Manu> Les problèmes de stabilité des bâtiments gravement endommagé ne sont JAMAIS simples à traiter pour une mise en sécurité rapide. Chaque immeuble est différent (type de construction, age, sollicitations diverses, etc...) et chaque accident est différent. Les expertises sont apparemment toujours en cours pour déterminer l'origine (EXACTE) de l'explosion, et faire le tri entre les hypothèses.
Pour attendre le résultat des expertises, et éviter un effondrement, le système de jambes de force mis en place sur le cours Lafayette est une méthode classique, rapide, simple à mettre en oeuvre sans ajustage au millimètre, permettant de bloquer un déversement éventuel des murs et des planchers (en reprenant par exemple la poussée exercée par le vent sur le haut. Son role est avant tout d'assurer le transfert des efforts vers le sol sans les faire passer par la structure seule du batiment.
Si ça intéresse, on pourra toujours faire un cours plus tard.
L'assemblage des poutrelles est toujours spectaculaire, d'autant plus ici que plusieurs immeubles sont concernés et fragilisés, et que le départ / effondrement d'un seul peut entraîner les autres par effet domino. Oui Manu, cette installation est indispensable !
