Cool, y a Chris qui veut jouer, et je suis d'humeur joueuse

1981, Mitterand arrive à l'élysée. il nomme Jean Auroux ministre du travail dans le 1er gouvernement Mauroy.
En 1982, sont votées à l'assemblée nationale, les "fameuses" lois Auroux qui représente environs un tiers du code du travail actuel (en 2009).
Quelle était l'idée de base qui a servi à l'écriture de ces lois? la responsabilisation des salariés en les informant et leur donnant le droit de s'exprimer via les IRP (CE, DP et CHSCT) et OS.
20 ans plus tard, la justice a été saisie maintes fois sur le rôle de ces IRP.
Elles ont toutes été rendues incontournables et leurs avis servent de base juridique dans un certain nombre de dossiers pour condamner une entreprise ou non!
Depuis 2007, les employeurs font une relecture des lois Auroux et les interprétent de façon différente. Ils ne reconnaissent plus aucun droit d'expression aux salariés et estiment que la gestion d'entreprise relève de leur seule prérogative et qu'ils n'ont pas à dialoguer avec les salariés ou leurs représentants, et que ces derniers ne sont là que pour exécuter.
Bien évidement, cette lecture est purement politique. Ce qui est étonnant , c'est que Collomb y adhère. Il est de gauche quand ça l'arrange, celui là
Si on veut faire adhérer les salariés d'une entreprise à un projet, il faut les associer et non pas les exclure quitte à faire quelques concessions de part et d'autre.
Dernière précision (je ne répond pas a toutes tes objections ou remarques , sinon je vais encore rédiger un post de 40 pages

disons simplement que je ne suis pas d'accord avec toi

) concernant la durée du préavis. Depuis la nouvelle loi du service minimum, il est obligatoire de définir un début et une fin de grève. Donc les préavis illimités sont illégaux. Faut te tenir au courant mon grand

Quand je repense à l'UMP qui disait l'année dernière que depuis cette loi, les grèves ne se voyaient plus...

@CitaroG
Pourquoi la grève? mais tout simplement parce que c'est le seul moyen légal en France qu'a un salarié pour dire à son patron qu'il n'est pas d'accord, en l'absence de dialogue. Dédé l'a déjà dit. faut lire les post en entier mon grand

Dire que ça arrange une direction d'entreprise est une contre-vérité totale. C'est n'importe quoi

Ca n'a aucun sens de dire qu'elle y gagne parce qu'elle économise le salaire des salariés!!
Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi!

Quant-aux clients, une grève n'est jamais dirigé contre eux. Alors oui c'est chiant des bus qui roulent pas. Mais au lieu de reprocher aux salariés d'une entreprise d'oser défendre leurs intérêts, ils feraient mieux de se renseigner sur le pourquoi d'une grève et de se manisfester auprès du sytral ou de la direction d'entreprise pour demander par exemple le remboursement des abonnement au prorata des jours de grève. Ce serait légitime.
Tu peux même écrire à Bernard Rivalta au 21 bd vivier merle 69003 lyon, pour te plaindre de son silence; A Bernard Tabary, au 19 bd vivier merle 69003 Lyon, pour lui dire que tu trouves inadmissible que ses décisions génèrent une grève et que tu demandes l'annulation de son projet parce que tu as besoin de ton tram et de ton bus pour aller au taff

On ne va quand même pas accepter un projet de régression social sans précedent sous prétexte que les bus doivent rouler! Les gens intelligent qui nous gouvernent et nous dirigent devraient être suffisament responsable pour ne pas créer ce genre de situation.
Ils portent l'entière responsabilité de la situation actuelle. C'est eux qui ont déclenché la grève. Pas les salariés des TCL. Alors adressent toi à eux (de ma part

)
@Nat:
faut distribuer des fraises tagada aussi, en plus du port des brassards ?