Sylvain a écrit :La ponctualité est un des critères auxquels sont sensibles les clients/usagers. 10 minutes de marge sur une ligne départementale de 50 km, je veux bien. Mais sur un réseau urbain où on a tous les outils pour surveiller son avance/retard, non. D'autant plus en soirée où les aléas de circulation sont bien moindre. Le retard ça se rattrape difficilement, mais l'avance ça se gère beaucoup plus facilement.
Ça n'empêche pas de rouler très vite sur des lignes TCL

.
La dernière fois, sur le dernier service de la journée (je ne cite pas la ligne/heure/jour pour dénoncer personne, mais c'est assez facile à trouver), le CR a attendu que son SAE bippe au terminus, puis a roulé assez vite (mais assez fluide).
Au premier quart de la ligne, il était déjà à -5, à la moitié, à -11, et quand je suis descendu à -11, avec un record à -14 aux 2-3 de la ligne (il a attendu quelqu'un qui courrait après depuis quelques centaines de mètres

).
D'un côté, à cette heure-ci, -11min, c'est 11min de plus dans mon lit, et pour 4~5 personnes (qui montent quasi toutes au terminus), ça n'est pas super gênant.
Mais de l'autre, rater le dernier bus de la journée parce qu'il est vraiment en avance, il y a de quoi rager

.
Gérer le timming des bus en HC (surtout en fin de soirée) me semble assez facile à faire, et assez utile pour les clients, même si une révision de l'horaire en HC serait faisable (ça se traîne vraiment en respectant l'horaire quand il n'y a personne)...