manu69 a écrit :Le problème des boites 123DNR n’est pas sa mauvaise utilisation par les CR.
La réflexion porte sur comment optimiser l'utilisation des rapports de vitesse et faire baisser la consommation de carburant pour des autobus en urbain.
Sur les citélis actuellement en exploitation, les bus ont des boites avec des programmes internes fixes « super éco/ éco/ perfo/ super perfo ».
Chaque boite est préréglée en fonction de l’affectation du bus à une ligne donnée dont on connaît la topographie.
Une ligne comme la 36 qui monte à la duchère est programmée « super perfo » pour avoir de la puissance en montée. Sauf que quand le bus est en descente, le passage des rapports se fait un à régime moteur beaucoup trop haut, ce qui entraîne une sur-consommation.
A l’inverse les lignes qui ont peu de dénivellé sur leur parcours ont des bus dont la boite est réglée sur des programmes « éco ». Les rapports sont long, mais à la moindre côte, les bus n’avancent plus.
Pour modifier des programmes, actuellement , il faut être dans un atelier de maintenance. C’est possible. Mais on ne le fait pas lorsqu’on affecte un bus pour une journée ou une semaine sur autre ligne que celle pour laquelle il est programmé.
Aujourd’hui, chaque boite de bus n’a qu’un seul programme d’accessible en exploitation, est seule l’utilisation des touches 1,2 et 3 peut influer sur les rapports de vitesse. Donc une action manuelle faite par des conducteurs pas du tout formé pour ça.
Les nouvelles boites VOITH qui arrivent avec les nouveaux citélis, sont pourvus d’un programme spécifique « intelligent » qui va gérer en automatique tous les programmes internes . C’est le système SENSOTOP.
En temps réel, ce système va détecter la topographie, la charge, l’accélération et optimiser le choix du programme à mettre en œuvre. En gros, les bus passeront automatiquement en « perfo » en montée et en « éco » sur du plat et « super éco » en descente, etc…
Les boites seront donc uniquement des DNR (voir photo).
On estime le gain possible sur la consommation de carburant à environ 4 à 5%.
Avec ce système, sur les lignes réglées « perfo » actuellement, on ne gagnera sur la consommation que dans les endroits où la topographie de la ligne n’exige pas une puissance, de même qu’en heure creuse ou la charge étant moindre, la sollicitation l’est également moins. Et inversement pour les bus réglés « éco ».

Concernant les quelques 3800 qui ont des boites DNR, ils sont en cours de modifications. Ce sont seulement la moitié des bus d’une ligne qui sont modifiés pour pouvoir comparer la consommation avec des bus non modifiés. Exemple, sur la 36 à UTA 5 des 10 bus ont une boite DNR, les autres 123DNR. Logique. Idem aux Pins et à Perrache.