La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

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La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Boblyon » 04 juin 2008, 12:56

Salut,

Depuis ce mercredi 4 juin, le ligne C3 a retrouvé la totalité de son parcours en empruntant
tout le cours Lafayette.
Au droit des immeubles victimes de l'explosion du mois de février, la circulation (des bus uniquement) se fait sur une seule voie, coté numéros pairs, avec un système de feux alternés

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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Sylvain » 04 juin 2008, 13:54

La LAC a été ripée! Bravo!
Chez nous on se serait empressé de la démonter! :)
Ou bien d'autres se seraient contentés de l'utilisation du moteur d'autonomie sur ce tronçon
... ou bien (comme nulle part à Lyon  :angel: ), on aurait pu mettre des autobus diesel "provisoirement"
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar manu69 » 04 juin 2008, 17:13

c'est sur que maintenant , si l'immeuble s'effondre, les bus ne risquent absolument rien  ::)
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2008, 18:52

Quelle est la probabilité que l'immeuble s'effondre avec les jambes de soutien ? Je pense qu'on peut prendre le risque sans problème.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar manu69 » 04 juin 2008, 19:45

Soit , il n'y a aucun risque que l'immeuble s'effondre et les jambes de soutien sont inutiles, soit il existe un risque identifié par les experts et il faudra m'expliquer quel est le seuil d'acceptabilité en nombre de mort si  l'immeuble s'effondre sur un trolley bondé en HP! ???

7 enfants tués sur un passage à niveau est  inacceptable, 100 personnes dans un trolley qui risque d'être transformées en paté pour chien semble acceptable. Il y a une échelle de valeur qui me dépasse un peu. ::)

Enfin, moi j'm'en fou , je prend jamais C3
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2008, 19:50

Bon ba alors si tu prends pas C3 où est le problème ?  :crazy2:

Mon avis c'est plutôt : les experts pensent que l'immeuble a besoin d'être consolidé (donc il peut s'effondrer si on ne fait rien) donc on met des jambes de soutien pour éviter ce genre de problèmes. Sinon on n'aurait pas rouvert le Cours à la circulation à moins que celui qui a pris la décision soit joueur.

Vu que la consolidation des bâtiments risque de prendre du temps, je suis pour qu'on mettent des LAC provisoires pour éviter aux bus de dépercher (j'ai entendu un délai de 2 ans).
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Billy » 04 juin 2008, 21:07

Mais j'avais compris qu'il y avait des LAC provisoires finalement y en a pas ?
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2008, 21:11

A pardon j'ai mal vu, le Cristalis en autonomie m'a induit en erreur (on leur met des fils et ils s'en servent même pas). Des LAC provisoires ont été posées pour les deux sens.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar ElBricou » 04 juin 2008, 21:13

Hum, où tu vois un Cristalis en autonomie ? Me semble voir les perches sur toutes les photos
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 22:14

En effet :)
J'ai pris :C3: aller et retour aujourd'hui. Le passage au droit des immeubles touchés par l'explosion est impressionnant, quasi solennel. En direction de Saint-Paul, le trolley est contraint à des tortillements assez spectaculaires, que l'on voit bien sur les photos...
A noter la présence policière sur les lieux. O0
Reste que la priorité aux feux m'a paru aujourd'hui moins efficace qu'avant les travaux. Le système de feux a-t-il été touché, ou j'ai juste joué de malchance ?
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2008, 22:21

Salut,

Que le système de priorité aux feux soit perturbé dans le secteur, ça me parait normal (alternat). Peut être des modifications de feux ont-elles été mises en place dans le secteur pour faire face aux modifications importantes du plan de circulation.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 22:26

Ah, et puis bonne nouvelle : les petits trains, sans lesquels :C3: n'est pas vraiment :C3:, sont revenus, et pas qu'un peu : 6 trolleys en direction de Saint-Paul vers 19h30 aux Terreaux :laugh:
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Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar nanar » 04 juin 2008, 22:28

Salut

manu69 a écrit :Soit , il n'y a aucun risque que l'immeuble s'effondre et les jambes de soutien sont inutiles, soit il existe
un risque identifié par les experts et il faudra m'expliquer quel est le seuil d'acceptabilité en nombre de morts
si  l'immeuble s'effondre sur un trolley bondé en HP! ???

Ouaiis, tu es sans doute bon conducteur, mais comme menuisier, je ne te confierai pas la fabrication d'un trépied,
sûr que tu chercherais à faire avec seulement deux pattes. ::)  ;)

A+
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Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 04 juin 2008, 22:51

Métropaul a écrit :Ah, et puis bonne nouvelle : les petits trains, sans lesquels :C3: n'est pas vraiment :C3:, sont revenus, et pas qu'un peu : 6 trolleys en direction de Saint-Paul vers 19h30 aux Terreaux :laugh:


Moi aussi j'ai fait mon tour de  :C3: aujourd'hui.

Le trolleybus dans lequel j'étais roulait avec 1 puis 2 puis 3 minutes d'avance.
Puis il a rattrapé le précédent et a continué à rouler avec 4 minutes d'avance.

Forcément, il ne chargeait personne et tous les clients qu'il aurait dû prendre ont dû se retrouver dans le suivant.

C'est si difficile que ça pour un conducteur de comprendre qu'il peut attendre aux arrêts quand il a de l'avance ?  :crazy2:  :uglystupid2:
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2008, 23:02

C'est les horaires qui doivent être mal foutus. S'arrêter aux arrêts n'est pas une bonne solution : les feux suivants vont l'attendre ou anticiper le vert inutilement, en emmerdant tous le reste du trafic, et quand il va se pointer, il va planter au rouge et tout le monde va dire que ça ne marche pas :) La solution : rouler à la bonne allure, ou adapter les horaires. Mais il n'y a pas de solution miracle étant donné qu'on a pas de site propre...
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 23:10

Au-delà des horaires qui sont peut-être (je n'en sais strictement rien) mal adaptés, il y a surtout le fait que tous les conducteurs n'ont pas la même façon de conduire. Si sur les modes lourds, cela peut moins se remarquer, les contrastes peuvent être flagrants sur le réseau bus. Sur les trajets que je fais régulièrement, d'un conducteur à l'autre, on peut avoir un différentiel de 5 minutes sur un parcours de quelques kilomètres. Et sur une ligne où l'intervalle théorique est justement de 5 minutes, ça peut vite devenir embêtant...
Mais là, comme parade, j'avoue que je ne vois pas. La "régulation" par la priorité aux feux ne peut pas tout régler...
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 04 juin 2008, 23:13

C'était justement dans le couloir à contre sens.

Et puis les feux, ils repassent bien au rouge et au vert à un moment ou à un autre. On ne va quand même pas foutre en l'air la régularité de toute une ligne pour un carrefour !

Les horaires, c'est de la théorie. Dans la pratique, le conducteur doit s'adapter. Après, c'est sûr que s'ils ne sont jamais respecté, c'est peut-être qu'ils ne sont pas respectables mais encore une fois, je ne vois pas ce qui empêche un conducteur de prolonger son arrêt quand il est en avance.

Chez Transdev Dauphiné, les conducteurs ont INTERDICTION de partir en avance de leurs arrêts.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2008, 23:59

Manu> Les problèmes de stabilité des bâtiments gravement endommagé ne sont JAMAIS simples à traiter pour une mise en sécurité rapide. Chaque immeuble est différent (type de construction, age, sollicitations diverses, etc...) et chaque accident est différent. Les expertises sont apparemment toujours en cours pour déterminer l'origine (EXACTE) de l'explosion, et faire le tri entre les hypothèses.

Pour attendre le résultat des expertises, et éviter un effondrement, le système de jambes de force mis en place sur le cours Lafayette est une méthode classique, rapide, simple à mettre en oeuvre sans ajustage au millimètre, permettant de bloquer un déversement éventuel des murs et des planchers (en reprenant par exemple la poussée exercée par le vent sur le haut. Son role est avant tout d'assurer le transfert des efforts vers le sol sans les faire passer par la structure seule du batiment.

Si ça intéresse, on pourra toujours faire un cours plus tard.

L'assemblage des poutrelles est toujours spectaculaire, d'autant plus ici que plusieurs immeubles sont concernés et fragilisés, et que le départ / effondrement d'un seul peut entraîner les autres par effet domino. Oui Manu, cette installation est indispensable !
;)
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Rémi » 05 juin 2008, 13:22

Salut

Au moins, cette situation a peut être une vertu : on peut se passer des voitures sur le cours Lafayette... c'est bon ça...

A+
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Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar manu69 » 05 juin 2008, 17:53

chris a écrit :Chez Transdev Dauphiné, les conducteurs ont INTERDICTION de partir en avance de leurs arrêts.


voui, mais c'est bien sur... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu? :crazy2:
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar mathieu.38 » 05 juin 2008, 17:56

Sur les modes lourds çà peut être une solution de régulation efficace (les modes lourds englobent les Cristalis). Les C3 en avance c'est pas une espèce rare.

Métropaul a écrit :Au-delà des horaires qui sont peut-être (je n'en sais strictement rien) mal adaptés, il y a surtout le fait que tous les conducteurs n'ont pas la même façon de conduire. Si sur les modes lourds, cela peut moins se remarquer, les contrastes peuvent être flagrants sur le réseau bus.


Tiens justement, les wattmen sur T3 commencent à me les briser sévère : en HC les intervalles vont de 12' min (donc 4' d'avance) à 20 min (tram à l'heure derrière un qui a 4' d'avance), idem en HP de 6' à 10' c'est vraiment pratique ! Pourtant c'est pas compliqué de respecter un horaire sur des rails.  :knuppel2:

@Elbricou : je suis en partiel, j'ai du mal à garder les yeux ouverts.  :)
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Re : Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar sncf38 » 05 juin 2008, 17:57

manu69 a écrit :et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu? :crazy2:


petit HS en réponse à Manu69 = plus maintenant
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 05 juin 2008, 23:57

@ Manu : si tu ne me crois pas, prends le train pour Voiron et va faire un tour sur les lignes express départementales.
Les conducteurs régulent à chaque arrêt.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Sylvain » 06 juin 2008, 08:36

Transdev Dauphiné a effectivement un SAE sur les autocars de la ligne Express.
De là à ce qu'ils aient l'interdiction formelle de quitter un arrêt avec une minute d'avance, je sais pas.. peut-être.

(par autre les autres lignes express départementales... vu l'absence de SAE, c'est le folklore côté horaires  :D )
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Mike » 09 juin 2008, 11:44

Est-ce qu'on peut passez en vélo dans cette partie du cours lafayette ?
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar bus64 » 09 juin 2008, 12:40

Salut

Le cours Lafayette n'est rouvert que pour C3.
Même les autres bus en sortie de dépôt n'ont pas le droit de passer!

@chris: il était à -4 à quel arrêt??

@+
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 09 juin 2008, 23:43

@ Bus64 : Part Dieu
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Message non lupar nanar » 10 juin 2008, 07:59

Salut

Mike a écrit :Est-ce qu'on peut passez en vélo dans cette partie du cours lafayette ?

Je l'ai fait, avec un net sentiment d'illégalité, et en regardant si la Police n'était pas à côté  ;D
Il y a bien marqué "interdit sauf TCL" sur la voirie.
Mais le trottoir est ouvert aux piétons... et aux cyclistes qui poussent leur vélo.  ;)

A+
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar bus64 » 10 juin 2008, 14:56

@chris: mouais pas terrible....

@+
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 11 juin 2008, 01:20

En tolle le nanar !  >:D  :police:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Surfeur44 » 13 juin 2008, 22:24

Rémi a écrit :Au moins, cette situation a peut être une vertu : on peut se passer des voitures sur le cours Lafayette... c'est bon ça...


Et les commerçants ? Tu y as pensé ?

C'est affolant de dire de pareilles choses !  :tickedoff:


@+
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Dernière modification par Surfeur44 le 13 juin 2008, 22:29, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Message non lupar nanar » 13 juin 2008, 22:34

Salut
chris a écrit :En tolle le nanar !  >:D  :police:

Je pense que tu as voulu écrire "EN TAULE"  :P

A+
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar articuleros » 13 juin 2008, 23:54

je prend le  :C3: pour rentrer chez moi apres une journer au atcx
cet aprem cetais le bordel une voiture ses engager sur la voie reserve au  :C3: portan dabitude il y a un :police: qui surveille on a eu droit a un coup de frein sec  le cr etais :tickedoff: puis on a eux droi a une ereure d'aiguillage déperchage autonomie jusqu' au pont lafaette bref  que du bonheur
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
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Message non lupar Bibouquet » 14 juin 2008, 00:37

Surfeur44 a écrit :Et les commerçants ? Tu y as pensé ?


Leurs clients de ces commerçants viennent tous en voiture uniquement ? Ils sont surtout générateurs de double file, et les clients des halles (par exemple), sont à mon avis plutôt des piétons... Ah les commerçants...
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Rémi » 14 juin 2008, 11:45

Salut

Partant du principe démontré de longue date que 80% des places de stationnement d'une artère commerçante sont occupées par les voitures des commerçants, la dépendance de la vitalité commeciale au nombre de places de stationnement est une vue de l'esprit.

A+
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2008, 12:17

Les commerçants n'ont toujours pas compris le principe du "no parking, no business", bien qu'en ville c'est pas toujours le cas et que c'est de moins en moins vrai. Enfin, j'arrive pas à comprendre que les commerçants se garent devant leur propre commerce, c'est contre-productif.  :idiot2:
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Re : Re : Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2008, 17:07

Surfeur44 a écrit :Et les commerçants ? Tu y as pensé ?

C'est affolant de dire de pareilles choses :tickedoff:


@+
Surfeur44



Euh... C'est de l'humour ?  ???

A chaque fois que j'entends un argument "commerçant" de ce type, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à comprendre la logique. Que les commerçants fassent du commerce, ok. Que des dentistes s'occupent des dents, toujours OK. Que des spécialistes de bus fassent rouler des bus, je pense que ça ne choque personne.
:coolsmiley:

Mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire gérer les bus par des dentistes, ni de faire vendre des choux fleurs ou des polices d'assurance par des CR, quant aux commerçants qui imposent leur vision (je dirais "personnelle" pour ne froisser personne ni être grossier) à chaque aménagement urbain et chaque décision d'urbanisme de proximité, avec en gros une très forte prédilection pour les pavés, les lampadaires 1900 et la circulation des calèches à chevaux, je pense qu'ils ont malheureusement un peu trop tendance à considérer que l'espace urbain devant leur échoppe, ainsi que sur une largeur de 15 mètre de chaque coté, est leur seule et unique propriété.

Oui, il faut qu'ils participent à la vie de la cité ; je ne vois d'ailleurs pas comment on obtiendrait une ville vivante sans. Mais il y a aussi une question d'équilibre... entre toutes les contraintes des uns et des autres.


Un super exemple illustrant ce type de comportement :
Années 70, Valence, discussions et tractations nationales pour le tracé de l'A7. L'association des commerçants impose le passage de l'autoroute au coeur de la ville, en lieu et place des boulevards et des quais sur le Rhône, entrainant donc la coupure urbaine définitive entre la ville et son fleuve. Motif : "L'autoroute va faire venir plein de monde qui devra s'arrêter pour acheter". Moralité : incidence sur le commerce local quasi nulle, la présence sonore de l'autoroute est profonde et impactante, et personne ne s'arrête au coeur de Valence (accès Nord et Sud très éloignés) !
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar chris » 15 juin 2008, 04:41

Pour les clients de commerçants des Halles, il y a un parc de stationnement du même nom qui n'est complet que 2 jours par an.
Donc on peut supprimer la circulation sur le cours Lafayette sans problème.
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar Métropaul » 29 oct. 2010, 20:20

Grosse remontée de topic, j'ai pensé que celui-ci était encore le plus approprié pour en parler...
Apparemment, C3 est de nouveau coupé à Part-Dieu depuis cet après-midi (et la 41 détournée), en raison du risque d'effondrement d'un immeuble entre la rue Garibaldi et la rue Moncey. Quelqu'un a-t-il plus d'informations ? ???
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Re : La ligne C3 retrouve le cours Lafayette

Message non lupar to8d » 29 oct. 2010, 23:09

Ce serait l'immeuble en face de celui qui a explosé qui se fissure de toute part; ils vérifient s'il est encore habitable.
Greg de l'ouest de Lyon

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