cesar a écrit :C'est bien ce que je dis, vous raisonnez statiquement. (...)
Le choix de la ZAC des milles est maladroit, on est dans le pays d'aix (hors périmètre de l'agglomération marseillaise).
Si Lyon et Marseille ne sont effectivement pas identiques sur le plan de la morphologie de l'agglomération, il est tout de même fort de café de venir prétendre que le pays d'Aix est totalement déconnecté de Marseille. Ce n'est pas parce que les structures intercommunales ne ressemblent à rien que les gens ne bougent pas d'un périmètre d'EPCI à un autre... Donc je me demande qui a le raisonnement le plus "statique" dans l'histoire.
cesar a écrit :Tout le monde est d'accord pour dire que l'est lyonnais se développe et qu'il va falloir répondre tout ou tard en mettant en place des TC qui correspondent au réel besoin
Un tel projet modifie l'éco-système qu'il y a tout autour, certe sur le site Montout il n'y aura au départ qu'un stade à desservir mais qu'en sera t'il dans 5 ou 10 ans ?
Première erreur. Il n'y aura pas qu'un stade à OL Land. Et c'est aussi là que le problème se pose.
cesar a écrit :Par ailleurs la démographie de l'est lyonnais croit plus vite que la démographie de la ville de lyon elle même et que les villes de l'ouest lyonnais, ce sont des besoins supplémentaires à prendre en compte.
Enfonçage de portes ouvertes, suite.
Personne ne nie le dynamisme démographique de l'est lyonnais, et c'est précisément la raison pour laquelle il faut être extrêmement vigilant quant à la forme que prendront les inévitables extensions urbaines.
cesar a écrit :L'embranchement à Eurexpo jusqu'au Grand Stade peut permettre de mieux répondre à ces préoccupations.
Alors par contre, c'est là qu'il va falloir argumenter. En quoi une ligne qui se tortille entre un parc des expositions et un stade, en effleurant une ville elle-même assez mal foutue sur le plan de la forme urbaine pourrait répondre aux "préoccupations" dont tu parles ?
cesar a écrit :C'est la encore assez réducteur d'être focalisé sur le Grand Stade et rien que sur le Grand Stade.
L'enquête publique, elle porte sur quoi, en ce moment ? Sur le grand stade. Excuse-moi de parler du sujet...
cesar a écrit :Pour moi, un stade proche de 2 aéroports c'est stratégique, c'est ce que verront en premier les touristes en sortant de l'aéroport !
Et ? Ça leur fait une jambe plus belle ? Ça les aide à se déplacer ? Ça aide à l'accessibilité du stade pour les gens qui y vont ? Là, pareil, va falloir trouver autre chose que "c'est stratégique", ou alors, développer un peu. Encore une fois, avec un raisonnement pareil, planter le Stade de France à Gonesse, ça aurait été "stratégique" puisque pile-poil entre Le Bourget et Roissy. Bon, l'accessibilité aurait été absolument à ch**r, mais ça n'aurait pas été grave, puisque c'était "stratégique" ??
cesar a écrit :A Marseille, chaque soir de match, on a les autoroutes et le centre ville engorgés : il y a énormement de personnes qui viennent du pays d'aix et du pays aubagnais pour assiter aux match.
... ce qui, au passage, contredit totalement ton message précédent sur le thème "Aix et Marseille ça n'a rien à voir"...
cesar a écrit :Comme quoi, un stade soit disant central et optimisé comme vous le dites "PRO-TC" ne garantit pas les embouteillage
Non mais là c'est surtout parce que :
- le plan de transport est purement et simplement lamentable, du fait de l'inadaptation du métro marseillais et plus généralement de la médiocrité des TC de l'agglomération (au sens large et toutes AO confondues : RTM, TER, cars interurbains, etc.) ;
- il y a des places de parking à ne pas savoir quoi en faire à proximité immédiate du stade (et lorsque ça déborde sur les avenues et boulevards environnants, les forces de l'ordre font preuve d'un laxisme assez ahurissant).
En revanche, il est clair que la situation centrale de ce stade permet à un certain nombre d'habitants du centre de Marseille de s'y rendre à pied. Ce que ne permettrait pas, ou alors dans des proportions infiniment inférieures, un stade paumé entre les Milles et la gare TGV d'Aix (oui, je tiens à mon exemple
).
@eilage : tu montres très bien que justement, alors que Gerland est déjà bien situé, d'aucuns rechignent à s'y rendre en TC. Alors, je te pose la question tout à fait innocemment : tu crois vraiment que quelqu'un qui, aujourd'hui, rechigne à aller du 8e jusqu'à Gerland en métro sera susceptible, demain, de rentrer dans les jolies cases du dispositif de transport made in Aulas ? Ben non, il prendra sa caisse jusqu'à un parking quelconque, qui sera déjà plein de gens comme lui. Sauf qu'au lieu de faire trois bornes en voiture, il en aura fait quinze. Je passe évidemment sur le fait qu'une bonne part de ces quinze bornes se déroulera dans des conditions assez gratinées, étant donné (au hasard) que les IB de T3 risquent de faire des leurs...