
nanar a écrit :
notez les coordonnées du bus et du conducteur, et écrivez aux TCL pour le signaler.
totoche a écrit :Voilà un petit moment que le sujet me titille, alors je vous propose d'en discuter. On critique souvent les retards des bus, mais on parle moins des situations où ces derniers sont en avance. Pourtant, c'est un problème récurrent sur le réseau, particulièrement en soirée.
...
!!!flo2 a écrit :Apres, la technique de partir a +4 ou+5 du terminus pour les Cr qui aiment rouler vite me parait bien.
Mardi sur la 79, le Cr avait le bus 1520, il est parti de Décines avec +5, il a ratrapé sa et a fini à -3 a la borelle. En plus, pour ceux qui comme moi aime la "vitesse" (60/70km/h) en bus, c'est cool de voir le Cr doubler une mercedes dans une ligne droite!!!
.
. Tu peux aussi avoir de jolies surprises avec des +50min, voir rien du tout (souvent en hiver d'ailleurs).
.
Certains soucis sont difficiles à résoudre par leur nature, et jamais il ne me viendrait à l'idée de gueuler parce qu'un bus n'est pas passé ou avec un grand retard à cause de difficultés de circulation ou un accident. Mais il faut communiquer sur les problèmes, et ne pas se moquer du client en détériorant sciemment a qualité du service alors que toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien. Il y a toujours des impondérables, et ils sont très nombreux. Alors autant éviter ce qu'on peut éviter...Rémi a écrit :Cela veut dire effectivement de concevoir les horaires au plus juste en fonction des conditions de circulation avec une bonne connaissance de la ligne, du trafic routier et du potentiel de voyageurs.
en fin d'HP du matin à Ecully (sachant que c'est déjà le bon milieu de la ligne et qu'ils ont eu l'occasion de prendre du retard sur les tours précédents).Rémi a écrit :Après, signaler le conducteur me semble très limite, mais signaler par exemple que la voiture 2 de la ligne machin n'a respecté ni l'horaire ni le code de la route, ça me semble légitime.

jerome a écrit :Bonjour
Lors de la mise en place du cadencement à Roanne, les conducteurs ont été sensibilisé à la gestion des retards / avances.
[...]
une régulation de 3 minutes est prévue dans l'horaire au point central. Par exemple l’arrivée théorique des bus cadencés à h15 / h35 / h55 à l’Hôtel de Ville s’effectue à h12 / h32 / h52. Si le retard est inférieur à 3 minutes, il est alors automatiquement absorbé, et les bus en correspondance ayant les mêmes horaires de passage ne sont pas impactés.
, avec en gros un bus toutes les demi heures cadencé à horaires fixes en heures creuses, et environ toutes les 10 minutes en heure de pointe. En heure de pointe, pas besoin de savoir quand il passe. En heures creuses, il passe à heures fixes... sauf les trois premiers du matin
, 5 minutes plus tard (pour les usagers mal réveillés ?)
Sylvain a écrit :La ponctualité est un des critères auxquels sont sensibles les clients/usagers. 10 minutes de marge sur une ligne départementale de 50 km, je veux bien. Mais sur un réseau urbain où on a tous les outils pour surveiller son avance/retard, non. D'autant plus en soirée où les aléas de circulation sont bien moindre. Le retard ça se rattrape difficilement, mais l'avance ça se gère beaucoup plus facilement.
.
).
.Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 62 invités