-Unis et de T4!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Bibouquet » 06 juin 2009, 09:40

Salut,

@Manu : il y a effectivement un déficit de charge sur T4 sur Etats Unis, actuellement, en raison du terminus à Jet d'eau, comme nous l'avions prévu. Il faudra attendre je pense le prolongement à Part Dieu / IUT et là, la charge va exploser (forcement, actuellement, le maillage est incomplet, donc par très attractif sur cette partie de la ligne...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar mm » 06 juin 2009, 13:57

Salut,

Malgré de bonnes fréquences à Jet D'eau avec les lignes 36 et 53 qui se complètent; il y a rupture de charge; il vaut mieux prendre le MD + MB pour se rendre à Part Dieu, c'est aussi rapide que T4 + 36, mais dans la tête des usager un métro c'est plus rapide....

Avec la phase II, et en complément la halte Jean Macé, il est certain que la fréquentation de T4 explosera, il faudra anticiper et pas attendre, la spécialité du Sytral.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar mathieu.38 » 06 juin 2009, 14:30

mm a écrit :Malgré de bonnes fréquences à Jet D'eau avec les lignes 36 et 53 qui se complètent;

Il est là le problème, comme sur l'avenue Lacassagne : en HP les lignes ne se complètent pas car les bus de deux lignes se suivent à 2' d'intervalle puis plus rien pendant un 15'. Donc en plus de la rupture de charge, il faut ajouter le temps d'attente, dissuasif.
Dernière modification par mathieu.38 le 07 juin 2009, 09:52, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar matrix » 07 juin 2009, 01:44

Non Miguel (décidemment :)) : selon Dieu, les :25: et :28: passent toujours ensemble sur l'avenue Lacassagne: 2 min d'écart c'est trop. Par contre, effectivement plus rien pendant 15'. Et ce dernier point, est vérifié malheureusement  :-\.
Dernière modification par matrix le 07 juin 2009, 10:52, modifié 1 fois.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar airness » 07 juin 2009, 17:51

vendredi soir à jet d'eau aux alentour de 18 h elle déchargait et un tram à l'arret la 861 et deux rames rames de T 4 se suivait et donc un seul 36 mais pas de 53 en vue
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Le Tram T4 victime de son succès

Message non lupar Hooliez » 07 juin 2009, 19:51

Essayer la ponctuation, c'est l'adopter.  :D
Enfin bon, les "trains de bus" sont une loi universelle à Lyon. :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], youps et 172 invités