eilage a écrit :Je pense que ceux qui prennent déjà les TC pour aller à Gerland continueront de le faire pour aller au Montout, déjà ...
eilage a écrit :Oui oui seulement quand tu dénonces quelque chose, va au bout de ton raisonnement :
Si il est vrai que depuis le centre ça fera plus de km pour aller au stade, tu oublies de penser ceux qui viennent de l'extérieur de l'agglo forcément en voiture (et qui seront même plus nombreux), là ils n'auront pas à le faire !!
Métro C a écrit :Salut,
@cesar : quels sont les critères pour passer à 5 étoiles ??
Perso je ne pleurerais pas si Lyon ne reçoit pas la ligue des champions...
Métro C a écrit :
tu oublies une troisième alternaive : un agrandissement de Gerland.
Ce serait moins coûteux,plus rapide à mettre en oeuvre et mieux desservi... Mais ça ne plait pas Aulas, puisque ce stade ne lui appartient pas. Monsieur veut SON stade pour SON équipe... Avec une vision aussi étriquée (raisonnement de gamin de 5ans...), je ne vois pas en quoi un tel projet peut avoir un intérêt pour les lyonnais... Surtout que ce complexe commercial (dont le stade n'est qu'un accessoir comme un autre...) sera financé en grande partie par les impôts (oui, je me répète, mais tu ne sembles pas saisir le problème)...
De plus, je voudrais bien qu'on me démontre que Lyon ait VRAIMENT besoin de deux stades, même avec la montée du LOU (compensée par la baisse de l'OL >:D).
Métropaul a écrit :S'imaginer que ceux qui aujourd'hui prennent le métro seront aussi réceptifs à un trajet en tram, voire en tram + bus avec une superbe rupture de charge à Eurexpo, c'est se fourrer le doigt dans l'œil.
Métropaul a écrit :1-Ce que tu décris n'est vrai que pour ceux qui viennent de l'est. Pour ceux qui viennent de l'ouest, ce sera encore pire du point de vue kilométrique, d'autant que ceux qui aujourd'hui se garent dans un P+R à Vaise ou GdL ne le feront probablement plus, ou nettement moins (voiture+MD+MB aujourd'hui, voiture+MD+MB+T3GS ou voiture+MD+T2bis+bus demain, je pense pas qu'on attirera grand-monde...).
2-Il ne t'aura pas échappé qu'on a tout de même la moitié de la population de l'agglomération rien qu'à Lyon+Villeurbanne. Raccourcir le trajet pour ceux qui viennent de Villette-d'Anthon ou de Bourgoin-Jallieu, j'ai rien contre, mais si c'est pour pénaliser dix fois plus de monde (ceux qui viennent du centre et de l'ouest de l'agglo), faudra me dire si c'est vraiment pertinent...
Métro C a écrit :
le problème pour moi, c'est que le financement public du Grand Stade va servir à un projet privé, et donc ne rien rapporter à la ville. Dans le cas de Gerland, la ville rentrera dans ses frais puisqu'elle encaissera le chèque lors de la location du stade. Pour le GS, il n'y aura pas de retour sur investissement pour la ville, puisque les bénéfices iront chez Aulas... Je veut bien que les impôts soient utilisés pour des équipements sportifs, mais je refuse de payer pour qu'Aulas puisse s'acheter des joueurs ou partir en vacances ! Les impôts servent à la collectivité, pas aux potes du maire !
tes 250 M€, ce sont des chiffres réels après étude poussée ou du pifomètre ??
Je n'ai pas bien compris ta démonstration... Si l'OL Land se fait, la mairie paiera (et ne gagnera rien), et même si elle perçoit les redevences de Geland, une partie de celles-ci serviront à la maintenace de cet équipement... Je ne vois donc pas en quoi construire un stade neuf pour des intérêts 100% privés soit économique pour la ville ...
eilage a écrit :Moi je persiste à croire que les personnes qui sont déjà "captifs" des transports en commun pour aller à Gerland continueront d'aller à Décines par ce moyen là ... désolé
eilage a écrit :Tu semble ne pas bien savoir que la part des personnes qui viennent de l'Ouest lyonnais + de l'Ouest de la région Rhône-Alpes est plus que minime, c'est statistique, c'est dérisoire, c'est comme ça ...
Pour ta connaissance, également saches qu'il y a plus de personnes qui viennent depuis l'Est de la région Rhône-Alpes (extérieur Grand Lyon) que depuis tous les arrondissements de Lyon + Villeurbanne
eilage a écrit :Si on voulait d'ailleurs placer le Grand Stade en fonction de la proximité moyenne de ses spectateurs il serait au niveau du Carré de Soie ...
eilage a écrit :Et c'est tout !!! Ne me parlez pas de la halte ferroviaire Jean Macé, qui est à 2,2 km du stade
eilage a écrit :les bénéfices de visibilité, d'image, de reconnaissance pour la ville de Lyon (pas facile à quantifier hein?)
Métropaul a écrit :La différence, elle se fera sur ceux qui sont en situation de choix modal, c'est-à-dire un bon paquet. Et là, clairement, on aura des TC bien moins attractifs du côté du Montout.
Métropaul a écrit :Je n'ai pas ces chiffres. Sur le site du projet (qui ne doit pas être spécialement orienté contre celui-ci), je trouve les chiffres suivants :
-provenance Lyon/Villeurbanne : 12440 spectateurs ;
-provenance Est de la région (01+38+73+74) : 12450, soit autant (à moins que tu n'estimes la différence de 10 significative pour affirmer qu'il y en a "plus"...) ;
-provenance Ouest, Sud-ouest et Nord Grand Lyon : 9130 ;
-provenance Ouest et Nord du département du Rhône (hors Grand Lyon) : 7000, ce que je n'appelle pas exactement "dérisoire", ni "plus que minime".
Je pose donc la question : quels chiffres te permettent d'affirmer que l'ouest représente peanuts ?
Métropaul a écrit :De toute manière, encore une fois, le problème n'est pas tant de construire un stade que de savoir bien le placer. Et là, encore une fois, le Montout est dans les choux, à tous les sens du terme.
Métropaul a écrit :Ce qui montre bien que, si le "barycentre" est aussi proche du centre de l'agglo, c'est bien qu'il y a une part importante de spectateurs qui viennent de la partie centrale, en tout cas, pas si minime que tu tentes de le faire croire.
phili_b a écrit :Il y a des choses dans ce que tu dis qui doivent se tenir, bien que ça élude toujours le manque de cohésion urbaine et l'accessibilité en transport collectif urbain, mais vraiment pas "les bénéfices de visibilité, d'image, de reconnaissance pour la ville de Lyon". C'est hyper subjectif.
amaury a écrit :juste un petit exercice que j'aimerais bien qu'on réalise parce que ce que je vois de mon petit regard de citoyens qui n'a pas toutes les cartes en main, c'est :
- l'OL décide un truc dans son coin
- la collectivité suit et allonge les biftons sans contrepartie (au contraire, on brosse l'OL dans le sens du poil ! Et pourquoi pas la Légion d'Honneur ? )
Métro C a écrit :
Sur le plan des transports : tu démontres que l'offre de transport par le actuel est insuffisante. Dans ce cas, comment peut tu imaginer qu'une offre inférieure va pouvoir transporter plus de monde qu'actuellement ? D'autre part, avec le à Debourg, on peut espérer une légère amélioration de la dessert du site de Gerland (sans que ça ne résolve tous les problèmes, certes).
eilage a écrit :Si tu dis que les TC de Décines seront moins attractifs que l'offre de transport automobile par parking-relais + TC, là tu n'as plus raison ...
eilage a écrit :Déjà si ce n'est pas dérisoire pourquoi prends tu le soins de manipuler les chiffres en additionnant
-les provenances Ouest, Sud-ouest et Nord Grand Lyon
-les provenances Ouest et Nord du département du Rhône
-pour ensuite les comparés avec la seule provenance de l'Est de la région ...
eilage a écrit :Ensuite, j'ai les même chiffres que tous le monde à savoir que :
180 proviennent de l'extérieur Grand Lyon depuis l'Ouest de la région, tandis que 13160 proviendront depuis l'Est (de la région extérieur Grand Lyon) ce qui est sans commune mesure ...
eilage a écrit :Les km les plus "économiques, vertueux environnementalement" ce n'est pas ceux qu'on fait en TC contre ceux qu'on fait en voiture ... C'est ceux que l'on ne fait pas !!!
La logique pour calculer l'impact environnementale comme vous le faites, c'est d'abord de considérer la provenance moyenne des gens ... puis de considérer les infras routières lourdes déjà existantes ... et ensuite de prendre en compte les TC qui quoi qu'il en soit seront/seraient toujours moindres ...
eilage a écrit :justement il ne situe pas au centre de l'intra-muros le barycentre ... Mais beaucoup plus à l'Est ... et plus vers le Nord que vers le Sud ... C'est pourquoi je parlais de Carré de Soie ... Carré de Soie qui est plus proche du Montout que de Gerland ...
CQFD
amaury a écrit :Ensuite on parle des projections pour le stade. Otez-moi d'un doute : les projections de fréquentations ne sont pas liées à l'implantation géographique ? Ce serait quand même fort de café d'évaluer la fréquentation du stade au Montout (donc à l'est) et de dire ensuite que toute autre localisation ne serait pas adaptée... La localisation de l'équipement n'aurait aucun impact sur sa fréquentation ? Autrement dit, il n'y aurait aucun effet d'opportunité ("Tiens, le stade ne sera pas loin, ce serait pas mal d'y aller !") ? J'ai du mal à y croire...
Métropaul a écrit :Va falloir me prouver le contraire, parce qu'aujourd'hui, ceux qui se garent dans un P+R prennent ensuite le métro, mode plutôt attractif (cf. le remplissage des P+R de Vaise, Gorge de Loup, etc.). A Décines, on aura quoi ? Des parkings géants à 5 km du stade et des gens qu'on amène ensuite par bus ou tram jusqu'au stade (le comble du foutage de gueule étant évidemment de considérer ces trajets dans la part des TC)...
Métropaul a écrit :Tout simplement parce que ces provenances bénéficient actuellement d'un dispositif intéressant qui consiste, soit à prendre les TC dès que possible (mais l'amplitude des TER fait que ces personnes sont plutôt dans le Grand Lyon), soit à se rabattre sur les P+R métro de la ligne D puis emprunter le métro jusqu'à Gerland. Autrement dit, ceux qui seront directement perdants du fait de l'implantation du grand stade à Pétaouchnoque. Et c'est bien dommage, parce que c'est probablement ceux qui demain seront le plus enclins à (re)prendre leur voiture, soit en prenant la rocade est, soit carrément en traversant l'agglo.
Donc encore une fois, si on rapproche le stade de ceux qui s'y rendent déjà en voiture, et qu'on l'éloigne de ceux qui, au moins sur la partie terminale du parcours, prennent les TC, je ne vois pas en quoi c'est vertueux...
Métropaul a écrit :
T'aurais pas oublié un truc qui s'appelle le Rhône, entre les deux échelles ? Certes, ça ne change pas tout, mais tout de même...
Métropaul a écrit :
C'est absolument énorme, ce raisonnement. Si tu ne pondères pas la provenance moyenne par le mode de transport emprunté, tu es à côté de la plaque en termes d'impact environnemental... A te lire, on pourrait croire que quelqu'un qui, pour se rendre au stade, prend sa bagnole de Saint-Quentin-Fallavier à Meyzieu aura un comportement plus vertueux que celui qui prend les TCL depuis Marcy l'Etoile jusqu'au Grand Stade... ben oui, y a moins de kilomètres depuis SQF !!!
Métropaul a écrit :CQFD rien du tout ! Ce que je constate au contraire, c'est qu'à Carré de Soie, on est en lisière du centre de l'agglomération, dans un territoire infiniment plus facile à desservir car la desserte lourde peut y être justifiée en permanence. Ce qui n'est absolument pas le cas du Montout. De ce point de vue, le Puisoz aurait été un site intéressant.
eilage a écrit :Est ce qu'il est plus vertueux de faire rentrer en masse des usagers majoritaires en voiture dans le centre de Lyon ou d'imaginer un stade plus périphérique dont on facilite le TC depuis le centre en plus de laisser toutes ces voitures en périphérie ?
Si en plus ça fait les affaires de l'entreprise privée qui veut y investir pour sa pérennité, moi, j'ai choisi ...
eilage a écrit :Non je n'ai rien oublié : les personnes provenant d'une commune à l'extérieur et à l'Ouest du Grand Lyon sont dénombrés à 180 , tous départements confondus ...
Métro C a écrit :
un métro à grand gabarit comme le transporte bien plus de monde qu'un tram (à gabarit 2,40m, qui plus est), même en UM de 2*40m (qui d'ailleurs ne résolve pas le problème des IB, vu que les barrières se fermeront plus longtemps...), et sans problème de conflits avec les flux de surface. Avec tous les T3/T3OL/REX, tous le secteur entre Villette et Décines sera totalement bloqué, sans parler du secteur Villette qui recevra en plus les T4, le tout avec une signalisation ferroviaire inadaptée à ce genre d'exploitation, ce qui ne gâche rien...
Métro C a écrit :Le problème de congestion des espaces urbains est aujourd'hui considéré par la plupart des urbanistes comme l'un des principaux défis à relever dans l'aménagement de nos villes, alors pourquoi nous pondre un projet d'un autre âge qui ne prend absolument pas ce sujet ?
Métro C a écrit :Au passage, je ne comprend pas bien ton raisonnement, tu demande un stade proche du centre pour qu'il soit bien desservi, mais en même temps tu veut qu'il soit en périphérie pour simplifier la vie à ceux qui viennent de l'extérieur du périmètre du grand lyon...
Métropaul a écrit :Faux. Ouest du département du Rhône : 1900. Et le sud du département (ce qui inclut une bonne part du sud-ouest) compte pour 2000.
eilage a écrit :Hmm t'es rigolo toi !
Mais c'est ...
VRAI !
amaury a écrit :Comparaison musée des Confluences
. et sa localisation ne présente pas d'impact spécifique sur le transport (hormis la voie unique réalisée quand on croyait encore que le musée ouvrirait en 2008... )
cesar a écrit :Quand le projet a une finalité encore, on peut accepter mais tout ça pour un musée... ça me fait bien rigoler.
Métropaul a écrit :Rien que pour ça :Je considère cette intervention comme profondément méprisable (oui, je sais ce que ce terme veut dire, et je pèse mes mots). Un musée n'a donc aucune finalité selon cesar. Je le note.
cesar a écrit :La comparaison me semble tout à fait pertinente, certains personnes se font les robins bois des comptes publics et de l'intérêt général.
cesar a écrit :Vous extrapolez mes propos, je ne dis pas qu'un musée n'a aucune finalité
cesar a écrit :mais la moindre des choses compte tenu des perspectives à venir aurait été de mieux dimensionner le montant de l'investissement.
cesar a écrit :Je ne pense pas contrairement à l'OL LAND qu'une fois le musée ouvert, l'aura international de Lyon aura subitement augmenté.
cesar a écrit :Je ne me trompererais guère si je dis que la presse internationale est beaucoup plus friande des péripéties de l'OL que du musée des confluences bien que son architecture soit originale.
cesar a écrit :C'est peut être caricatural désolé et honnetêment je trouve que Lyon est une ville qui mérite largement à être connu et qu'elle ne se résume pas à ce que je vais dire mais pour les extra-communautaires Lyon c'est la gastronomie, guignols et le football et encore certains ne connaissent Lyon que par le football.
cesar a écrit :Et un projet comme cela ne passe pas inaperçu, vu son emplacement il sera beaucoup plus visible que Gerland...
[align=center]Les enquêtes publiques du stade des Lumières divisent les participants [/align]
Une salle entière est réservée aux enquêtes publiques en mairie de Décines.
Les neuf enquêtes publiques ont débuté. Partisans, opposants ou simples curieux, les premiers contributaires sont venus, hier, en mairie de Décines pour s’exprimer sur un dossier qui déchaîne les passions
Jean-Marie Bertin, un habitant de Chassieu membre de l’association d’opposants Carton Rouge, a été le premier hier matin à consulter les dossiers des enquêtes publiques relatives au projet de Stade des Lumières de l’OL. Pour cette journée inaugurale, ils auront été au final une grosse trentaine à faire le déplacement.
Ces enquêtes publiques (sur la révision du PLU, le permis de construire, l’eau, les accès nord et sud, l’échangeur n° 7 de la rocade et le T3) sortent de l’ordinaire. Il n’est d’ailleurs pas évident de tout saisir. « Ce mardi, on a surtout expliqué aux gens comment fonctionne cette enquête complexe puisqu’il y en a neuf » confie Jean Levet, le président de la commission d’enquête sur l’extension de la ligne T3, qui ouvrait le bal des permanences hier. « On a fait de la pédagogie. On a demandé aux gens s’ils venaient bien pour l’enquête sur le T3, et si ce n’était pas le cas, en leur indiquant le dossier qui les concernait ».
Quelques mètres plus loin, dans la salle Gabriel-Bruyas réservée à ces enquêtes publiques, Jean-Marie Bertin peste. « Ce n’est pas sérieux, personne ne peut lire l’ensemble des documents mis à disposition par les promoteurs du projet, il y en a beaucoup trop ». L’opposant se focalise ce mardi matin « sur le dossier de l’échangeur n° 7 de la rocade. Je suis retraité et j’ai prévu de passer du temps sur ces enquêtes. J’écrirai mes contributions au calme chez moi avant de les apporter ici ».
Sébastien Andrieu, de Décines, a lui déposé les premières contributions aux enquêtes hier matin. « Je suis opposé au stade et j’ai contribué aux enquêtes sur le PLU, l’accès nord et l’échangeur n° 7. J’avais préparé à l’avance. Je n’ai pas lu les dossiers, mais les associations d’opposants m’avaient dit qu’il n’y avait rien de nouveau ».
Jacques David, de Décines, est lui membre d’une association de partisans au projet. « Je suis venu donner un avis favorable car on n’a pas le droit de refuser au niveau de l’emploi. Plein de choses vont se greffer autour et la gêne ne sera que les soirs de match ».
Jérémy Géa, également de Décines, était lui plus indécis en arrivant. « Je suis venu m’informer car je veux le stade, étant un fou de l’OL, mais j’ai aussi des craintes pour les transports. Je n’ai pas pu tout lire car il y a beaucoup trop de documents, mais ce que j’ai vu me plaît. Ca va amener des transports en commun dans l’est lyonnais ».
Yannick, de Lyon est également venu s’informer. « Je vais venir travailler sur Décines et je voulais savoir s’il y aurait un meilleur accès. J’étais un peu sceptique, maintenant, je suis pour. Et je l’ai écrit ».
Le public a jusqu’au 18 juillet pour imiter ces premiers contributaires.
Les dossiers d’enquête publique sont consultables jusqu’au 18 juillet, en mairie de Décines de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 19 heures les mardis.
Ils sont aussi consultables en mairie de Meyzieu et au centre technique municipal de Chassieu.
À Décines, deux hôtesses accueillent le public, lui remettent un fascicule récapitulant les grands points de chaque enquête et l’orientent vers celle qui l’intéresse.
Quelques permanences auront également lieu en mairies de Lyon, Bron, Saint-Priest, Jonage, Pusignan, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et au Grand Lyon. Quant à l’enquête sur la révision du PLU, elle est consultable dans toutes les communes du Grand Lyon.
Si on parle des dépenses liées à l'accessibilité du site du Montout, c'est parce que si on réalise ces travaux, ce sont autant de thunes qui n'iront pas dans des projets autrement plus utiles au quotidien de l'agglomération.
Alors, que signifie la phrase que j'ai placée en citation dans mon message précédent, si elle ne signifie pas cela ?
Là pour le coup, c'est toi qui raisonnes de manière statique. Il y a vingt ans, que disait la presse internationale de Bilbao ? Probablement pas grand-chose. Il y a quelques années, que disait la presse culturelle sur Metz ? Certainement pas autant qu'aujourd'hui. Alors bon, les comparaisons valent ce qu'elles valent, mais dire "on n'en cause pas aujourd'hui donc ça sert à rien" me semble un peu limite...
Tu parles d'OL Land comme d'EuroDisney (oui ElBricou, je l'ai fait exprès ), je pense qu'il faut raison garder.
Par contre, puisque tu sembles douter de la capacité d'un musée à améliorer l'image d'une ville, tu peux aller voir dans d'autres villes comparables à Lyon l'effet que peut avoir ce genre d'équipement
a-t-on chiffrer le coût des externalités négatives du projet ?
On ne met pas un équipement de 60 000 personnes sans se poser des questions de façon sérieuse. Quand le stade de France a été installé à Saint-Denis, le choix a été fait parce qu'il y avait 2 lignes de RER et une ligne de métro à proximité
cesar a écrit :Il est tout à fait normal qu'on se préoccupe d'autres zones que Lyon et Villeurbanne qui c'est bien connu sont particulièrement mal desservis.
cesar a écrit :58 communes donnent une contribution au Sytral pour que lyon et villeurbanne ait leur rocade, ça risque juste d'être un peu mal perçu...
cesar a écrit :Les projets comme Guggenheim à Bilbao sont des projets éphèmères, c'est l'architecture qui fascine, une fois passée de mode, elle perd tout son charme contrairement à un stade qui est beaucoup plus durable dans le temps (durée de vie 50 à 60 ans).
cesar a écrit : On ne fait pas un stade que pour la beauté architecturale.
cesar a écrit :Les milieux économiques ne s'y trompent pas en soutenant globalement le projet OL LAND.
cesar a écrit :Bof, on a installé une gare RER à Marne la vallée, une gare TGV sur ce qui était au départ un champ de patates...
Si Paris se préoccupait véritablement du lieu ça se saurait.
Quand Paris veut quelquechose, il l'obtient peu importe le coût !
cesar a écrit :Pour les lyonnais c'est différent il suffit de se sortir de Lyon, de Villeurbanne ou Vaulx en velin pour créer des problèmes d'accessibilité.
cesar a écrit :C'est quand même assez problèmatique quand on sait que les terrains se trouvent en dehors de ces villes.
Métro C a écrit :Tu m'accuse de ne pas laisser place au doute, mais vu que ton principal argument consiste à dire que je suis un vieux plouc rétrograde (un comble pour moi qui n'ait que 15ans...) ::)...
La demande continue de croître, particulièrement en zone centrale
Yeah, ça faisait longtemps que ce genre de trucs n'était pas sorti. Le RER, il me semble, n'a été implanté qu'avec la participation financière de l'entreprise, et s'exposait à des pénalités en cas de trafic trop faible.
Quant au Stade de France, non, mille fois non, si on l'avait planté à Sénart, je vois mal comment on aurait installé, en quelques années, une nouvelle desserte de l'ensemble du lieu.
Idem d'ailleurs pour l'Arena 92 qui va voir le jour du côté de La Défense : une utilisation à mon avis autrement plus intelligente de l'existant que ce qu'on prévoit de faire au Montout, où le schéma de desserte tient du bricolage.
deux prolongements de tram pour desservir un stade qui servira 40 soirs par an...
Non non, pas tous. Il y avait au moins une autre possibilité de construire ex nihilo...
cesar a écrit :Vous devriez arrêter ces raisonnements court termistes à 3 francs 6 sous ! Il y a toujours un commencement... moi ce qui m'intéresse c'est la suite !
On ne peut pas tout avoir tout de suite.
cesar a écrit :Quand on a l'occasion pour quelques kilomètres de plus de payer un terrain 2 à 3 fois moins cher, on l'a prend et je ne vois qu'est-ce qu'il y a de mal à cela !
cesar a écrit :Je ne dis pas pour autant qu'il faut tout accepter mais au fond ce qu'il demande ce n'est pas grand chose c'est juste de l'espace.
cesar a écrit :On a beau me dire que ça va congestionner encore plus l'agglomération, pour tout vous dire j'y crois pas trop, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
cesar a écrit :Et c'est pas en faisant des malheureuses simulations que ces associations vont prouver quelquechose.
Quand on ne connait pas véritablement les tenants et les aboutissants.
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