Message non lupar albert liet » 09 janv. 2015, 08:49
PROGRES de ce jour
"Depuis les derniers jours de 2014, les habitués de la navette Presqu’île (ligne S1 Gare Saint-Paul/ Confluence Rambaud) , découvrent de nouveaux bus, à gabarit réduit, mais néanmoins plus spacieux que leurs prédécesseurs, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique (Oreos et Europolis). Le Sytral a en fait renouvelé le parc des minibus circulant non seulement sur la ligne S1,mais aussi sur les lignes 27 (Vieux Lyon Villeurbanne Centre), S4 (circulaire Croix Rousse), S6 et S12 (Hôtel de Ville/Croix Rousse), S9 (Saint Genis Jean Giono/ Moly ) , S15 (Écully Le Trouillet Les Sources), 65 (Gorge de Loup/Charcot la Source). En tout, 26 Midibus GX 137 d’Heuliez bus, du groupe Iveco Bus, fabriqués à Rorthais (Deux Sèvres) et labellisés « origine France », ont été livrés aux TCL. Leur coût individuel est de 270 000 euros HT. Ceux ci seront progressivement mis en service sur les lignes concernées d’ici la fin du mois de janvier.
Dix circulent d’ores et déjà. Les véhicules précédents pouvaient accueillir 46 passagers(14 assis et 32 debout). Les nouveaux ont une capacité de 65 passager s (14 assis et 51 debout).
Insatisfait des minibus électriques, qui ont été hors service après dix ans seulement, et prolongeant des essais poussés de bus classiques hybrides, le Sytral s’est tourné vers des « midi bus » thermiques de dernière génération pour ce parc de véhicules à gabarit réduit. Ils sont aux normes Euro 6 avec filtre à particules. Par rapport aux minibus thermiques précédents (norme Euro 2), le Sytral souligne que les oxydes d’azote et les particules sont diminués de 94 %, les hydrocarbures de 88%et le monoxyde de carbone de 63 %. Ces bus disposent d’un planche r plus plat et de trois portes au lieu de deux."